L’association thankyouforcoming vous associe à la mise en oeuvre d’une action originale, inédite et gratuite dans les Alpes-Maritimes : accompagner la commande d’une œuvre d’art...On vous dit tout dans l’article mais le mieux pour tout savoir c’est d’aller dimanche 5 février à partir de 11h assister à la réunion publique à Mouans Sartoux.
L’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
À vos commandes d’art citoyens !
26 janvier 2017, par Service Rédaction -
Eduardo Arroyo à la Fondation Maeght : dans le respect des traditions
10 juillet 2017, par Annick CHEVALIERRespecter les traditions, ce n’est pas ce que l’on attend d’un artiste, serait-il « Le dernier des Mohicans ». L’exposition que la fondation Maeght consacre à Eduardo Arroyo porte pourtant ce titre « Dans le respect des traditions ». Cette formule serait un peu inquiétante s’il fallait la prendre à la lettre ! Ce chef de file de la figuration narrative pense le plus grand mal du monde de l’art dont il fait partie. Dans sa jeunesse, « c’était mal vu de vendre un tableau, on s’en cachait des (…)
-
ANTHEA - Les frères Karamazov, par Sylvain Creuzevault : magistral, riche, libre et réjouissant
25 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAdapter au théâtre « Les frères Karamazov », l’énorme roman de Dostoïevski (1300 pages), pourrait sembler un défi impossible que Sylvain Creuzevault a relevé allègrement. Et avec humour, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Car, chacun ri vraiment au cours de son spectacle de 3 h 15 où il semble impossible de s’ennuyer un seul instant !
Certes, cette adaptation est très personnelle, mais on y adhère totalement !
Et avec admiration ! D’autant plus que les interprètes sont tous (…) -
Cannes, changement de nom pour les musées municipaux !
16 décembre 2020, par Valérie NoriegaLes musées municipaux sont situés l’un au sommet de la Castre et l’autre sur l’île Sainte-Marguerite
Une métamorphose des deux musées municipaux est amorcée. Des investissements et réorganisations de collections y sont programmés. Parallèlement, à compter du 1er janvier 2021, pour restituer avec justesse leur identité et les projets qui y sont développés, les intitulés des deux sites sont ainsi modifiés : le musée de la Castre devient le « musée des explorations du monde » (MEM) et le (…) -
Toos VAN HOLSTEIN
11 décembre 2013, par Clara"Toos van Holstein (1949) expose ses tableaux et ses bronzes aux Pays-bas comme à l’étranger (Belgique, France, Italie, Angleterre, U.S.A, Chine).
Elle a été nominée plusieurs fois pour l’élection de l’Artiste de l’Année aux Pays-Bas.
L’art figuré de Toos van Holstein.
Les tableaux de Toos van Holstein nous montrent un monde que nous connaissons, mais qui n’impose pas ce qu’il faut voir, donnant ainsi libre cours à sa propre imagination. Voilà pourquoi l’artiste n’appelle pas son oeuvre (…) -
Botoxs, ou comment bien s’approprier l’art contemporain…
10 janvier 2023, par Annick CHEVALIERL’association culturelle organise ce week-end un festival qui va se déployer dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Suivez le guide...
Depuis 2007 l’association Botoxs se consacre à médiatiser l’art contemporain auprès du public. Comme elle fait un travail remarquable de persévérance, le public s’élargit, se rajeunit, des familles entières se sentent concernées par un domaine qui, parfois, peut encore sembler difficile d’accès.
Avant d’aller plus loin, on se doit d’informer nos (…) -
"Rencontre de Maitres" de Philippe Pastor à voir à la galerie de Jonckheere
13 décembre 2018, par Valérie NoriegaLa galerie de Jonckheere présente à Monaco, jusqu’au 4 janvier, l’exposition "Rencontre de Maîtres", élégamment construite autour d’un dialogue entre des pièces anciennes, modernes et contemporaines.
L’occasion de mettre en lumière le travail engagé de Philippe Pastor, dont quelques œuvres emblématiques sont présentées.
A l’entrée, face à la scène d’hiver du peintre Adam Van Breen (1590 – La Hague – 1645), se dresse la toute dernière version en bronze des "Arbres Brûlés" de Philippe (…) -
Manca 2014
10 novembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPourquoi la trente-cinquième édition du Festival MANCA est-elle placée sous le signe de « futurs antérieurs » ? Ce futur antérieur, qui indique qu’une action future aura lieu avant une autre action future, veut-il ainsi annoncer l’édition 2015 comme projet déjà bien établi ?
Futurs antérieurs
Malgré les restrictions budgétaires, le programme de cette année est cependant fort tentant avec l’accueil de compositeurs et d’artistes de par le monde, jusqu’en Chine, pays invité d’honneur (…) -
14/07/16, Cet instant là un clip lumineux de deux étudiants pour parler des ténèbres de l’attentat à Nice
6 avril 2017, par Valérie NoriegaUn petit mail reçu ce jour à la rédaction, un court texte évoquant l’attentat du 14 juillet à Nice, un lien nous encourageant à regarder une vidéo, une chanson et un clip...Et l’envie de partager tout cela avec vous !!! Deux étudiants niçois et amis, en 2ème année de licence théâtre à l’université Carlone à Nice ont cherché comment s’exprimer à propos des évènements du 14 juillet dernier. Finalement c’est dans une forme artistique qu’ils ont réussi à faire éclore leur projet ... Cet instant (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (2/3)
2 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Nice-arts 2000+
En tant qu’artiste, Wim Delvoye est connu pour maîtriser les techniques artistiques les plus diverses et pour certaines hyper-sophistiquées : laques sur bidons, peinture émaillées, sculpture sur bois, acier découpé au laser, vitraux, photographies, rayons X, imageries diverses ou designs publicitaires . Wim Delvoye mélange allégrement les genres, les époques et les catégories avec sérieux, ironie, et surtout un haut sens de l’esthétique. Il réinterpréte (…)