Le musée Estrine est particulièrement heureux d’organiser cette première rétrospective Jean Martin-Roch tant son œuvre, essentielle dans l’histoire de notre territoire, est restée jusqu’ alors le propre de certains initiés.
« L’art véritable n’a que faire des proclamations et s’accomplit dans le silence » Marcel Proust, le temps retrouvé, 1927
Décrire cette peinture ne peut se faire sans évoquer Pierredon, l’abbaye chalaisienne qu’il acquiert en 1952 et où il crée la plus grande (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
J. Martin-Roch
31 octobre 2014, par Service Rédaction -
Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes : Le dialogue se poursuit
28 septembre 2018, par Annick CHEVALIERPlus de 150 000 visiteurs en 2017 : les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes – Chagall à Nice, Léger à Biot, et Picasso à Vallauris pour la chapelle “La Guerre et la Paix“ - affichent une belle santé. Leur succès de fréquentation est dû à la réputation de ces adresses, mais aussi à la manière agréable dont les conservatrices, chapeautées par Anne Dopffer, remplissent leur vocation pédagogique. Et les expositions de l’été se poursuivent encore dans le calme retrouvé de (…)
-
Les Visiteurs du samedi 24 mars, entre Nice et Monaco !
27 février 2018, par Valérie NoriegaBOTOX(S) propose à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, la possibilité de vivre une expérience artistique originale en suivant des parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine dans les Alpes-Maritimes. Le programme des VISITEURS DU SAMEDI permet ainsi à chacun de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, (…)
-
Vence : quand il n’est pas interdit de dessiner et de peindre sur les murs...
10 février 2020, par Annick CHEVALIERLe château de Villeneuve reçoit l’exposition "Dessiner autrement - Wall & Drawing" qui met en scène le travail d’artistes créant pour un support mural.
L’œuvre dans laquelle on plonge littéralement en entrant dans le salon du Château de Villeneuve a été créée in situ par Sol LeWitt artiste minimaliste et conceptuel de la deuxième partie du XXème siècle.
Si certains comparent le travail de cette star américaine à un Piero della Francesca, ce n’est certes pas par goût de la (…) -
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain AmielViva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
-
Des archives et des hommes (suite)
4 juin 2013, par Alexandre de La SalleSuite de la préface d’Alexandre de la Salle au catalogue de l’exposition « Les 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif : La première exposition de mars 1967 s’est faite dans la rencontre et l’intuition, Ben était présent et j’organiserais sa première exposition personnelle dans une galerie en 1970, et si au début des années 1960, Claude Rivière, et Jacques Lepage, et Sacha Sosnovski, s’étaient posé la question d’une Ecole de Nice, le fait de créer un événement annonçant son existence, (…)
-
A.R. Penck, Rites de Passage à la Fondation Maeght
13 avril 2017, par Alain Amiel PersoA. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Très jeune, il s’intéresse à la musique, à la cybernétique, aux mathématiques, aux théories de l’information, à la géologie, etc., avant de faire le choix de devenir peintre et sculpteur.
Formé à Dresde et Berlin (ex-Allemagne de l’est), il participe aux mouvements contestataires et à la réalisation d’œuvres collectives.
Sa demande d’adhésion au syndicat des artistes refusée par les autorités et la Stasi, il changera (…) -
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
Le Louvre-Lens : dix ans déjà !
20 mai 2022, par Jean-Michel ChevalierIl a redonné une fierté au Pas-de-Calais et à la région en mettant en valeur un site minier abandonné et en présentant des œuvres majeures.
Une destination originale pour un week-end prolongé ou pour une semaine cet été ? Pourquoi pas mettre le cap sur... le Pas-de-Calais, plus précisément sur le musée du Louvre-Lens, qui fête cette année ses dix ans d’existence. L’ancien bassin minier, inscrit au patrimoine de l’Unesco, vaut vraiment le coup d’œil.
C’est sur une parcelle paysagée de (…) -
Les Visiteurs du Soir : Une réinvention créative et inspirante en Festival d’art contemporain
4 avril 2023, par Valérie NoriegaLes Visiteurs du Soir, organisés par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, deviennent un festival : Pendant 2 jours, un parcours libre et gratuit sillonne les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Nice, Villefranche-sur-Mer et Saint-André de la Roche. Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances, concerts et projections sont programmés les 28 et 29 avril.
Les actions de ce festival sont principalement axées sur la médiation, (…)