La vingt-neuvième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 7 mai, Andreï MAKINE, de l’Académie française, pour son roman ’Prisonnier du rêve écarlate’ paru aux éditions Grasset.
Le jury, présidé par Franz-Olivier GIESBERT, réunissait Paule CONSTANT, de l’Académie Goncourt, Irène FRAIN, Aurélie de GUBERNATIS, Didier van CAUWELAERT, Laurent SEKSIK, Jean-Luc GAGLIOLO (Adjoint au maire), Nicolas GALUP, ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs amoureux des livres et des mots. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Le prix Nice Baie des Anges 2025 a couronné ce 7 mai Andreï MAKINE
7 mai, par Rédaction -
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…) -
La peste en Provence : toute ressemblance...
6 avril 2020, par Annick CHEVALIERNous avons commencé 2020 sans même connaître le terme Covid-19. La maladie, d’abord qualifiée de "grippette", a depuis fait le tour de la planète... Nos grands-parents, eux, avaient connu la grippe espagnole en 1918, qui fit quarante millions de morts, mais les progrès de la médecine, de la couverture vaccinale en particulier, avaient fini par nous laisser penser que nous étions invulnérables...
Comme avec les inondations en hiver et les impôts au printemps, l’humanité est régulièrement (…) -
Coup de cœur des collégiens maralpins : Nancy Guilbert remporte le prix littéraire Paul Langevin 2025
23 mai, par Service RédactionÀ l’occasion de l’édition 2025, Nancy Guilbert, auteure du roman Gazelle Punch, a été désignée lauréate du prix littéraire Paul Langevin. En course aux côtés de 4 autres ouvrages, ce sont plus de 300 collégiens de 4ème et de 3ème issus de 27 établissements des Alpes-Maritimes qui ont voté pour la grande gagnante de ce concours.
Pour Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, « ce prix, décerné par les jeunes lecteurs maralpins, témoigne non seulement de la qualité (…) -
Cannes : rencontre avec l’écrivain Boualem Sansal le 25 avril
16 avril 2024, par Valérie NoriegaJeudi 25 avril 2024 à 16 heures, la Ville de Cannes invite les Cannois à une rencontre avec l’écrivain Boualem Sansal à l’occasion de la sortie de son ouvrage ’Vivre’. Organisée par la médiathèque Noailles, en partenariat avec la librairie Autour d’un livre, cette manifestation gratuite est l’occasion pour le public d’échanger avec l’une des plumes les plus brillantes et incisives de la littérature francophone mais aussi un infatigable défenseur de la paix et du rapprochement entre les (…)
-
Les Rencontres de Mouans-Sartoux, la littérature comme un spectacle
31 août 2020, par Julie BiencourtAprès l’annulation du Festival du Livre de Mouans-Sartoux suite aux nouvelles restrictions imposées par le préfet des Alpes-Maritimes, Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival du Livre, lance Les Rencontres des Mouans-Sartoux Pour Un Monde Nouveau les 2-3-4 octobre 2020.
« Parce qu’il semblait essentiel de se retrouver et de réfléchir ensemble (…) nous avons décidé de proposer un programme de rencontres, débats et lectures sur le thème du Nouveau Monde », explique Marie-Louise Gourdon (…) -
Qui a tué Eva Freud ? Fragments d’une vie à Nice
30 mai 2018, par Alain AmielL’essentiel de l’histoire d’Eva Freud nous était connu par l’excellent travail de Pierre Second qui a poursuivi les recherches de Francine Beddock (à qui il rend hommage en lui dédicaçant son article : « In mémoriam Francine Beddock, psychanalyste »). Dans un texte très documenté (repris et comple ?te ? en mars 2004), publié dans Les Temps Modernes, Pierre Second retrace patiemment la courte et dramatique existence d’une jeune fille à Nice pendant une des pires périodes de l’histoire (…)
-
Editions Gilletta : la belle saga familiale
6 août 2019, par Jean Michel ChevalierS’ils habitaient la région dans les années 1900, vos arrières grands-parents ont forcément croisé Jean Gilletta avec sa carriole hippomobile. Puis, progrès aidant, ils l’ont vu juché sur son tricycle De Dion-Bouton à moteur à explosion, un canotier vissé sur la tête, filant à la vitesse folle de 25 kilomètres à l’heure sur les chemins cahoteux.
Il a ainsi parcouru le département en tous sens, à toutes saisons, par tous les temps, pour saisir sur ses plaques photographiques les paysages, (…) -
Béatrice Commengé, lauréate du Prix littéraire Audiberti 2021
1er décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortSur une proposition de Marie-Louise Audiberti, fille du grand auteur dont s’enorgueillit la ville d’Antibes, le Prix Jacques Audiberti a été accordé cette année à Béatrice Commengé, par un Jury « qui n’est pas batailleur », a précisé son Président, l’écrivain Didier Van Cauwelaert. Fondé par la ville d’Antibes en 1989, ce prix récompense des oeuvres en résonance avec la Méditerranée.
Ce sont des souvenirs privés que raconte Béatrice Commengé, tout en se gardant de confortables épanchements (…) -
La médiathèque Ranguin
22 juillet 2014Etablissement à vocation de centre culturel, la médiathèque Ranguin représente aussi un lieu de vie où chacun peut assister tout au long de l’année à des animations et activités le plus souvent gratuitement.
Construite en 2006, la médiathèque Ranguin est intégrée à l’espace Ranguin, véritable maison des services publiques, réunissant également une mairie annexe et un poste de police municipale. Le bâtiment répond aux normes de Haute qualité environnementale (HQE) et est accessible pour (…)