Les Fêtes Gourmandes de Villeneuve-Loubet sont l’occasion de remonter aux sources des basiques de la gastronomie française. Auguste Escoffier, natif de la ville et père de la cuisine moderne, est l’inventeur de la Pêche Melba. Mais savez-vous qui l’inspira pour cette recette ?
En 1894, il dirigeait les cuisines du Savoy Hotel de Londres. Juste à côté, à Covent Garden, se tenait une représentation de Lohengrin. Et la grande cantatrice australienne, Nellie Melba, l’y convia. Pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Gastronomie
Gastronomie
Articles
-
Auguste Escoffier et les secrets culinaires
17 juillet 2013, par ameliebellon -
12 ans de JapaNice
17 décembre 2014, par Paola Di LucaLe Chef Keisuke Matsushima, l’inventeur du style « JapaNice » - le terroir du Comté niçois passé au filtre de la délicatesse nippone – fête le 12ème anniversaire de son installation dans la capitale azuréenne. Une bonne nouvelle pour les gourmets adeptes de la cuisine du plus niçois des japonais.
« Kei » est né à Fukuoka au Japon en 1977. Pour suivre son rêve d’enfant – celui de devenir chef – il apprend les classiques de la cuisine française à l’école Tsuji de Tokyo. Ses premiers pas (…) -
L’Ecole de Nice au Bistrot
26 novembre 2012, par Céline MerrichelliLe Bistrot de l’Ecole de Nice est une nouvelle adresse alliant Art & Gastronomie à Nice. Derrière ce projet, trois associés. On retrouve le chef étoilé Keisuke Matsushima qui propose une cuisine niçoise raffinée et abordable dans l’esprit bistrot, Marc Panther, DJ franco japonais qui revisite ici les musiques traditionnelles niçoises pour l’ambiance musicale et Guillaume Aral de la Galerie Ferrero pour la partie artistique. La décoration du lieu valorise le travail de ce groupe (…)
-
COOKBOOK : l’art et le processus culinaire
15 octobre 2013, par Service RédactionLa deuxième exposition du Palais des Beaux ?Arts se propose d’explorer du 18 octobre 2013 au 9 janvier 2014, les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière.
La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain. En 2007 déjà, Ferran Adrià se voyait invité en tant qu’artiste à la Dokumenta de Kassel. Mais sa participation fut limitée à (…) -
L’Allegria
30 octobre 2014, par Service RédactionRestaurant Bar tapas -