Film de Janos Szasz, sortie en salles le 19 mars 2014
Dans une ville qu’occupent des armées étrangères, la vie est devenue impossible, car la famine menace. Une mère pleine d’affection se trouve dans l’obligation de conduire ses jumeaux à la campagne, chez leur grand-mère. Leur terrible grand-mère analphabète, sale, avare, méchante, et même meurtrière, dit-on, car elle aurait empoisonné son mari. Aussi, les habitants du village l’appellent-ils la Sorcière, tandis que les garçons disent (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Moderne
Moderne
Articles
-
Le Grand Cahier
19 mars 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes…(3/3)
12 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriANALYSE D’UNE OEUVRE
Nice-arts 2000+
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le (…) -
Journées Portes Ouvertes de la Villa Arson le 14 et 15 février
13 février 2014, par Service RédactionLe 14 et 15 février rendez-vous à la villa Arson pour les journée portes ouvertes. Cet événement annuel est destiné aux jeunes intéressés par des études artistiques mais aussi aux publics curieux de découvrir les divers ateliers de l’école nationale supérieure d’art de Nice (gravure, lithographie, sérigraphie, céramique, peinture, photo, sculpture...).
Au programme pour les deux jours :
10h-13h et 14h-18h
Découverte des différents ateliers / Rencontre avec les étudiants / (…) -
Les lundis de Picasso : des conférences artistiques
6 mars 2014, par Service RédactionLundi 10 mars à 19h aura lieu une conférence à la salle des Associations à Antibes. Elle sera présentée par Jean-Claude Marcadé et abordera le thème "le retour à la figure".
La période postsuprématiste deMalévitch, entre 1928 et 1934, reste encore énigmatique. Il fut une époque où ce retour du peintre du Quadrangle noir et de la série des Blancs sur Blanc à une certaine figuration symbolique était considéré comme « réactionnaire », et même une sorte de reniement par l’artiste lui-même de (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
Merakhaazan ou La théorie des cordes
17 mars 2014, par Olivier MarroMerakhaazan ne se déplace jamais sans son encombrant étui renfermant une contrebasse à moins que ce ne soit un passeport pour d’autres voyages !
Le célèbre monologue de La Contrebasse de Süskind aurait pu être écrit pour lui mais Jean-Christophe Bournine n’est pas musicien d’orchestre. Il est seul en scène et compose. C’est bien là que réside toute la magie ! Des boucles de basses qui se chevauchent, des percussions pulsant du fond de l’organisme, des harmonies démultipliées à l’archet (…) -
Joan MIRÓ
10 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne.
Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera d’autres artistes.
Il fera sa première exposition aux galeries Dalmau de Barcelone du 16 février au 3 mars 1918, ses premières oeuvres peuvent être considérés comme du style (…) -
"Montrer qu’on existe par la peinture murale"
29 avril 2014, par Paola Di LucaThomas Debatisse est un jeune peintre et graffeur de 23 ans. Après des études de graphisme, et une passion toujours aussi intense pour le BMX, l’artiste a eu la chance d’exposer à la Galerie Nouchine à Beaulieu-sur-Mer.
Petit protégé de Jean Ferrero, il souhaite que son art, son milieu soit plus reconnu.
Beaucoup d’amalgames entre le Street Art et le Graffiti existent, ce qui nuit à leurs talents et leur œuvres. Zoom sur un univers méconnu, mais pourtant si artistique... -
Insightlight : exposition de Jérôme Poret
3 mars 2014, par Service RédactionInsightlight prendra lieu à La Station du 12 mars au 7 juin 2014. Le vernissage se déroulera le samedi 8 mars à partir de 18h.
Insightlight est une rétrospection de l’ oeuvre de Jérôme Poret : il réactive, organise et « encadre » des pièces issues d’expositions connues ces 10 dernières années au Transpalette de Bourges, au Confort Moderne de Poitiers et à Mains d’Oeuvre à St- Ouen. Ces lieux alternatifs, à résonance industrielle, partagent avec La Station une même vision de l’art tournée (…) -
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…)