Du 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie Noriega -
Musée du Masque de fer et du Fort Royal, Île Sainte-Marguerite
10 juillet 2023, par Valérie NoriegaOutre son importance stratégique, le Fort Royal servit également de prison d’État sous l’Ancien Régime, puis de prison militaire. L’internement arbitraire y était de mise. Pendant plus de deux siècles, des centaines de prisonniers anonymes ou célèbres se succédèrent dans les cellules du fort : pasteurs protestants devenus hors-la-loi après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), jeunes nobles mis à l’écart à l’insistance de leur famille, mamelouks de Napoléon, une partie de la Smala de (…)
-
Exposition : L’art de faire mouche !
26 août, par Alain AmielNous vous invitons à découvrir une exposition originale et superbe sur les Lance-pierres sculptés d’Afrique de l’Ouest. À découvrir au Musée des explorations du Monde !
« Tire-boulettes »
Le lance-pierre – que l’on appelait aussi « tire-boulettes » – a semble-t-il disparu de la panoplie des jouets d’aujourd’hui. Pourtant, il fut omniprésent entre les années 1960 et 1980. On en trouvait dans les magasins de jouets, mais le plus beau restait toujours celui que l’on fabriquait soi-même : (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
William KLEIN
6 juin 2017Né en 1928 à New York, William Klein mène en France depuis 1947 une carrière de photographe, de peintre et de réalisateur de films. Après des études de sociologie, il est envoyé en Allemagne dans les troupes d’occupation. A l’issue de ce séjour, il choisit de bénéficier d’une bourse d’aide « franco-américaine » pour étudier à la Sorbonne, mais il est plus attiré par la peinture et fera un court séjour dans l’atelier de Fernand Léger avant de se consacrer entièrement à une peinture abstraite (…)
-
Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou au Grimaldi Forum de Monaco
15 juillet, par Alain AmielUne belle idée que celle d’exposer « Les Couleurs ». Alliée au rêve de tout conservateur, commissaire ou simple amateur d’Art, celui de puiser à son gré dans les fabuleuses collections de Beaubourg, cette exposition a tout pour être originale et décalée. Il est même étonnant qu’un tel thème n’ait pas été exploité à ce jour, nous dit Didier Ottinger, qui l’a scénarisé de manière inédite et inattendue. Le Centre Pompidou, lui-même symbole de la couleur, a prêté toutes les œuvres, une occasion (…)
-
Lazaza : « Ad Vitam », peintures à la Cave Romagnan
4 septembre, par Alain AmielNée à Carthage, d’une famille italienne, Isa, dite Lazaza arrive à Nice en 1976, à l’âge de 8 ans après avoir découvert la peinture dans « l’atelier d’une artiste dadaïste en Afrique du Nord ». Depuis, elle a toujours écrit, dessiné, peint.
Ses études de droit et de commerce, ses différents métiers (dans la banque, l’automobile, la peinture-décoration, l’éducation nationale), n’ont entamée en rien son énergie et son désir de s’exprimer au travers d’activités plus artistiques. Malgré un (…) -
Charlotte SALOMON
22 décembre 2015, par Service RédactionCharlotte Salomon née en 1917 dans une famille juive, vivait dans le quartier bourgeois de Charlottenburg à Berlin.
Albert Salomon, père de Charlotte, chirurgien renommé est professeur à l’Université de Berlin. En 1926, sa mère se suicide, Charlotte alors âgée de 8 ans pense qu’elle est morte frappée par l’épidémie de grippe. En 1930 son père se remarie avec Paula Lindberg, chanteuse d’Opéra célèbre. Grâce à elle, Charlotte côtoie le cercle culturel et artistique. En 1933, la montée en (…) -
Pierre LAMBLIN
27 avril 2018, par Valérie NoriegaToutes ses œuvres démarrent d’une tache noire puis passionné d’art floral il compose ses tableaux comme des bouquets.
Pierre Lamblin est né en 1973 et a grandi à Cannes. Passioné par l’Art et le Créatif depuis sa petite enfance il a d’abord eu un parcours professionnel international éclectique avant de se consacrer à la Création. Il a tour à tour, été ingénieur, directeur d’agence de communication, entrepreneur avant de vivre de sa plus grande passion et de son plus beau moyen (…) -
Olivier VALSECCHI
22 décembre 2015, par Service RédactionOlivier Valsecchi est né à Paris en 1979 ; Il vit et travaille à Toulouse.
Après quelques années passées à apprivoiser la photographie au travers d’autoportraits ou autres sujets destinés à illustrer les pochettes de ses incursions musicales, Olivier Valsecchi s’est consacré à la photographie de façon professionnelle dès 2007, après un apprentissage technique à l’ETPA de Toulouse.
Depuis quelques années, il développe un travail mettant le corps au centre de ses recherches. A la fois (…)