Né de la volonté du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence de promouvoir le riche patrimoine archéologique local, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, au coeur du territoire du Parc Naturel du Verdon, a ouvert ses portes le 28 avril 2001.
Ses missions de conservation et d’étude du mobilier archéologique puis de restitution des recherches au public sont servies par une architecture résolument moderne signée Norman Foster.
La muséographie
Les techniques multi média les plus modernes et des reconstitutions hyper-réalistes donnent spectaculairement vie aux collections exposées, essentiellement des pièces originales issues des fouilles menées au cours des années 1960 par H. de Lumley, J. Courtin et C. Lagrand. Les bornes interactives permettent, à tout âge, une visite aussi instructive que ludique.
Les extérieurs
A Quinson, la Préhistoire se décline aussi hors le Musée :
la Baume Bonne : haut lieu de l’archéologie provençale, la grotte, perchée au dessus du Verdon, abrite le témoignage de 400 000 ans de la vie des Hommes en Haute-Povence. A noter : la grotte ne se visite que sur réservation et avec un guide.
le village préhistorique : un ensemble de reconstitutions permet d’aborder la Préhistoire à travers l’évolution de l’habitat. C’est dans ce cadre privilégié que les animateurs scientifiques et culturels du Musée vous dévoileront les techniques préhistoriques de la fabrication du feu, du tir à l’arc et au propulseur, de la taille de la pierre..