| Retour

Fin de cet événement dans 4 mois - Date du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018

"Picasso, la suite Vollard" à La Malmaison

La Ville de Cannes rend un bel hommage à Picasso avec une attachante exposition de dessins collectionnés par Ambroise Vollard et prêtés par le Musée Picasso de Paris. 

Né en Espagne, mais « star » mondiale de l’art pictural, Picasso a surtout vécu en France : Paris d’abord, puis la Côte d’Azur devenue sa terre d’ancrage entre Cannes, Antibes, Mougins et Vallauris.

Son oeuvre a bouleversé l’art moderne, témoignant à travers d’étonnantes métamorphoses graphiques de la richesse de ses dons. Au centre de son immense production, « La Suite Vollard » est composée d’une centaine de gravures qui prouvent l’audace du choix de ses sujets.

Depuis ses premières oeuvres, Picasso a surpris, dérouté, captivé, enchanté. Cet artiste, au style si reconnaissable quelle que soit la période de sa création, a secoué les conventions de l’art graphique – peinture ou dessin. Eternel défricheur, il incarne plus que tout autre le défi de concilier talent et émotion avec son si singulier coup de crayon, tout autant créatif dans ses dessins qu’il l’est dans sa peinture.

Pablo Picasso Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée Paris, 3 décembre 1934 – 1er janvier 1935 Aquatinte traitée au grattoir comme une manière noire, pointe sèche et burin sur cuivre. IVème état. Épreuve d’essai tirée par Lacourière en 1937, annotée « Bon à tirer », signée Musée national Picasso-Paris Don, 1982. MP1982-156 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Thierry Le Mage © Succession Picasso – Gestion droits d’auteur

D’une richesse inédite, l’exposition est nourrie de sa relation artistique avec le collectionneur Ambroise Vollard, marchand d’art parisien, mort en 1939. Cette complicité se traduit par l’assemblage inspiré des thèmes, particulièrement Bacchus et d’autres dieux de la mythologie grecque, des faunes, des portraits de Vollard, l’atelier du sculpteur (lui-même sans doute) et des femmes nues. LA femme, grande inspiratrice de l’artiste : toutes ses compagnes ont été ses modèles.

Ses dessins, exécutés dans les années 30, semblent d’une simplicité épurée, déterminée par le coup de crayon, intime pour certains, procurant un effet miroir entre les sujets de l’oeuvre dessinée et ceux qui la regardent. Plus on s’approche, plus le dessin semble complexe, tandis qu’on découvre de multiples détails et des significations contradictoires par cette invitation à un voyage dans une oeuvre aux énigmes inépuisables. Ses dessins montrent des personnages inconnus où l’irréel devient réalité parce que procurant des émotions plus fortes que la réalité.

Le foisonnement est inouï offrant une jubilation qui tient aussi aux motifs choisis qui font partie de l’univers de Picasso.

En regardant l’oeuvre avec attention, on se laisse soudain happer par un détail et chacun peut se perdre en conjectures devant l’approche des thèmes à venir de la mythologie personnelle de Picasso, tels qu’on les retrouvera dans ses toiles les plus emblématiques. Déjà, ils annoncent « Guernica » ou « Les Demoiselles d’Avignon ».

Ces dessins sont de pure merveille et tout visiteur se régale de les admirer. En regardant cette exposition, on se frotte à des émotions pures et intenses dans l’univers particulier autour de la gravure en résonance avec l’ensemble de son oeuvre. Chacun peut déjà voir sa force imaginative en perpétuel mouvement dans cet exemple rare d’invention et de liberté.

À la Malmaison, le parcours est organisé dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale de 2017 à 2019. Plusieurs lieux d’exposition ont choisi ensemble cette programmation autour de l’oeuvre de l’artiste. En parallèle, diverses publications verront le jour au cours de cette période, afin d’enrichir le parcours de cette icône mondiale.
Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une (détail) Brassaï Ambroise Vollard dans son bureau avec son chat Paris, 1934 Épreuve gélatino-argentique Collection particulière© RMN – Grand Palais / Michèle Bellot © Estate Brassaï – RMN – Grand Palais

Artiste(s)

PICASSO

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1 ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le (...)

pub