Sur une proposition de Marie-Louise Audiberti, fille du grand auteur dont s’enorgueillit la ville d’Antibes, le Prix Jacques Audiberti a été accordé cette année à Béatrice Commengé, par un Jury « qui n’est pas batailleur », a précisé son Président, l’écrivain Didier Van Cauwelaert. Fondé par la ville d’Antibes en 1989, ce prix récompense des oeuvres en résonance avec la Méditerranée.
Ce sont des souvenirs privés que raconte Béatrice Commengé, tout en se gardant de confortables épanchements (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Béatrice Commengé, lauréate du Prix littéraire Audiberti 2021
1er décembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
Parution : "L’art du confiné" de l’historienne d’art Morgane Nannini
13 mai 2020, par Valérie NoriegaSur une idée de l’historienne d’art Morgane Nannini, la Maison d’édition Baie des Anges a mis "en chantier" cet essai dès le mois de mars 2020 (en plein confinement), Morgane a sollicité 22 personnalités du monde des arts, des lettres, du théâtre et de la photographie. Avec la collaboration entre autres de : Olympia Alberti, Jacques Alessandra, Jean-Luc Gagliolo, Dominique Landucci, Yves-Marie Lequin, Jean Mas, Caroll Rosso-Cigogna, Bertrand Roussel, Robert Roux et Lilas Spak...
Nous (…) -
Les romans en lice pour le 25e prix Nice Baie des Anges
2 mars 2020, par Valérie NoriegaCe lundi 2 mars 2020, huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit dans l’écrin muséal de la Villa Masséna pour un incontournable rendez-vous annuel, celui du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix récompense un roman paru dans les douze mois précédant son Festival du Livre. Le lauréat sera désigné à la mi-mai 2020.
La sélection
Nos rendez-vous, Eliette ABECASSIS (Grasset) Le mot (…) -
Valentine Goby : le poids de l’enfance dans celui des mots de son œuvre
8 novembre 2019, par Annick CHEVALIERLa jeune femme sort "Murène", son dernier roman paru chez Actes Sud. Dans cet entretien avec Art Côte d’Azur, elle évoque sa jeunesse à Chateauneuf près de Grasse.
À l’heure où sort son dernier ouvrage Murène (Actes Sud) salué par la critique de cette rentrée littéraire, nous avons demandé à Valentine Goby d’évoquer à l’occasion de cet entretien son enfance à Châteauneuf près de Grasse. Elle a aussi parlé littérature, ce qui tombait bien aussi... L’auteur de Un Paquebot dans les Arbres, (…) -
Cette année, le Prix Audiberti d’Antibes crée le "Prix Jeune Audiberti", ouvert aux moins de 26 ans !
12 juin 2020, par Valérie NoriegaPour participer, il faut rédiger un texte bref, original et inédit sur le thème " Écrivez musclé, écrivez avec vos poings "
Qui cela concerne ?
Vous avez moins de 26 ans et vous avez déjà rêvé d’écrire, ce concours est pour vous !
Qu’avez-vous à faire ?
Pour participer, rédigez un texte bref (prose, poésie, théâtre, etc.), original et inédit sur le thème « Ecrivez musclé, écrivez avec vos poings », ainsi que le conseillait Jacques Audiberti au jeune Claude Nougaro. Le style doit (…) -
Boris Vian : écrivain, chroniqueur, parolier, joueur de trompinette, centenaire. immortel !
20 avril 2020, par Annick CHEVALIERCoqueluche du Saint Germain-des-Prés d’après guerre, cet esprit brillant et iconoclaste a marqué bien au delà de son époque. Il aurait cent ans aujourd’hui et reste d’actualité.
Boris Vian n’aura pas eu de chance. Il s’est éteint à l’âge de 39 ans sans avoir rencontré le succès de son vivant, hors Saint Germain-des-Prés. Aujourd’hui, comme un pied de nez ironique, le Covid-19 est venu s’ingérer dans les célébrations organisées à l’occasion du centième anniversaire de cette figure de (…) -
Livres : Le Bal, d’Irène Némirovsky (Ed. Grasset – Les Cahiers Rouges)
23 novembre 2020, par Caroline Boudet-LefortAvec guère plus d’une centaine de pages en gros caractères, « Le Bal » est un court récit d’une écriture riche et simple et dans lequel chaque mot, chaque scène, a son importance.
Après une vie modeste, les Kampf sont soudain devenus très riches grâce à une opération boursière réussie. Aussi éprouvent-ils le besoin d’en faire étalage et de le montrer à ce que l’on pourrait appeler le « beau monde » au cours d’un fastueux bal qu’ils organisent chez eux. Antoinette, leur unique fille, rêve (…) -
3 beaux livres sur la Côte d’Azur à (s’)offrir
23 novembre 2020, par Julie Biencourt? Trois livres magnifiques et incontournables pour redécouvrir notre belle French Riviera. Trois ouvrages photographiques qui nous font voyager dans le temps, du bord de mer niçois des années 1920 aux plages de Saint-Tropez en 1960. Idéal pour alimenter sa bibliothèque et s’évader durant les fêtes. ?
The French Riviera in the 1920s, Xavier Girard - Assouline
? >« La Côte d’Azur était le centre de toute créativité dans les années 1920 et début des années 1930. Artistes et écrivains (…) -
Les amours au temps du coronavirus
26 mars 2020, par Annick CHEVALIERMême si on ne les entend pas beaucoup, les écrivains pensent certainement aux multiples effets du grain de sable « covidien » et de ses dégâts collatéraux sur les amours. Comme le hussard de Jean Giono, pour le moment ils se contentent d’observer. L’amour au temps du coronavirus va leur offrir de belles potentialités narratives !
Récits mélancoliques et passionnés, scènes déchirantes : comment sont vécus les mariages annulés, et les amours compromise ?
Idylles encore dans l’œuf, pour (…) -
Festival des mots : des soirées à livre ouvert !
24 juillet 2020, par Annick CHEVALIERLe Conseil départemental des A-M a "convoqué" de grands comédiens pour lire des textes de Giono, Le Clézio, Nucéra, Gallo, Gary...
Le Festival des Mots a déjà commencé. Mais des huit soirées se succédant entre le 18 juillet et le 14 août, six sont encore à venir pour notre plus grand plaisir !
À la suite de Michel Boujenah à Tourettes- sur-Loup et de Richard Bohringer à Vence, d’autres grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre apparaîtront comme autant de chapitres d’un (…)