Chaque année, dans la seconde quinzaine de septembre, se déroule à Antibes le Festival d’Art Sacré organisé par Philippe Depétris avec une programmation de concerts de grande qualité, dans la Cathédrale et la Chapelle Saint Bernardin, et jusqu’à l’Eglise Sainte Anne - Saint Martin de Vallauris.
On ne dira jamais assez la valeur de l’acoustique de la Cathédrale d’Antibes qui a accueilli pour le premier concert l’Orchestre Régional Provence Alpes-Côte d’Azur, sous la direction d’Alain (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Concert
Concert
Articles
-
XXIVe Festival d’Art Sacré d’Antibes
21 septembre 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
Racines du Ciel, le nouvel album de Frédéric Viale
13 octobre 2016, par Annick CHEVALIERSi l’univers du jazz azuréen doit beaucoup à Frédéric Viale, il y a de grandes chances que son prochain album « Racines du Ciel » (sortie officielle le 8 novembre prochain) l’installe confortablement dans le paysage.
Hier, l’accordéoniste imposait sa grammaire composée de jazz, de musiques brésiliennes, argentines, et françaises.
Aujourd’hui il va plus loin, affine le timbre de son instrument, un Pigini, dont il a suivi la fabrication. Un accordéon « clair, limpide, chaud et précis ». (…) -
Wax Tailor : road trip au TLV !!
18 novembre 2016, par Service RédactionCela fait plus de 10 ans que Wax Tailor trace sa route sur des chemins de traverse avec à son actif 4 albums, 2 doubles albums live et près de 600 concerts, le plus souvent à guichet fermé, dans plus de 50 pays et le tout en parfaite indépendance.
Aussi à l’aise sur les grandes scènes de festival qu’associé à un orchestre symphonique, la réputation scénique de son groupe n’est plus à faire. Le tailleur de cire revient cet automne avec un nouvel album imaginé sur la route, durant sa (…) -
11e édition du Festival de Musique classique et jazz de Saint-Paul-de-Vence
18 juillet 2022, par Valérie NoriegaLe Festival de Musique Classique et Jazz sera de retour du 23 au 31 juillet. A l’occasion de sa 11ème édition, Julien Kieffer, directeur du Festival, a imaginé une programmation de grande qualité.
Au programme
Le samedi 23/07 à 21h – Place de la Courtine Théotime Langlois de Swarte & Justin Taylor (baroque)
Regard sombre, archet vif, souplesse de félin, Théotime Langlois de Swarte est la nouvelle sensation du violon baroque. Le musicien est aussi à son aise dans la virtuosité (…) -
Des festivals cet été, vraiment ?
19 février 2021, par Jean-Michel ChevalierLe Sud, terre de festivals... Après les annulations de l’an passé, il faut espérer que ce slogan publicitaire se vérifiera à nouveau cet été. La ministre de la Culture a timidement entrouvert le rideau, en disant qu’elle ne concevait pas une nouvelle année "sans", mais que pour autant, on ne reviendra pas encore cette année à la situation d’avant Covid, hélas. Roselyne Bachelot a présenté hier des pistes de jauge à 5 000 personnes maximum et de concerts uniquement à place debout.
Qu’en (…) -
Biot : "Les Heures musicales" sonnent juste
11 mai 2018, par Annick CHEVALIERPour sa 35ème édition, le festival fait la part belle au piano en convoquant les plus grands interprètes. Et aussi d’autres belles surprises...
Voici le retour, en ce mois de mai, du joli festival "Les Heures musicales de Biot". Cette édition 2018 n’a rien à envier aux trente quatre précédentes : comme toujours, ce rendez-vous attire des interprètes internationaux d’envergure et un public de mélomanes avertis.
C’est parce qu’il y a un véritable esprit "Heures musicales", entretenu par (…) -
Jazz à Juan : Jamie, Sting, Archie, Buddy Wayne, Tom Jones et les autres...
5 juin 2017, par Jean-Michel ChevalierPour 2017, la célèbre Pinède a mis les petits plats dans les grands pour présenter une incroyable affiche faisant appel aux monstres sacrés et aux talents d’aujourd’hui !
Encore une affiche exceptionnelle à Juan en 2017 pour le plus mythique des festivals de jazz !
Une scène au bord de l’eau, sous la Pinède Gould, un décor exceptionnel qui a vu défiler ces cinquante dernières années Ella et Duke, Miles et Coltrane, B.B. King et tant d’autres qui ont rejoint les étoiles mais qui ont (…) -
Festival Jazz à Juan 2025 : J-30 !
11 juin, par Service RédactionDans moins d’un mois, le légendaire festival Jazz à Juan fera vibrer les notes de jazz dans le cadre exceptionnel de la pinède Gould à Juan-les-Pins. Fidèle à son héritage de diversité musicale et de découverte de talents émergents, le festival se prépare à une édition 2025 éclectique, mêlant grands noms du jazz, French touch et légende du rock.
Une ouverture vers la scène électro funk
Le festival débutera le 10 juillet avec le jeune talent français Émile Londonien, suivi du groupe (…) -
Concert exceptionnel dans les jardins de la Villa E-1027 Eileen Gray
27 août 2021, par Valérie NoriegaLe mardi 31 aout à 21 H, Mathieu CEPITELLI, piano, invite Rémy YULZARI, contrebasse, pour un concert sous les étoiles dans les jardins de la Villa E-1027 !
Originaire de Menton, Mathieu Cepitelli, compositeur et arrangeur, a conçu pour cette soirée un programme spécial. Il propose au public de déambuler dans son « folklore imaginaire », entre tango, classique, jazz et musiques du monde, en compagnie d’un complice de longue date, Rémy Yulzari, lui-même au croisement du classique et des (…) -
Jazz à Juan : une si belle nuit pour débuter…
9 juillet 2024, par Jean Michel ChevalierLes premières notes de cette 63e édition de Jazz à Juan ont été jouées hier soir par le groupe de Manu Katché qui fut, il y a quelques années, le parrain de ce festival sous la Pinède.
Casquette vissé sur la tête, à demi camouflé par ses gamelles rouges et ses casseroles cuivrées, le plus exciting des batteurs français est venu accompagné de ses musiciens studio. Ils ont livré un show épatant, ouvrant de belle façon le grand rendez-vous de la note bleue en juillet sur la Côte. Et bien (…)