À la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain Amiel -
Villa Sauber : caprices de céramiques...
29 janvier 2021, par Annick CHEVALIERBaptisé Nouveau Musée National de Monaco, la Villa Sauber, gâteau de sucre filé rose et blanc, tire son nom de son premier propriétaire. Elle abrite jusqu’au 21 février une étonnante exposition de céramiques qui se trouve être en presque parfaite osmose avec son écrin. Son entrée est gratuite, elle se trouve juste en face du Forum Grimaldi. Et, dans ce monde culturel sinistré, sa visite réjouira le cœur, les yeux, et l’esprit.
Le commissaire d’exposition, Cristiano Raimondi, a rassemblé (…) -
Studios de la Victorine Nice : les inscriptions sont ouvertes pour la Formation professionnelle continue de l’ENS Louis-Lumière
2 juin 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau des Studios de la Victorine visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur (…)
-
LA FRACTURE, de Catherine Corsini
25 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn pleine rupture de leur relation amoureuse, deux femmes se font une scène au milieu de la rue. En chutant, l’une se casse le coude d’où un transport à l’hôpital le plus proche. Mais celui-ci est saturé de blessés arrivant sans cesse : c’est un jour de manifestation des Gilets Jaunes qui affrontent les policiers laissant de nombreux éclopés sur le carreau. Le mouvement de protestation sociale, amorcé en octobre 2018, s’est arrêté brusquement avec la crise sanitaire et ses confinements. (…)
-
Marcel Alocco à Beaubourg
2 août 2021, par Alain AmielUn ensemble d’œuvres de l’artiste Marcel Alocco viennent de prendre place dans les collections du Centre Pompidou.
Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris (…) -
Alberto Giacometti : son œuvre "ultime" présentée Galerie Port Lympia
28 juillet 2017, par Jean-Michel ChevalierSculpteur, peintre, dessinateur : il fut tout cela à la fois. Une sélection de travaux réalisés les dix dernières années de sa vie est présentée en exclusivité à Nice.
C’est après guerre qu’Alberto Giacometti a créé ces personnages filiformes qui lui apportèrent la célébrité auprès du grand public et la reconnaissance auprès des spécialistes. À Saint-Paul de Vence, on peut en admirer de superbes exemplaires dont il fit don à la Fondation Maeght. Mais l’œuvre de cet artiste suisse ne se (…) -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
-
"Battle" : performance de Violaine Lochu à Vallauris
2 juillet 2021, par Annick CHEVALIERLes formes modernes de l’engagement n’empruntent plus seulement à la peinture : elles parlent aussi à la vue, à l’oreille, au goût et au toucher. Picasso dénonçait la guerre, glorifiait la paix dans sa magistrale fresque peinte dans la chapelle qui jouxte le musée de la céramique Magnelli de Vallauris, et qu’on aime revoir pour relever à chaque fois des détails qui nous avaient échappés. Il est bon de le rappeler : cette chapelle "consacrée" Musée National vit depuis vingt et un ans à (…)
-
20ème Sept Off : APPEL À CANDIDATURES OUVERT !
3 avril 2018, par Valérie Noriega20 ANS DE FESTIVAL ! Depuis 20 ans, l’association SEPT OFF organise ce grand festival consacré à la photographie sur Nice, Vence et sur le littoral azuréen. 20 ans d’engagement auprès des photographes, de soutien à la création contemporaine, de diffusion d’œuvres photographiques originales auprès des publics… L’appel à candidatures pour fêter cet anniversaire est ouvert !
!!!! -
"Dracula Asylum" / Collectif la Machine : à voir absolument à Anthéa jusqu’au 26 janvier !
15 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortAvant même l’entrée de la salle, le spectateur longe le cercueil, vermoulu et poussiéreux, dans lequel est étendu Dracula, avec son terrifiant maquillage spectral. Celui-ci ressuscite et se lève, reprochant sa présence au public qui pourtant admire ses oreilles pointues et ses ongles longs et fourchus. Ce maudit raconte son histoire faite du rouge sang de ses victimes, avant qu’une épaisse fumée ne l’enveloppe.
Texte et direction artistique de Félicien Chauveau, d’après le roman de Bram (…)