Christian Ruiz a toujours aimé dessiner. Remarqué très tôt, ses professeurs de dessin lui demandent de concevoir l’affiche pour les fêtes d’été de sa ville, Créteil, puis à 14 ans, il réalise pour la cinémathèque l’affiche de « King Kong » avec la femme blonde dans la main (gouache) qui sera suivie de très nombreuses autres.
Grâce aux cours du grand dessinateur Joël Pommot, à leur amitié et aux dessins faits ensemble au jardin des plantes, son œil et sa main se perfectionnent. Il voudrait (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
?Christian Ruiz : un art généreux, prolixe et joyeux !
25 février 2020, par Alain Amiel -
Cet e ?te ?, la Venet Foundation pre ?sente au Muy une installation ine ?dite de l’artiste Lawrence Weiner
5 juin 2020, par Valérie NoriegaLa proposition de l’artiste ame ?ricain s’adapte a ? un parcours concentre ? uniquement sur les espaces exte ?rieurs pour re ?pondre au contexte sanitaire exceptionnel. Pense ? pour le lieu, le statement que l’artiste a propose ? a ? la Venet Fondation s’inscrit dans la longue galerie vitre ?e, totalement visible depuis le parc de sculptures dont il devient une clef du parcours.
Les visiteurs pourront e ?galement de ?couvrir ou rede ?couvrir les œuvres qui composent le parc de sculptures, (…) -
Verna : ni affreux, ni sale, ni méchant !
18 novembre 2022, par Annick CHEVALIERJean-Luc Verna, né à Nice, étudiant de la villa Arson, devenu professeur de dessin dans cette même école, parti de cet établissement "très en colère", y est revenu le temps de donner une conférence devant ses anciens collègues, amis et étudiants. Il s’est livré à un long soliloque élégant, railleur, incisif et plein de drôlerie. Le retour d’un enfant de Nice dans toute sa notoriété est un événement. Artiste polymorphe, reconnu davantage au niveau national et à l’étranger que dans sa propre (…)
-
Michel BARJOL
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1952.
Il vit et travaille à Malaucène dans le Vaucluse. Il travaille sur du papier parcouru par des bouts de bois taillés, qui déposent des traces d’encre de Chine et donne des dessins aléatoires, mais structuré et réfléchi.
Photo de Une : © DR -
[Tribune] Cinéma : la fin du hors champ ?
23 février 2024, par Service RédactionSénatrice d’un département où le 7e art rayonne dans le monde entier, grâce au puissant Festival de Cannes et au dynamisme de la « Commission du film des Alpes-Maritimes » qui a révélé la Côte d’Azur comme une terre de tournages privilégiée, Alexandra Borchio-Fontimp se réjouit de la résilience et de la performance du modèle français. De la production à la diffusion.
[Tribune] - Par Alexandra BORCHIO FONTIMP Sénatrice des Alpes-Maritimes La Vie est belle ! Avec 181 millions de (…) -
Pierre LEDDA
26 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 juillet 1914 à Marseille, et, mort 1994
Il a suivi des cours du soir aux Beaux-Arts de la place Carli, puis travailla sur les chantiers de réparations navales. À l’âge de 40 ans, il commence à pratiquer la sculpture sur métal, puis, lors d’un travail sur les bennes de camion, avec l’accord de son patron, il s’installe dans l’atelier pour que ces créations prennent vie. De nombreuses expositions en découlèrent, et continuent toujours, même après son décès.
Photo de Une : © DR -
Otto DIX
20 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 2 Décembre 1891 à Gera, et, mort le 25 Juillet 1969 à Singen.
Il reçoit très tôt, une éducation artistique par sa mère, qui appréciait la musique et la peinture. Durant cinq ans, il étudiera à l’École des Arts Appliqués de Dresde, ou il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme.
Lors de la prise de pouvoir des nazis en 1933, il se voit renvoyé de sa place d’enseignant et sera persécuté car considéré comme "bolchévique de la culture". Une grande partie de ces oeuvres sera (…) -
Denis Gibelin, "Le trait de rive" au Centre Culturel de la Providence
12 décembre 2022, par Alain AmielOn connaissait le travail de Denis Gibelin sur la montagne qu’il arpente sans cesse, fasciné par les poussées géologiques qui ont façonné des paysages où la verticalité agressive domine, obligeant l’homme à s’y mesurer. Mais plutôt que la dominer, Denis préfère l’observer, l’étudier, en relever ses empreintes sans l’altérer.
Pour cette nouvelle exposition, il est descendu de la montagne pour s’approcher du rivage, de cette ligne, le trait de rive, où terre, mer et ciel se rejoignent (…) -
André MASSON
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain dans l’Oise, et, mort le 28 octobre 1987 à Paris.
Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où durant six ans, il apprendra principalement la décoration murale, pour laquelle il obtiendra le premier prix de décoration.
Il partira ensuite étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, puis voyagera en Italie et en Suisse. Par la suite, il va se lier d’amitié avec Miro, avec lequel il partage un atelier, et rencontre de (…) -
Alicia Framis
2 juillet 2014, par Service RédactionL’exposition "Chambre des livres interdits" d’Alicia Framis se déroulera du 5 juillet au 13 octobre 2014, avec le vernissage samedi 5 juillet à 11h, au musée national Pablo Picasso d’Antibes.
Avec sa récente série des chambres - chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes - l’artiste espagnole Alicia Framis continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d’aliénation et autres moyens de (…)