« Nizz’Anamorphoses » : apparitions fugaces recherchées sur toute surface réfléchissante... Emelle expose au Parc Phoenix du 3 septembre au 6 octobre 2008.
Emelle s’est penchée sur « Nizza » pour mettre en avant quelques sites remarquables qui reflètent Nice au sens propre ou au sens figuré, et nous livre ses « Anamorphoses », apparitions fugaces recherchées sur toute surface réfléchissante (vitrine, pare-brise, carrosserie..). L’enjeu de ce travail étant d’obtenir ces images à la prise (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
« Nizz’Anamorphoses »
10 septembre 2008 -
Apparaître - Madeleine Doré, Marina Mars, Françoise Rod
17 février 2009A peine terminée l’exposition consacrée à la collection personnelle de Suzette Riciotti, l’association Art Mandat vous convie à envahir ses espaces d’exposition à la découverte de trois artistes qui abordent chacune à leur façon le thème APPARAITRE : Madeleine Doré, Marina Mars et Françoise Rod explorent au travers de leurs pratiques (performances, dessins, installations, peinture) les phénomènes paradoxaux qui jalonnent nos existences : apparition, révélation, disparition, interaction. (…)
-
Marcel Alocco à Beaubourg
2 août 2021, par Alain AmielUn ensemble d’œuvres de l’artiste Marcel Alocco viennent de prendre place dans les collections du Centre Pompidou.
Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris (…) -
De l’expressivité primitive au regard inspiré
12 juin 2014, par Service RédactionL’été 2014 met à l’honneur les arts premiers à Cannes, dans nos structures muséographiques. Pour la première fois, un billet commun permet de se plonger dans un véritable parcours autour de cette vaste thématique. Ce billet permet de faire découvrir la collection exceptionnelle d’arts premiers du musée de la Castre – en partie collectée au XIXe siècle par le baron de Lycklama – et l’exposition d’été du Centre d’art la Malmaison et de la villa Domergue intitulée "De l’expressivité primitive (…)
-
Alberto Giacometti : son œuvre "ultime" présentée Galerie Port Lympia
28 juillet 2017, par Jean-Michel ChevalierSculpteur, peintre, dessinateur : il fut tout cela à la fois. Une sélection de travaux réalisés les dix dernières années de sa vie est présentée en exclusivité à Nice.
C’est après guerre qu’Alberto Giacometti a créé ces personnages filiformes qui lui apportèrent la célébrité auprès du grand public et la reconnaissance auprès des spécialistes. À Saint-Paul de Vence, on peut en admirer de superbes exemplaires dont il fit don à la Fondation Maeght. Mais l’œuvre de cet artiste suisse ne se (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…) -
"Battle" : performance de Violaine Lochu à Vallauris
2 juillet 2021, par Annick CHEVALIERLes formes modernes de l’engagement n’empruntent plus seulement à la peinture : elles parlent aussi à la vue, à l’oreille, au goût et au toucher. Picasso dénonçait la guerre, glorifiait la paix dans sa magistrale fresque peinte dans la chapelle qui jouxte le musée de la céramique Magnelli de Vallauris, et qu’on aime revoir pour relever à chaque fois des détails qui nous avaient échappés. Il est bon de le rappeler : cette chapelle "consacrée" Musée National vit depuis vingt et un ans à (…)
-
20ème Sept Off : APPEL À CANDIDATURES OUVERT !
3 avril 2018, par Valérie Noriega20 ANS DE FESTIVAL ! Depuis 20 ans, l’association SEPT OFF organise ce grand festival consacré à la photographie sur Nice, Vence et sur le littoral azuréen. 20 ans d’engagement auprès des photographes, de soutien à la création contemporaine, de diffusion d’œuvres photographiques originales auprès des publics… L’appel à candidatures pour fêter cet anniversaire est ouvert !
!!!! -
Tandem : une expo de 100 portraits sur les murs de la ville de Vence
27 août 2015, par Service RédactionDu 9 octobre au 30 novembre 2015, l’artiste-photographe Frédéric Pasquini investit les murs de Vence en présentant 100 portraits en binôme réalisés à Vence et autant de mariages improbables, intimes et décalés pour traiter de thèmes universels comme les relations interpersonnelles, la diversité, la force trans-générationnelle, le vivre ensemble ou bien encore le sentiment d’appartenance à un territoire.
UNE LONGUEUR DE VENCE
"Il s’appelle Frédéric Pasquini, il est photographe. Il aime (…) -
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville)