Dès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIER -
Imi Knoebel au musée Fernand Léger jusqu’au 27 février
15 novembre 2016, par Annick CHEVALIERQuel meilleur endroit que l’unique musée Fernand Léger au monde pour accueillir les œuvres du plasticien allemand Imi Knoebel ? Appelé à entrer dans un véritable dialogue avec ce pionnier français de la modernité, il répond par une esthétique joyeuse à une esthétique joyeuse…
Premier musée d’Art Moderne créé sur la Côte d’Azur, devenu musée national Fernand Léger, on entre dans ce temple de la modernité dessiné par Andreï Svetchine avec respect comme dans une église …
Ce sera cependant (…) -
Sâdhus
9 octobre 2014, par Service RédactionLa rédaction vous propose une visite-conférence dans le cadre de l’ouverture de l’exposition « Sâdhus, les hommes saints de l’hindouisme » par Olivier Remualdo, photographe Vendredi 17 octobre 2014 à 18 heures Musée départemental des Arts asiatiques.
Le Musée départemental des Arts asiatiques organise une visite-conférence dans le cadre de l’ouverture de l’exposition « Sâdhus, les hommes saints de l’hindouisme » par le photographe Olivier Remualdo.
Le regard photographique d’Olivier (…) -
Marc Alberghina va recevoir le grand prix Matisse des soixante-dix ans de l’UMAM le 20 octobre
7 octobre 2017, par Valérie NoriegaPour les 70 ans de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) , sa présidente Simone Dibo-Cohen et les membres de l’UMAM vont accorder le grand prix Matisse exceptionnel à l’artiste Marc Alberghina.
Tous les deux ans, l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) décerne à l’occasion de ses biennales un grand prix, le prix Matisse, du nom de l’un de ses parrains, l’autre étant Bonnard. 2016 fut une année exceptionnelle, car au lieu d’une simple biennale, ce furent plus de (…) -
Gérald PANIGHI
19 mars 2014, par Service RédactionGérald Panighi est né le 1 novembre 1974 à Menton. Il a fait l’Ecole des beaux-Arts à la villa Arson de Nice pendant 5 ans, puis une prépa à Monaco pendant 2 ans.
Depuis petit, il est passionné de dessins.
Il s’est fait un nom dans le milieu de l’art grâce à un collectionneur niçois qui lui a acheté une quarantaine de dessins, ce qui lui a permit d’être exposé dans une galerie à Paris.
Par la suite, le MAMAC de Nice, lui a aussi acheté une pièce. Gérald Panigihi a participé à (…) -
Jean Mas "Torchons d’art" à la Galerie Ferrero
3 août 2020, par Valérie NoriegaArtiste minimaliste, adepte des performances « Fluxus » et des jeux de mots, Jean Mas sera (encore !) à l’honneur le 4 septembre prochain à la Galerie Ferrero.
On dit d’une œuvre qu’elle est bien torchée pour exprimer sa perfection
Et Jean Mas a pris l’expression au pied de la lettre : il a créé 8 Torchons d’art avec lesquels il transforme en œuvres d’art tout ce qu’il essuie. « Je pense donc j’essuie » plaisante-t-il en parodiant Salvador Dalí qui disait, lorsqu’il était torché, « (…) -
Rembrandt au ciné
2 février 2015, par Service RédactionLe 17 Février l’exposition Rembrandt de la National Gallery de Londres sera diffusée sur grand écran. Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle-ci met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et sera la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années. Une réelle aventure avec Rembrandt, des Pays-Bas à l’Angleterre, du XVIIe siècle à nos jours, pour le prix d’une place de cinéma !
Compte tenu de l’accès exclusif et (…) -
Lever l’encre, solo show de Franck Saissi à l’Entrepôt
12 août 2015, par Service RédactionL’artiste exposera à L’Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l’encre de chine et au fusain. Franck Saissi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé.
« Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l’on pouvait imaginer, on capte d’abord l’attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, (…) -
Mosko
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaEn 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane signés Mosko dans le quartier en péril de la Moskowa, au nord du 18e arrondissement. L’année suivante l’aventure devient collective sous l’appellation Mosko et associés, avec toujours cette même et simple ambition : embellir le cadre de vie. En 2004 c’est la première transposition des animaux de la rue à la galerie, à l’occasion de la sortie du livre Peignez la girafe. Girafes, zèbres, félins sont peints sur bois, palissades et (…)
-
Happy hours
22 juillet 2014, par Service RédactionLa galerie Gourvennec Ogor présente jusqu’au 2 août une sélection importante d’œuvres de plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux. Après trois années d’activité, 70 artistes présentés dans pas moins de dix-huit expositions, la galerie a choisi de montrer cet été les œuvres emblématiques des artistes qu’elle défend ainsi que de nombreuses nouvelles pièces.
Ainsi, les mondes géométriques ou Nanomondes, de Jean-Baptiste Alcaraz, les corps tatoués sur aluminium d’Emmanuelle (…)