Dans le cadre de la 17e édition du NIFF (Nice Israël Film Festival) né en 2008, qui a lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films inédits sont projetés. Le premier film de cette édition était « The Future » du réalisateur-scénariste israélien Noam Kaplan aussi connu pour ses films « Manpower » (2014) et « Zavaron kahol lavan » (2004).
Les organisateurs du NIFF », « Détention secrète (2007) » et « Habayit Berechov fin (2021) »
Samar Qupty est une actrice (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Nice Israël Film Festival : « The Future » de Noam Kaplan
19 mars, par Maléna Linares -
Ciné : Cemetery of splendour, d’Apichatpong Weerasethakul
2 septembre 2015, par Caroline Boudet-LefortDifficile de résumer un tel film dont la thématique importe peu , mais plutôt les merveilleuses trames qui s’en échappent pour mieux capter notre attention en laissant voguer notre esprit et nos pensées. Ici, dans cette expérience sensorielle à la vision délicate et quelque peu fantastique, nous pénétrons l’univers mystérieusement fascinant des films d’Apichatpong Weerasethakul . Un univers nourri de ses rêves mêlés à des souvenirs d’enfance transformés et loin de toute réalité.
Disons (…) -
"La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
12 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortNotre critique ciné de la semaine sur ce film des frères Dardenne présenté à Cannes lors du 69ème festival du film.
Tourné dans la région de Liège, « La fille inconnue » suit l’enquête d’une femme médecin qui culpabilise de ne pas avoir ouvert sa porte à une jeune fille qui avait sonné à son cabinet - censé être fermé depuis une heure ! - et qui sera ensuite retrouvée morte. Quelle est son identité ? Pourquoi venir aussi tardivement ? Etait-elle en danger ? Poursuivie peut-être ?
Qui (…) -
« Parthénope » de Paolo Sorrentino
14 mars, par Caroline Boudet-LefortParthénope est une femme d’une grande beauté qui représente la ville de Naples, si chère à Paolo Sorrentino. Ce film crie son amour, mais avec une immense mélancolie et parfois quelques maladresses.
On aurait voulu l’aimer nous aussi, cependant les images sont si belles et de telle magnifique qualité, qu’on pense aussitôt à des images publicitaires. Ce sont des clichés (dans tous les sens du mot) et le spectateur n’a que le plaisir de regarder. Sans nulle émotion, ou si peu !
« (…) -
« Les linceuls », de David Cronenberg
30 avril, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur David Cronenberg se remet difficilement de la disparition, en 2017, de sa femme avec laquelle il avait vécu 43 ans. Depuis, il semble obsédé par la possibilité de communiquer avec l’au-delà.
Dans « Les linceuls », un veuf inconsolable invente un moyen, pour les vivants, de garder un contact avec les proches disparus, déjà dans leurs linceuls. Ainsi une caméra permet de visualiser la chère dépouille de sa femme et de rester en contact avec elle jusque dans sa tombe, de (…) -
En salles : PETIT PAYS d’Eric Barbier
31 août 2020, par Caroline Boudet-Lefort« Petit pays » est l’adaptation du roman de Gaël Faye paru en 2016, grand succès en librairie encore aujourd’hui. L’auteur y raconte son enfance burundaise saisie par le coup d’Etat de 1993 et le génocide rwandais quelques mois plus tard.
Le jeune Gabriel vit au Burundi, un petit pays du centre de l’Afrique, dans une famille heureuse : son père entrepreneur français, sa mère africaine d’origine Tutsi et sa petite soeur Ana, métisse comme lui. Il fait les quatre cents coups avec sa bande (…) -
Lire Lolita à Téhéran, de Eran Riklis
7 avril, par Caroline Boudet-LefortLa première partie du film est intitulée « The Great Gatsby » (Gatsby, le magnifique) titre du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont les titres de livres de renom qui divisent le film en chapitres, jusqu’à « Lolita » de Nabokov, livre qui fit scandale lors de sa parution en 1998.
La belle actrice Golshifteh Farahani interprète une professeur de l’Université de Téhéran qui prend l’initiative de réunir secrètement quelques-unes de ses étudiantes les plus douées pour constituer (…) -
« The Brutalist », de Brady Corbet
17 février, par Caroline Boudet-LefortLe film est un événement, un monument, autant par sa longueur (plus de 3 heures et demie) que par l’ampleur de son sujet : un faux biopic du à l’exploration en profondeur de l’imaginaire américain dialoguant avec la culture européenne.
Le personnage principal est un rescapé de la Shoah, ancien étudiant du Bauhaus (école d’art importante à Berlin sur l’évolution des techniques modernes) - qui doit construire en béton (alors un tout nouveau matériau) un grand Centre communautaire avec (…) -
Cinéma RIALTO
16 octobre 2014, par Service RédactionCinéma confortable diffusant des films d’art et d’essai ou grand public, certains en VOST, dans 5 salles.
-
L’ACID CANNES dévoile la programmation de sa 33e édition
15 avril, par RédactionDepuis 33 ans, l’ACID s’est imposé en tant que véritable tremplin pour les talents émergents du cinéma indépendant, à la fois en France et à l’international. L’utilité du soutien de l’ACID s’est démontrée à de nombreuses reprises en offrant une vitrine privilégiée à des œuvres et filmographies audacieuses.
Cette année, plus de 650 long-métrages ont été visionnés, par un comité composé de quatorze cinéastes. Neuf films ont été retenus, choisis collectivement selon un processus (…)