Du 18 avril au 18 mai 2014, durant un mois, la ville de Biot (dans sa salle d’expositions municipale) accueille une exposition mélangeant l’air à l’eau. Les deux célèbres photographes, Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry présentent leurs réalisations aériennes et sous-marines, dans le cadre de la manifestation "Biot Nature & Environnement" qui se passera les 17 et 18 mai.
Cette exposition permet aux visiteurs, à travers trente-cinq photographies de pénétrer dans la multitude de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Photographie
Photographie
Articles
-
Exposition "Planète Océan" de Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry
13 mars 2014, par Audrey Masséglia -
Lionel Kazan : beauté chic et choc au Musée de la photo de Nice
31 mars 2023, par Jean Michel ChevalierNul besoin du "poids des mots" pour ressentir un choc émotionnel et esthétique devant les photos de Lionel Kazan ! Ses clichés, actuellement exposés au Musée de la Photographie Charles-Nègre de Nice, furent pris à une époque où l’élégance et la distinction valaient tous les passeports, où les marques préféraient se distinguer par la beauté et le luxe plutôt que par la provocation.
Monégasque d’origine russe, Lionel Kazan a essentiellement travaillé pour les magazines de mode comme Vogue (…) -
Bernard PLOSSU
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 février 1945 à Dà Lat au Sud du Viêt Nam.
Durant son enfance, il a étudié à Paris, et a commencé très tôt la photographie. Dés son enfance, il voyage avec son père, toujours accompagné de son appareil photo, et fait de nombreux reportages, ce qu’il continuera à faire tout au long de sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Tsugouharu FOUJITA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 novembre 1886 à Tokyo, et, mort le 29 janvier 1968 à Zurich en Suisse.
Dès son plus jeune âge, il vit dans une famille qui est extrêmement ouverte sur la culture occidentale, et va donc apprendre le français lors de sa scolarité, puis la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo. À l’âge de vingt-quatre ans, il obtient son diplôme et part pour la France trois ans plus tard.
Une fois arrivé à la capitale, il découvre les peintres français de l’époque, et devient l’icone de (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
La parole aux femmes
4 mars 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à découvrir l’exposition de la Fondation Blachère à Apt : La Parole aux Femmes jusqu’au 7 mars 2015.
Une scénographie particulière où seules les œuvres sont éclairées constitue un des marqueurs principaux de cette très intéressante fondation qui a choisi de promouvoir l’art contemporain d’artistes d’Afrique ou de la diaspora africaine.
L’exposition "La Parole aux Femmes" inaugurée au Manège de Dakar par l’Institut Français en 2011, puis complétée par des œuvres (…) -
Cité Éternelle
28 juillet 2014, par Service RédactionLe musée Regards de Provence accueille une nouvelle exposition jusqu’en janvier prochain sur le thème : "Marseille éternelle". Des peintures, aquarelles et photographies, issues de la collection de la Fondation Regards de Provence, mettent à l’honneur la cité Phocéenne et les visions d’artistes, du XIXème siècle à nos jours, qui y ont résidé ou séjourné un moment de leur vie, pour y poser leurs regards propres et singulier
Tantôt sage et poétique dans le coucher de soleil, tantôt terne (…) -
DomiH "CARBONE" [Aspremont] Riviera GALLERY
22 mai 2018, par Valérie NoriegaAu terme d’une année de travail, l’artiste plasticienne DomiH, en partenariat avec sa galerie niçoise Riviera GALLERY L’Appartement Galerie d’Art, investira les murs de la Chapelle des Pénitents Blancs d’Aspremont sur les hauteurs de Nice du 22 juin au 22 juillet 2018. A cette occasion, l’artiste DomiH présentera des oeuvres inédites, spécialement réalisées pour cette splendide chapelle, édifiée au XVIIe et magnifiquement restaurée, au coeur du vieux centre du village perché d’Aspremont, (…)
-
Livre du père Yves Marie Lequin et Jean Paul Fouques : Dédicace et vernissage
15 juin 2015, par Service RédactionIl n’y a pas de hasard dans cette rencontre entre le photographe Jean-Paul Fouques et le poète Yves-Marie Lequin. De texte en photographie, de photographie en texte, on sera surpris du caractère parfois fortuit des associations proposées. En réalité, il vaudrait mieux parler de hasard objectif avec cette sorte d’exigence propre aux artistes qui consiste à se jouer de certains regards. En effet, cette scène, ce livre, ne cherche pas un public mais des compagnons de jeu qui viendront par leur (…)
-
[Hors les murs] Expo « César intime » de Jean Ferrero à Paris
7 mars 2018, par Valérie NoriegaMardi 6 mars 2018, avait lieu le vernissage de l’exposition « César intime » sur le toit de la Grande Arche et au CNIT de la Défense à Paris, une exposition hors les murs pour découvrir l’intimité de cet artiste majeur du 20ème siècle, à travers le regard de l’artiste Jean Ferrero.
La scénographie de ce « César Intime » est signée Cino Zucchi, architecte professeur à Milan et Harvard, auteur du Musée de l’Auto et du Campus Lavazza à Turin et curateur de plusieurs expositions (…)