L’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-LefortQuelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…) -
Caravane musicale
21 janvier 2015, par Service RédactionEn janvier et février 2015, le Printemps des Arts de Monte-Carlo organise des concerts décentralisés en collaboration avec de nombreuses communes des Alpes- Maritimes. De Cannes à Menton, du littoral à l’arrière-pays, la « caravane musicale » vous propose de découvrir, de manière intimiste et conviviale, l’univers du Printemps des Arts de Monte-Carlo : découvrez vite les premiers rendez-vous près de chez vous, ne laissez pas passer la caravane !
VENDREDI 23 JANVIER 18.30 - CANNES (…) -
L’exposition Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours est annulée
20 avril 2020, par Valérie NoriegaPour la direction du Grimaldi Forum Monaco, la sécurité sanitaire des visiteurs et des personnels reste la priorité absolue. Face aux incertitudes pesant sur l’organisation de cette grande exposition-événement de l’été, tant en termes de faisabilité technique que de conditions de visite, il a été décidé par le Grimaldi Forum, en concertation avec les Autorités monégasques et le Palais Princier, de l’annuler.
« Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours était l’exposition parfaite pour (…) -
Portraits de réfugiés ukrainiens : un projet du photographe Olivier Roller
2 juin 2022, par Valérie NoriegaLe musée national Marc Chagall présente depuis le 7 mai, le projet mené actuellement par le photographe Olivier Roller sur des réfugiés ukrainiens.
Durant l’hiver 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Olivier Roller a accueilli chez lui, à Paris, de jeunes ukrainiens réfugiés. A partir de ces rencontres, nouées dans ce contexte tragique, le photographe a créé de saisissants portraits.
Prenant la forme de courtes vidéos, les images d’Olivier Roller sont frontales et (…) -
ANTHEA - "Dorothy" : L’audace du jeu époustouflant de Zabou Breitman convainc tous les spectateurs
12 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortQui est donc cette Dorothy Parker dont Zabou Breitman a adapté la vie en un spectacle qu’elle interprète seule en scène ?
Elle est née en 1893 dans le New Jersey et morte imbibée de vin, seule dans une chambre d’hôtel à New York, en 1967. D’abord poétesse et critique théâtrale et littéraire, elle devient scénariste à Hollywood, tout en écrivant quelques nouvelles. Mais c’est surtout son humour féroce et ses mots d’esprit qui l’ont rendu célèbre et ont marqué son époque. Ainsi que ses (…) -
Quentin et Matthieu Spohn au Narcissio
12 octobre 2021, par Valérie NoriegaLe Narcissio a le plaisir d’accueillir la toute première collaboration artistique entre Quentin Spohn et son frère jumeau Matthieu Spohn.
TRACTS, SALVES, FLAMMES ENTRE FIEL ET TERRE
L’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre est née d’un processus de réflexion qui s’inscrit dans le contexte des élections américaines de 2016 et de la montée des mouvements populistes de ces dernières années.
Fortement inspirée de « l’Entrée du Christ à Bruxelles » de James Ensor, les (…) -
Les Choeurs de l’armée de Russie à Menton
27 septembre 2017, par Valérie NoriegaLe Palais de l’Europe – théâtre Francis Palmero va accueillir 50 chanteurs des Choeurs de l’armée de Russie le Mercredi 11 octobre 2017 à 21h !
Et l’Armée Soviétique devint l’histoire, une légende. Après l’éclatement de l’Union Soviétique, les chœurs de l’armée de Russie (des forces aéronautiques) perpétuent la grande tradition chorale de l’Armée Rouge.
Dirigés avec aisance, sobriété et efficacité par le Colonel Ivanov, ils ressuscitent le prestige d’antan, impressionnants dans leur (…) -
History Zero
18 décembre 2014, par Service RédactionDans un musée de civilisation comme le MuCEM, les conservateurs, les scientifiques, les chercheurs en sciences humaines… ne sont pas les seuls à pouvoir apporter un éclairage sur les questions de société qui sous-tendent l’actualité politique de l’Europe et de la Méditerranée. Les artistes se sont depuis longtemps saisis de ces questions pour les capter, les tordre, les décrypter et en proposer une lecture singulière qui nous permet de les percevoir et de les interpréter autrement. Le (…)
-
« L’Été Danse ! » revient à Monaco
29 juin 2021, par Valérie NoriegaPour cette édition 2021 de « L’Été Danse ! », Les Ballets de Monte-Carlo proposent deux séries de spectacles qui nous feront sentir à quel point la danse est un art vivant.
Dans un premier temps, la compagnie présentera du 15 au 17 juillet, deux créations imaginées par Mimoza Koike et Julien Guérin, tous deux issus des Ballets de Monte-Carlo. À l’issue d’une période où l’art chorégraphique a été mis à mal, le soutien à la création revêt toute son importance. Menant depuis plus de 30 ans (…)