Nées de chewing-gums (les Mentos) qu’elle mastique longuement pour obtenir la plasticité adéquate, puis de petits outils, et enfin de l’air ambiant pour le séchage, les sculptures de Guichou sont d’une originalité rare. L’artiste expose à la Galerie les Bains douches à Antibes jusqu’en septembre !
Peu d’œuvres en effet sont autant liées à l’action du corps : travail de la langue (au sens propre), de la salive qui imprègne son matériau, puis de ses mains.
Il y a quelque chose (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Guichou aux Bains Douches
27 mai 2015, par Alain Amiel -
Pier Paolo CALZOLARI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Bologne.
À l’âge de vingt-deux ans, il réalise ses premières oeuvres, ses premières peintures, qu’il présentera un an plus tard dans son atelier à Bologne.
Il va réaliser des cycles d’oeuvres de structures en utilisant plusieurs matériels, comme des feuilles de tabac, de la mousse, ou encore des néons.
Ses oeuvres sont éphémères, et mélangent souvent matières organique (animaux, humains, fleurs) avec des objets de la vie courante (jouets). Il appuie en particulier sur le (…) -
La briqueterie
11 février 2015, par Caroline Boudet-LefortDehors il y a un sale temps en cette froide journée de février où le vent et la pluie s’engouffrent sous les parapluies des passants pressés. Pas envie de s’arrêter aujourd’hui à la toute nouvelle librairie Concept Store LA BRIQUETERIE, rue Jules Gilly.
De rares clients passent la porte. : il y a ce couple qui a commandé un livre sur les séjours à l’hôpital d’Antonin Artaud (un énorme parpaing qui en dit long) ou cet autre qui choisit un roman et demande un paquet-cadeau (ici, on donne (…) -
2018, l’année Bernar Venet
14 juin 2018, par Valérie NoriegaLa Venet Foundation célèbre ses cinq ans d’ouverture avec une exposition estivale exceptionnelle : Yves Klein - Pigment Pur, vaste installation de pigments à même le sol qui occupera 250 m² de la Galerie de la fondation au Muy. A l’initiative de Thierry Raspail, le MAC Lyon présente la rétrospective la plus complète dédiée à Bernar Venet et retrace ses 59 années de création - des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu’aux photographies, œuvres sonores, films et (…)
-
STOP MA PA TA, la villa Arson en couleurs !
14 juin 2017, par Alain AmielLa Villa Arson en couleurs : entrée pavoisée, arbres habillés de tissus flamboyants, statues parées de vêtement lumineux... On y voit des fétiches, des bâtons de pouvoir, des masques, et plusieurs installations étonnantes. En collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, la Villa Arson présente une exposition d’artistes béninois dont l’art s’ancre dans les origines et dans la tradition pour mieux s’inscrire dans un contemporain rugueux, acide, qui a dû s’adapter aux (…)
-
Serge MACCAFERRI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1945 à Troyes. Il vit et travaille à Nice.
Il est membre du Groupe 70, et inscrit son travail dans des questions contemporaines, comme les relations entre la pratique de l’art et la réalité sensible ; ou encore le dépassement du conflit abstraction et figuration.
Son travail cherche à trouver les limites du tableau et son rapport avec l’extérieur qu’il délimite avec des bandeaux de couleurs.
Photo de Une : © DR -
Et si MADI nous était conté ?
27 avril 2011, par France DelvilleL’histoire du Mouvement MADI, et de son inspirateur carMelo ArDen quIn, est si importante et riche qu’il faudrait la dérouler pendant un temps infini, et, comme la flèche de Zénon n’atteint jamais sa cible, ne jamais arriver jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire à « MADI maintenant ». MADI qui ne cesse jamais d’être « maintenant ». Car l’impulsion donnée par Arden Quin au début des années 40 n’en finit pas de porter ses fruits, et c’est justement ce qu’il souhaitait. Il convient donc de repartir (…)
-
Shit and Die
18 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel vous invite cette semaine à découvrir une exposition iconoclaste : One Torino : Shit and Die, actuellement au Palazzo Cavour à Turin, capitale italienne de l’art contemporain !
Une exposition dont le curateur est Maurizio Cattelan ne pouvait laisser indifférent.
On connaît ses "provocations", ses œuvres iconoclastes : le gigantesque doigt d’honneur devant la Bourse de Milan (sa ville), Le jeune Hitler priant à genoux, le pape écrasé par une météorite, un galeriste scotché au (…) -
Ivan RABUZIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1921 à Kljuc, et, mort le 18 décembre 2008 à Varazdin.
Il commence par travailler comme menuisier, tout en suivant des cours aux beaux-arts. Il va exprimer par sa peinture la vie rurale dans laquelle il a vécu et qui est pour lui la vie naturelle.
Photo de Une : © DR -
La Villa Arson accueillera en mai Carla Filipe avec "hóspede [hôte]"
28 mars 2022, par Valérie NoriegaConçue spécialement pour la Villa Arson, avec le soutien de la Fondation Gulbenkian– Délégation en France – et dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la proposition de l’artiste portugaise Carla Filipe, sous l’intitulé de hóspede [hôte], se déploie dans la galerie carrée de la Villa Arson pour inviter le visiteur à une immersion au cœur de son bouillonnant processus créatif qui n’est pas sans faire appel au contexte (…)