Ce Prix littéraire, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner cette récompense littéraire en fin d’année scolaire. Cette année, 328 collégiens répartis dans 23 collèges des Alpes-Maritimes participent à ce concours. Rappelons que depuis sa création, ce prix a permis de mobiliser pas moins de 44 établissements, 5 800 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Jeune Public
Jeune Public
Articles
-
Marion Brunet écrivaine lauréate du vote des élèves du Prix Littéraire Paul Langevin 2021
26 mai 2021, par Valérie Noriega -
Livre en fête
8 décembre 2014, par Service RédactionLa librairie Le quartier latin vous propose une manifestation littéraire exceptionnelle ce dimanche 21 décembre et reçoit 18 auteurs niçois qui dédicaceront leurs oeuvres pour vous !!
Dimanche 21 décembre, la librairie quartier latin organise en ses locaux un mini-festival du livre niçois. Autour du sapin de quartier latin, pas moins de 18 auteurs présenteront et dédicaceront plus d’une vingtaine de livres représentant autant de splendides cadeaux uniques et personnalisés (…) -
Mandelieu : Un club MANGA à la Médiathèque à partir du Mercredi 18 Mai !
27 avril 2022, par Valérie NoriegaEvénement ! La Médiathèque de Mandelieu-La Napoule propose un club MANGA pour tous les passionnés qui souhaiteraient rencontrer d’autres passionnés ! Premier rendez-vous du club le Mercredi 18 mai 2022 de 14h à 16h, puis une fois par mois le mercredi.
Les enfants de plus de 10 ans sont invités à échanger et à participer à l’acquisition de collections en sélectionnant des Mangas pour alimenter les fonds dédiés.
En parallèle, la Médiathèque propose une exposition « Le Manga dans tous ses (…) -
Bas les masques !
26 juillet 2014, par Service RédactionHabitués des carnavals importants de Nice et de Marseille, nous en oublions presque qu’il en existe des centaines, de toutes les tailles, de toutes les formes ! Et pourtant dans les années 1960, on croyait pouvoir prédire la mort de Carnaval, réduit à une fête enfantine ou à une démonstration folklorique. Finalement, il n’en est rien. Cinquante ans plus tard, le Carnaval se porte bien. Partout, mascarades rurales et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des (…)
-
Le Petit Prince fête ses 70 ans !
16 février 2016, par Service RédactionLe 6 avril 2016, la France célèbre les 70 ans de la première édition française du Petit Prince (Editions Gallimard). Pour marquer l’anniversaire de l’un des plus grands héros du patrimoine culturel mondial, la Succession Saint Exupéry, grâce au soutien de ses partenaires, propose plusieurs rendez-vous qui mettront à l’honneur toute la modernité et l’intemporalité de l’œuvre.
Le Petit Prince, 70 ans et pas une ride ! En 70 ans, combien de Français regardent le monde autrement grâce au (…) -
Exposition Nice 1915 : l’Italie entre en guerre
22 avril 2015, par Service RédactionDans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre initiée par la Ville de Nice, les Archives municipales proposent de retracer les moments forts vécus à Nice durant un conflit qui a bouleversé le monde.
Après le basculement dans la guerre à Nice en 1914, vous êtes invités à vous replonger dans l’histoire avec l’exposition « Nice 1915 : l’Italie entre en guerre » qui sera inaugurée jeudi 23 avril 2015 à 18 heures.
« Nice 1915 : l’Italie entre en guerre », présentée du (…) -
Ateliers dans les musées pendant la saison estivale : Cannes révèle les artistes en herbe
17 juillet 2015, par Service RédactionJusqu’au dimanche 20 septembre 2015, la Ville de Cannes éveille les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres en proposant des ateliers d’art plastique ludiques et conviviaux accessibles à tous au Musées de la Castre et au Musée de la Mer au Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite.
Jusqu’au 20 septembre 2015 Musée de la Castre, Le Suquet, Cannes Musée de la Mer, Fort royal de l’île Sainte-Marguerite, Cannes
Tout au long de l’été, la Mairie de Cannes (…) -
Les nominés pour le Prix littéraire Fondation Prince Pierre de Monaco
10 mai 2017, par Service RédactionLe Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni au Grand
Véfour, à Paris, pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix Littéraire, qui
honore un écrivain francophone de renom pour l’ensemble de son oeuvre.
Le jury a retenu :
– Annie ERNAUX
– Maurizio SERRA
– Michel TREMBLAY
Ont également été sélectionnés pour la Bourse de la Découverte, prix récompensant un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction :
– Pierre ADRIAN, Les âmes simples (…) -
François-Henri Désérable rencontre les étudiants du Prix du Roman des étudiants à Nice
25 septembre 2017, par Valérie NoriegaLe tour de France des auteurs en lice pour la 5ème édition du Prix à la rencontre de plus de 600 étudiants-jurés continue dans nos trente librairies partenaires. Ce tour de France passe notamment par Nice à la librairie Masséna, où François-Henri Désérable viendra présenter son dernier roman Un certain M.Piekielny (Gallimard).
Pour rappel, les cinq titres sélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama sont : • Un certain Mr Piekielny, François-Henri Désérable, éd. (…) -
Christian Roux
24 mars 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie expose douze illustrations de Christian Roux, tirées du livre " Le loup et les sept chevreaux " paru en janvier 2015 aux Editions du Seuil Jeunesse.
Pour cette nouvelle version du conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm, Christian Roux s’est sacrément bien débrouillé avec son histoire de bique et de biquette pour flanquer une peur bleue à ses jeunes lecteurs... et rendre chèvre les grands.
Pour arriver à ses fins, il y a mis les moyens. Des mois à plancher (…)