Totalement complices, trois amies, dont le lien d’amitié est très fort, se retrouvent toujours avec joie en étant sans cesse prêtes aux confidences amoureuses. Car ici - dans ce film d’Emmanuel Mouret - il s’agit de s’analyser et de raconter ce que l’on ressent.
Trois excellentes actrices endossent les personnages de ces « trois amies » : Camille Cottin, India Hair et enfin Sara Forestier que nous n’avions pas vue depuis longtemps sur les écrans. Les trois jeunes femmes racontent (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Trois amies, d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
8 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, tous les Festivaliers s’accordaient pour dire que ce film était l’un des plus émouvants de toute la sélection de cette année 2024.
L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie (…) -
Sarah Bernhardt « La Divine », de Guillaume Nicloux
30 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortPour ce film sur la célèbre comédienne, morte il y a cent ans, le titre reprend le nom qu’elle s’était elle-même choisie « La Divine ».
Sarah Bernhardt était une femme hors du commun. C’est d’ailleurs pour elle que Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré ».
Ce n’est pas une biographie linéaire, mais quelques moments de sa vie, dont deux majeurs : la journée de son jubilé (9 décembre 1896) alors qu’elle est au plus haut de sa célébrité, journée restée fameuse grâce à la célèbre (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Thierry Frémaux a inauguré les célébrations de « Cannes 70 »
20 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortEn cette année de 70e anniversaire du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, délégué général de l’événement, s’est prêté le 19 janvier au jeu d’une master class sur un thème qu’il connaît de bout en bout de la pellicule : « Cannes le plus grand festival du monde ». Thierry Frémaux a retracé l’histoire du plus grand festival dédié au 7e Art dans le monde, partagé des anecdotes, des souvenirs et livré son expertise. Le délégué général du Festival a longuement et amicalement dédicacé ensuite des (…)
-
Cannes : Avant-première « UNDER [SI :] », le 9 février au Palais des Festivals et des Congrès
3 février 2023, par Valérie NoriegaDans le cadre de ses actions en faveur de la protection des fonds marins, la Mairie de Cannes a immergé au sud de l’île Sainte-Marguerite, en janvier 2021, six sculptures monumentales réalisées par le célèbre artiste Jason deCaires Taylor. Ces œuvres forment le premier écomusée sous-marin de Méditerranée du sculpteur britannique mondialement connu. Elles servent aujourd’hui d’habitat et de refuge à la biodiversité marine locale. Afin d’expliquer la vocation environnementale de ce site (…)
-
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…)