| Retour

Muriel Marland : Présidente du CIRM

Muriel Marland succède à Eric Gaspérini pour la présidence du CIRM. 

Elle entre au Conseil d’Administration du CIRM comme Vice-présidente le 19 juin 2014, puis devient présidente le 29 janvier 2015.

Au 15 juin 2015 les membres qui constituent le Bureau du CA à ses côtés sont

Alain Surrans (Vice-Président du CIRM), directeur de l’Opéra de Rennes

Philippe Marland (trésorier à partir du 1er novembre), préfet honoraire, ancien ambassadeur auprès de l’OCDE et conseiller-maître à la Cour des Comptes

Sylvie Mellet (secrétaire), Vice-présidente de la Commission de Recherche, directrice de recherche du CNRS, en Sciences du Langage

Luisa Vinci (administrateur), directrice de l’Académie de la Scala à Milan

et Francis Maréchal (administrateur), directeur général de la Fondation Royaumont

Investie depuis longtemps dans la vie associative et culturelle, Muriel Marland est une « spécialiste » du domaine de la culture et de la création contemporaine. Elue député de 2002 à 2012, elle préside le Groupe d’études parlementaire sur le développement de la vie associative et le bénévolat.

Née à Nice, Muriel Marland suit ses études au lycée Calmette puis à l’Université Paris II en licence de droit public et DESS de Sciences Politiques. Elle suit par ailleurs les cours de Langues Orientales (Japonais) à Paris Dauphine.
Elle enseignera le droit constitutionnel, le droit administratif et les sciences politiques selon les affectations de son mari sous préfet puis préfet.

Issue du courant social du gaullisme, elle accepte, à la demande du RPR, de se présenter aux élections législatives de 2002. Elue Député de 2002 à 2012 dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice Centre), Muriel Marland décide de ne pas prolonger sa vie parlementaire tout en terminant son mandat d’adjointe à la politique culturelle de la ville de Nice auprès de Christian Estrosi (2008-2014).
En 2014, elle décide de ne plus avoir de mandats politiques pour se consacrer à sa passion de toujours : la création artistique et culturelle et la démocratisation culturelle ; La protection animale, la préservation de l’environnement ainsi que la vie associative.

Comme parlementaire, en ce qui concerne la culture, Muriel Marland est en particulier rapporteur du budget de la culture du ministre Jean-Jacques Aillagon (2003) et représente l’UMP sur le projet de loi sur le mécénat du ministre. Elle est l’auteur du rapport parlementaire sur l’éducation artistique obligatoire tout au long de la scolarité des jeunes. Elle est également rapporteur du projet de loi sur les droits d’auteur (loi Hadopi).

Comme parlementaire, en ce ce qui concerne la protection animale, elle est l’auteur des propositions de loi pour l’interdiction de la tauromachie et des combats de coqs et pour un nouveau statut de l’animal comme un être vivant sensible et non plus un simple objet.

Comme parlementaire, elle est pendant 12 ans présidente du groupe d’étude sur le développement de la vie associative et le bénévolat et rédige un livre blanc sur les financements du monde associatif.

Comme membre du Conseil de l’Europe, elle rédige le rapport sur "le droit de chacun de participer à la vie culturelle" alliant l’accès des publics aux oeuvres et le soutien aux artistes émergents.

Comme adjointe au maire de Nice, elle soutient la création artistique et tout ce qui concerne la recherche liée aux nouvelles technologies favorisant les nouvelles expressions artistiques.

Avec son mari - préfet des Alpes-maritimes de 1995 à 1999 - elle a toujours été un fervent défenseur du CIRM auprès des élus locaux.

Dès la fin de son mandat municipal en 2014, elle rejoint le Conseil d’Administration du CIRM et en devient sa présidente en 2015 après le départ d’Eric Gaspérini.

Parallèlement, elle est secrétaire générale de L’ECLAT (créations autour de l’image mobile) et membre d’associations des Amis des musées de son département.

Photo de Une : DR

http://www.cirm-manca.org

Artiste(s)