’de l’air, des livres’ publie le superbe ouvrage "Oiseaux" photobraphiés par Marc Pollini et mis en mots par Jean-François Spricigo.
Entre rivages et montagnes, au coeur des Alpes-Maritimes, hirondelles, mouettes, pigeons, milans, étourneaux ponctuent nos ciels quotidiens et dessinent sous l’objectif poétique de Marc Pollini un solfège aérien en mouvement permanent. Aussi ordinaires soient-ils, ces oiseaux inspirent pourtant un sentiment de liberté, fusant dans l’espace, se jouant avec (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Photographie
Photographie
Articles
-
Beau livre : ’Oiseaux’ de Marc Pollini et Jean François Spricigo
10 mai 2024, par Valérie Noriega -
Trois expos photos à découvrir à Nice, Mougins et l’Ile sainte Marguerite
28 juin 2016Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, à Nice, le musée de la photographie André Villers à Mougins, et le Musée de la Mer au fort Royal de l’île Sainte-Marguerite : trois lieux, trois événements pour cet été !
S’il fallait commencer par l’un des trois, ce serait par le Théâtre de la Photographie, où l’on se rend régulièrement tout en sachant à quel point les expositions sont de qualité, particulièrement bien montées et toujours complètes !
On y (re)découvrira (…) -
Maison des Arts
11 décembre 2013, par ClaraDepuis plus de dix ans, ce centre d’art qui soutient les arts plastiques et visuels accueille les artistes émergents et reconnus grâce à sa programmation originale d’expositions thématiques ou personnelles ainsi que de colloques ou de conférences- débats. Pour relayer sa démarche de médiation artistique, la Maison des Arts fait appel aux éditions Thesaurus Coloris qui publient des textes inédits mettant en valeur la transversalité des points de vue esthétiques, scientifiques et techniques. (…)
-
PARIS-PHOTO : PHOTO SHOP
27 novembre 2012, par Harry KampiannePas avare d’autosatisfaction, Paris-Photo s’est réjoui du bilan de clôture avec le tact d’un candide à qui sourit la vie. D’autant plus que troquer le Carrousel du Louvre pour le grand Palais, il n’y a justement pas photo.
Un succès unanime et salué par tous paraît-il. Mais prises au cas par cas, les 128 galeries présentes du 15 au 28 novembre pourraient fort bien vous donner un autre son de cloche sur cet unanimisme béat. Paris-Photo a choisi d’ouvrir sa focale sur un espace plus vaste : (…) -
Jean Jacques DELEVAL
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1945
Son travail se base sur l’image, et les nouvelles techniques sur ordinateur qui permettent de modifier les images et la vérité pour en sortir une nouvelle réalité. Le point de départ de ces créations est des icônes existantes comme Mickey, les Pin-Up, ou encore des marques propres à la société de consommation.
Pour ce travail, il s’appuie sur une formation recue lors de ces études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et lors de son voyage en Italie, pour (…) -
JACQUES SAQUET - MARCEL TAQUET
14 décembre 2008Entre tradition et modernité, voilà où se situe cette nouvelle exposition au Musée de la Photographie avec le regard lié de deux photographes aux patronymes quasiment identiques. Marcel Taquet a répondu favorablement à l’invitation d’André Villers et a invité son ami Jacques Saquet a le rejoindre pour cet événement.
La tradition est issue de la volonté commune des deux photographes de perpétuer la prise de vue au moyen de boîtiers argentiques. Marcel Taquet est connu dans la région pour (…) -
Fitness
11 août 2014, par Service RédactionDans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de l’Umam à Cagnes sur Mer, la rédaction vous propose de découvrir Paolo Topy Rosseto.
FITNESS, Triptyque. 2014. Paolo Topy Rossetto
Avec ce triptyque, Paolo Topy évoque le Fitness, le bodybuilding. Ces activités et les pratiques parfois extrêmes qui leur sont associées participent d’une certaine forme de sacralisation du corps et de l’identité du pratiquant. Le corps participant d’une sociologie collective comme dans les sociétés dites (…) -
Mirkine, photographe de l’argentique qui réalise des clichés en or...
21 janvier 2022, par Jean Michel ChevalierQuelque part sur le boulevard Dubouchage, en 1960, Françoise Arnoult, éblouissante de beauté, juchée sur les épaules de Michel Piccoli, cigarette au bec, à l’occasion du "Bal des Espions" tourné à la Victorine. Jean Cocteau pendant "Le Testament d’Orphée" dans les mêmes studios. Maurice Ronet avec Marina Vlady dans une scène de lit glamour. Bébel en veste de cuir avec Jeanne Moreau sous le soleil de la Promenade. Mais aussi Claudia Cardinale, Montand et Signoret, Delon et Romy, Marcello (…)
-
Centre d’Art contemporain
11 décembre 2013, par ClaraLe centre d’art contemporain de Saint Rémy « Art 04 » est situé dans une ancienne graineterie de 300 mètres carrés à laquelle on accède par un beau jardin (à 50 m du boulevard aux platanes, direction Maillane). Ce centre organise une exposition temporaire par an, toujours liée à l’invitation d’un artiste à séjourner et créer une production originale.
-
Roquebrune-sur-Argens sous l’œil des photographes
7 juillet 2017, par Valérie NoriegaLa 8ème édition du Festival photographique de Roquebrune ouvrira ses portes le 22 juillet 2017 et accueillera plus de 50 photographes dans la salle Molière et un invité d’honneur dans la chapelle St Michel : Sébastien Roignant !
Jusqu’au 30 juillet, les visiteurs pourront découvrir les photos des concours s’articulant sur 3 thèmes : "Effets Météo" ; "Ombres" et "Au ras du sol", et voter pour leurs coups de coeur.
Les résultats des concours et la remise des prix se dérouleront le 30 (…)