Après sa deuxième Palme d’Or, en 2016, pour « Moi, Daniel Blake », Ken Loach avait déclaré que ce film serait le dernier. Mais, toujours enragé contre la société actuelle, comment aurait-il pu ne pas remonter au créneau pour dénoncer les ravages de ce qu’on appelle l’ubérisation ? L’escalade de la vente par correspondance entraîne l’augmentation des chauffeurs-livreurs franchisés, condamnés à faire du chiffre, quoique sans garantie d’emploi.
Se débattant dans la précarité, un couple de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Sortie ciné : "SORRY WE MISSED YOU" de Ken Loach
18 octobre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…) -
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
Sarah Bernhardt « La Divine », de Guillaume Nicloux
30 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortPour ce film sur la célèbre comédienne, morte il y a cent ans, le titre reprend le nom qu’elle s’était elle-même choisie « La Divine ».
Sarah Bernhardt était une femme hors du commun. C’est d’ailleurs pour elle que Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré ».
Ce n’est pas une biographie linéaire, mais quelques moments de sa vie, dont deux majeurs : la journée de son jubilé (9 décembre 1896) alors qu’elle est au plus haut de sa célébrité, journée restée fameuse grâce à la célèbre (…) -
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
8 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, tous les Festivaliers s’accordaient pour dire que ce film était l’un des plus émouvants de toute la sélection de cette année 2024.
L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie (…) -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
Une saison de danse d’exception à Cannes
17 décembre 2024, par Valérie NoriegaÀ Cannes, une exceptionnelle sélection de spectacles de danse était proposée en novembre et décembre, durant la période où habituellement la ville programme son Festival de danse. S’il n’en a pas le nom, la sélection des spectacles en avait la qualité et, cette année, la qualité était particulièrement exceptionnelle.
À commencer par la Malpaso Dance Company Le public a été subjugué par un spectacle de chorégraphies des justement célèbres Mats Ek, Ohad Naharin et Osnel Delgado. Venue de (…) -
Jamie Cullum au Jazz à Juan, un concert survitaminé !
30 juillet 2014, par Elsa COMIOTCe jeune anglais infatigable de 34 ans, sur scène depuis son adolescence, nous a offert un show énorme dimanche 13 juillet dans la Pinède. Avec un Jamie Cullum presque plus sportif que la finale de la coupe du monde de football qui avait lieu le même soir, cette soirée a réussi à afficher complet (avec Youn Sun Nah et Alex Hepburn en 1e partie)… Jamie Cullum grimpe sur le piano à queue, saute au rythme de ses chansons et fait participer un public conquis par son charme, et ce pendant plus de (…)