Jean-Loup Fontana a une formation de juriste. C’est surtout la philosophie du droit qui l’a passionné, puis l’anthropologie. Jeune homme, il faisait les visites guidées du Palais Lascaris. Il fut adjoint du directeur des Musées de Nice. En 1982, il crée la Conservation Départementale du Patrimoine. Spécialisé dans les voies de communication alpines, il met en lumière leurs implications culturelles. Il donne à présent des conférences à l’Université de Nice Inter-Ages, "une association (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Histoire : l’inspecteur Fontana mène l’enquête sur le riche passé de Nice et de son comté
12 février 2019, par Annick CHEVALIER -
"Rockastoria - mon histoire musicale," par Jack Lalli en dédicace samedi Librairie Masséna !
6 décembre 2019, par Valérie NoriegaUn petit bijou de livre qui sort juste au bon moment pour pourquoi pas le glisser sous le sapin !!! Ce nouveau livre c’est celui du journaliste musical " Jack Lalli " qui retrace toute l’histoire du Rock n Roll sur la Côte d’Azur, mais pas que ... !! Il sera en dédicace ce samedi 7 Décembre à la librairie Masséna à partir de 15 h, n’hésitez pas à aller l’écouter en plus de le lire !!!
Jack Lalli raconté par Jean-Paul Fouquès
"Arpenteur de métier, géomètre topographe depuis « pffff » (…) -
Béatrice Commengé, lauréate du Prix littéraire Audiberti 2021
1er décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortSur une proposition de Marie-Louise Audiberti, fille du grand auteur dont s’enorgueillit la ville d’Antibes, le Prix Jacques Audiberti a été accordé cette année à Béatrice Commengé, par un Jury « qui n’est pas batailleur », a précisé son Président, l’écrivain Didier Van Cauwelaert. Fondé par la ville d’Antibes en 1989, ce prix récompense des oeuvres en résonance avec la Méditerranée.
Ce sont des souvenirs privés que raconte Béatrice Commengé, tout en se gardant de confortables épanchements (…) -
Notre existence disséquée au scalpel
13 novembre 2013, par Geneviève RousselMaurice Mimoun est un chirurgien réputé dans le domaine de la chirurgie réparatrice et esthétique. Cannois de cœur par sa famille, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Son ouvrage nous parle des grands thèmes de notre existence qu’il dissèque au scalpel : le corps, la douleur, l’amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse et la mort…
Extrait : "...l’homme était ouvert comme un livre "
Que peut-on lire chez un individu ? Le physique est-il une carte de (…) -
« Amok » adaptation de l’œuvre de Stefan Zweig par Francis Huster
13 mai 2016, par Service RédactionLa Ville de Nice accueillera au Théâtre de Verdure une représentation unique de cette adaptation, le lundi 23 mai 2016 à 20 heures 30.
Après Bronx, Anne Frank, l’Affrontement, Le Joueur d’Échecs et Avanti !, Francis Huster et Steve Suissa se retrouvent pour une nouvelle pièce, adaptation d’Amok, chef-d’œuvre de Stefan Zweig.
En 1922, Stefan Zweig triomphe avec sa nouvelle Amok (Der Amokläufer). Le terme signifie « folie meurtrière ». Celle qui s’empare du héros médecin en Malaisie et (…) -
Face à face
22 juillet 2014, par Service RédactionPour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale la Médiathèque de Saint-Martin Vésubie vous invite à une lecture-spectacle à deux voix. Une lecture à deux voix pour deux visions d’un conflit centenaire. Une lecture que les spectateurs d’Avignon ont pu découvrir cet été, ne ratez pas l’occasion d’assister à cette performance !
Ces deux jeunes hommes, lieutenants ennemis pendant la guerre de 14/18, furent blessés le même jour dans la célèbre tranchée de Calonne, au (…) -
Gérard Eppelé à la Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Alain AmielLa nouvelle galerie lumineuse de Laure Matarasso (près du MAMAC) accueille depuis le 23 novembre l’exposition des œuvres de Gérard Eppelé.
Né à Cherbourg, Gérard Eppelé a longtemps habité notre région avant de s’installer à Arles.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il travaille pour le cinéma (en tant que peintre décorateur) avec Renoir, Autan-Lara ou Bunuel.
Contraint de s’arrêter pour raisons de santé, il (…) -
Cette année, le Prix Audiberti d’Antibes crée le "Prix Jeune Audiberti", ouvert aux moins de 26 ans !
12 juin 2020, par Valérie NoriegaPour participer, il faut rédiger un texte bref, original et inédit sur le thème " Écrivez musclé, écrivez avec vos poings "
Qui cela concerne ?
Vous avez moins de 26 ans et vous avez déjà rêvé d’écrire, ce concours est pour vous !
Qu’avez-vous à faire ?
Pour participer, rédigez un texte bref (prose, poésie, théâtre, etc.), original et inédit sur le thème « Ecrivez musclé, écrivez avec vos poings », ainsi que le conseillait Jacques Audiberti au jeune Claude Nougaro. Le style doit (…) -
Autour du Poème "Liberté" - Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue
16 décembre 2015, par Service RédactionCréateur éminent de la modernité, Fernand Léger (1881-1955) a développé, dans la première moitié du XXe siècle, une pratique ouverte et pluridisciplinaire qui l’a régulièrement conduit à aborder d’autres arts. Avec l’exposition « Autour du poème Liberté, Fernand Léger et Paul Éluard en dialogue », le musée national Fernand Léger de Biot poursuit l’exploration des amitiés fructueuses que le peintre a entretenues avec ses contemporains, et en particulier avec son ami, l’écrivain Paul Éluard. (…)
-
"Nice, de lumière et de rêve" pour redécouvrir la capitale de la Côte d’Azur
29 décembre 2017, par Jean Michel ChevalierUn photographe et deux passionnés de Nice ont sillonné la ville pour la portraiturer en 250 clichés. Un ouvrage sensible, une invitation à se balader le nez en l’air...
Tout a déjà été dit, écrit et photographié sur Nice. Quoique... Pour renouveler le regard posé sur la capitale de la Côte d’Azur, les éditions Sutton ont eu - l’excellente - idée de faire appel à un photographe qui n’avait encore jamais mis les pieds sur la Promenade des Anglais, Chanel Koehl, et de le faire guider par (…)