Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop.
Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Le Musée Matisse accueille Tom Wesselmann dès le 24 février
26 janvier 2023, par Valérie Noriega -
Le château de la Buzine
26 juillet 2014Au sud des Camoins (11e arrondissement), le château de la Buzine, célèbre sous le nom du "Château de ma mère" si cher à Marcel Pagnol, était à l’abandon. En 1995, la Ville de Marseille a racheté cette bâtisse baroque que le célèbre écrivain-réalisateur marseillais avait acquis en 1941 dans l’espoir d’y créer une "Cité du cinéma".
Aujourd’hui complètement réhabilitée, la Buzine devient la Maison des cinématographies de la Méditerranée. Cet équipement à vocation régionale s’inscrit dans le (…) -
Mars aux Musées 2010
8 mars 2010Pour la neuvième année consécutive, la manifestation invite les moins de 26 ans à s’approprier les musées niçois. Unique en France, Mars aux Musées met le cap sur tous les musées locaux. La programmation sera à la croisée des arts, afin d’offrir aux jeunes la possibilité de voir les musées « autrement ».
Mars aux musées signifie un mois de Mars d’animations et rencontres dans les musées et institutions culturelles de la ville de Nice, mais aussi une gratuité d’accès sur tous les sites et (…) -
PIERRE ET GILLES – « Au bon goût du cinéma » à la Malmaison à Cannes
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortCannes rayonne dans le monde entier comme ville du cinéma grâce à la notoriété de son Festival international. Il semble évident qu’y soit présentée une exposition des oeuvres de Pierre et Gilles, intitulée « Au bon goût du cinéma ». Ces deux artistes, parmi les plus en vogue actuellement, travaillent toujours en duo : Pierre a fait une école de photographie et Gilles est passé par les Beaux-Arts. Ensemble, ils se sont donc lancé dans la création d’images combinant la photo et la peinture. (…)
-
Musée de l’Annonciade St-Tropez
11 décembre 2013, par Service RédactionInstallé dans l’ancienne chapelle de l’Annonciade du XVIe siècle, le musée présente des chefsd’oeuvres de la peinture française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Signac, Bonnard, Dufy, Camoin, Manguin, Dunoyer de Segonzac. Le noyau initial des collections fut constitué à partir de 1922 par des dons d’artistes. Georges Grammont a légué également un ensemble d’une qualité exceptionnelle où figurent Braque, Cross, Matisse, Seurat, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck, Vuillard, (…)
-
Hokusai : une vague d’émotions !
27 octobre 2022, par Annick CHEVALIERLa célèbre vague d’Hokusai ne fera pas d’ombre aux délicieuses 126 estampes exposées au musée des Arts Asiatiques. Même si cette fameuse gravure est entrée pour l’éternité dans l’inconscient collectif, l’intérêt de cette exposition se tient dans l’ampleur de cet accrochage célébrant l’univers infiniment riche de l’artiste.
Les estampes présentées à Nice ne livrent qu’une infime partie de l’impressionnante œuvre composée de milliers de gravures : quels sujets Hokusai n’a-t-il pas abordé (…) -
Art : en voiture avec les "Visiteurs du samedi" de Botox(s)
6 mars 2020, par Annick CHEVALIERL’association Botox(s) organise chaque mois des visites d’expositions et d’ateliers d’artistes qui permettent de rencontrer les créateurs et leurs oeuvres. Passionnant.
Une fois par mois, les tournées des "Visiteurs du Samedi" proposent à une trentaine de personnes de découvrir le temps d’un après- midi plusieurs lieux d’exposition.
Le premier rendez-vous de la tournée du 22 février se trouvait rue Defly à Nice où les Visiteurs furent reçus par Chantal Helenbeck dans sa galerie qui (…) -
Saint-Tropez : une escale hivernale au musée de l’annonciade
7 janvier 2019, par Annick CHEVALIERC’est le plus grand des petits musées de la Côte d’Azur. Loin du vacarme et de la frime il présente des peintres majeurs, dont Van Dongen, à l’honneur actuellement sur ses cimaises.
Une visite à Saint-Tropez par un après-midi d’hiver présente bien des charmes. Surtout si l’on se laisse surprendre, juste avant la tombée du jour, par l’instant fugace où la lumière rosit les façades des maisons du port. Un agrément auquel répondent les paysages méditerranéens, traités par les grands (…) -
MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPremier musée dans le monde consacré aux cultures de la Méditerranée, le MUCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale. Ses collections sont composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets. Une superbe architecture de Rudy Ricciotti, avec son plafond de volutes d’un béton original imitant le fer qui se découpe sur l’azur de la Méditerranée. Ses façades vitrées reflètent les vibrations de la mer, du port avec ses grands ferries (…)
-
Musée de la Camargue
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTSitué dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.
Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous.
Le riche (…)