Le Musée de Préhistoire Régionale de Menton accueille une exposition dédiée aux échanges culturels et commerciaux dans l’Antiquité, autour de la Méditerranée : Dès la protohistoire, les méditerranéens avaient établi des liens avec d’autres régions ! Profitez de cette exposition pour découvrir cet époustouflant Musée, qui a beaucoup de choses à vous apprendre !
La mer Méditerranée est le berceau des civilisations qui sont à l’origine de l’Occident. La civilisation romaine a unifié tout (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Traits culturels
27 juillet 2014, par Service Rédaction -
Un été sur les traces de Picasso à Mougins
2 août 2018, par Valérie NoriegaEn 2018, quarante-cinq ans après le décès de Picasso, la Ville de Mougins rend hommage à celui qui a laissé une empreinte indélébile dans notre paysage et contribue aujourd’hui encore à la renommée internationale de Mougins.
Picasso et Mougins, une histoire d’amours
À partir de 1919, Picasso fait ses premiers séjours sur la Côte d’Azur où il trouve un second « chez-lui », loin de son Espagne natale et du tumulte parisien. Ces changements d’environnements successifs auront une profonde (…) -
L’Abécédaire de Moya, à la galerie des Arcades d’Antibes
2 décembre 2024, par Florence CanarelliL’Abécédaire de Moya, c’est l’univers de Moya décliné en 26 Lettres, où l’on retrouve son « Moya Land » en version ludique et malicieuse.
Après un premier Abécédaire réalisé en 2003 dans le cadre de lutte contre l’Illettrisme, qui a fait une tournée dans toute l’Italie et fut vendu en Corée, un nouvel Abécédaire a vu le jour en 2007. Présenté pour la première fois sur le mur Foster du Carré d’art de Nîmes, il a fait l’objet d’un petit livre qui désormais l’accompagne : à chacune des (…) -
Nils-Udo, Sur l’eau
1er juillet 2015, par Service RédactionDu 3 juillet au 20 septembre 2015, la Ville de Cannes présente une exposition temporaire de photographies et de peintures de l’artiste-plasticien Nils-Udo au Musée de la Mer.
Rendez-vous culturel incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer, sur l’île Sainte-Marguerite, accueille chaque été des expositions de photographes, de grands voyageurs ou d’artistes plasticiens. Les musées de Cannes exposent depuis près de 25 ans des artistes dont l’aura internationale participe au (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Mitch Epstein "New York arbor" au Musée André Villers
26 mai 2017, par Valérie NoriegaUne très belle exposition à venir dès le 3 juin au Musée de la photographie André Villers qui convoque le photographe Mitch Epstein et son regard sur la Ville de New Yorj à Mougins !
Le mot du Commissaire de l’exposition, Olivier Lécine
Verticalité et gigantisme sont inscrits dans les gênes de la ville de New York. A la fin du XIXème, les architectes et les bâtisseurs américains dépassèrent toutes les limites alors impensables en édifiant les premiers gratte-ciels. Cet élancement (…) -
State of being
28 juillet 2014, par Service RédactionEn 1994, la costumière Luisa Spinatelli réalisait les costumes du "Guépard", une chorégraphie signée Roland Petit pour le Ballet National de Marseille. Vingt ans plus tard, à l’initiatitive du BNM, la plasticienne japonaise Chiharu Shiota a ressorti dix de ces costumes de la naphtaline et en offre une réinterprétation. Intitulée "State of being (Le guépard)", l’installation est visible à la Vieille Charité (chapelle), du 18 juillet au 19 octobre.
La jeune plasticienne japonaise Chiharu (…) -
« Mécènes et collectionneurs, l’art sous le regard de deux entrepreneurs : Yves Bermont et Philippe Biscroma » au CIAC de Carros
10 juin 2019, par Valérie NoriegaLe CIAC de la ville de Carros présente cet été une sélection d’oeuvres figurant dans les collections de deux entrepreneurs locaux et passionnés, qui souhaitent voir l’art se rapprocher du grand public et investir les espaces de travail. Acteurs de la vie économique sur le territoire à proximité du château de Carros et au-delà, Yves Bermont et Philippe Biscroma nous proposent une exploration des liens entre l’entreprise et la création artistique, permettant de voyager entre noms célèbres et (…)
-
GCA GALLERY
25 septembre 2014GCA Gallery est une nouvelle galerie d’art contemporain à Nice. La galerie, en soutenant et diffusant des artistes français et internationaux qui la touchent, proposera une esthétique contemporaine et urbaine.
Souhaitant défendre et promouvoir aussi l’art urbain, GCA Gallery, entre graffiti et street-art, présentera un ensemble d’artistes urbains les plus influents du moment.
Le directeur de la galerie, Geoffroy Jossaume, formé au Sotheby’s Institute à Londres, a travaillé dans plusieurs (…) -
Galerie Inattendue Paul Conti (LIEU FERMÉ)
30 octobre 2017, par Valérie NoriegaGalerie d’Art & d’Artisanat d’Art à La Colle sur Loup
450m2 destinés à l’art moderne et aux collections
Le pari semblait fou pour Paul Conti, géologue de formation, qui souhaite en 2016 créer un lieu atypique destiné à exposer toutes formes de création artistique : peinture, sculpture, vidéo, performances.
« J’ai toujours été intéressé par l’art et par l’émotion que véhicule une œuvre. Au-delà de l’esthétique, c’est la réminiscence d’une émotion, d’un souvenir qui se transmets et (…)