Exposition du 14 au 29 mars 2014
Un vernissage sera organisé le Vendredi 14 décembre 2013 à partir de 18h30 en présence de l’artiste
"La pratique d’Ugo Cerina dont l’esthétique diversifiée répond à son désir croissant d’incorporer toutes sortes de matériaux et de textures, invite le spectateur à l’exploration d’un univers fragmenté dans lequel on peut lire en creux le processus poïétique de l’artiste.
On y décèle les ruines d’un monde sans frontières circonscrites d’où s’élève une (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Moderne
Moderne
Articles
-
Carcasses d’Ugo Cerina
10 mars 2014, par Service Rédaction -
Le rouge à l’honneur à la galerie des Ponchettes
7 mars 2014, par Service RédactionJusqu’au 11 mai 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice poursuit la présentation de ses collections à la Galerie des Ponchettes avec une sélection d’œuvres mettant en exergue la couleur rouge.
Les monochromes de Lucio Fontana, Bernard Aubertin, Bernar Venet ou Walter Leblanc côtoient le rouge sang jaillissant des œuvres de Niki de Saint Phalle, Vladimir Vélickovic, Béatrice Cussol ou Pierre Pinoncelli.
La couleur rouge conserve sa symbolique de destruction, de colère, (…) -
Jules BASTIEN-LEPAGE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1er Novembre 1848 à Damvillers, et, mort le 10 décembre 1884 à Paris.
Il fit ses études à Verdun, puis entre à l’Administration Générale des Postes comme surnuméraire. Il commença ainsi à dessiner. À la même époque, il tenta le concours de l’Ecole des Beaux Ars de Paris. Il échoua mais fut autorisé à assister au cours. Néanmoins, l’année suivante, il fut admis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel pour s’entrainer au dessin.
Un an plus tard il réussi le concours d’entrée aux Beaux (…) -
Eugène BOUDIN
11 décembre 2013, par ClaraNé à Honfleur dans le Calvados, et, 8 Août 1898.
À dix ans il travaille comme mousse sur un bateau, par la suite il devient commis chez un imprimeur, puis chez un papetier. Il fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur, où il expose des oeuvres d’artistes de passage. Par le biais de sa boutique, il sera donc en contact avec des artistes des environs associés à l’école de Barbizon.
Il se met alors à dessiner, puis il abandonne complètement le monde du commerce et sa (…) -
No-made
11 décembre 2013, par ClaraNo-made est la rencontre entre des artistes de sensibilité et de culture différentes, et un territoire délimité géographiquement au nord du département par l’Arboretum de Roure, au sud par Cap d’Ail avec une ponctuation à Clans. Conçoit et organise des événements culturels et des expositions.
-
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes…(3/3)
12 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriANALYSE D’UNE OEUVRE
Nice-arts 2000+
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le (…) -
Vert, une couleur... et au-delà !!
13 mars 2014, par Service RédactionExposition du 21 mars au 21 juin 2014 aux Galeries Lafayette - Cap 3000 Vernissage le 21 mars de 18h à 21h au rez de chaussée du magasin
"Aimez-vous le vert ?"
Les opinions sont toujours très partagées.?Depuis l’antiquité, la couleur verte est ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, elle est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Ceci s’explique par le fait que la teinture verte était chimiquement (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (1/3)
26 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international.
Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque un tournant dans sa carrière. Dans cette présentation, elle interroge l’imaginaire supposé « exotique et paradisiaque » de la Polynésie, au travers d’un regard insolite sur ce territoire toujours (…) -
Le Musée d’art et d’histoire de Provence à Grasse
6 juillet 2016Le Musée d’art et d’histoire de Provence (M.A.H.P.) rassemble, au sein de l’hôtel de Clapiers-Cabris, d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux Beaux-arts et arts décoratifs du 17ème s. à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Ce musée régionaliste est l’oeuvre de François Carnot (1872-1960), fils de l’ancien Président de la République marié, à Grasse, à Valentine Chiris, fille de l’industriel en parfum (…) -
Gilles MIQUELIS
6 mai 2014, par Service RédactionNé à Nice en 1976, vit et travaille à Nice
De grands formats sur calque à de plus petits dessins, l’artiste croque avec ironie les figures de nos contemporains et observe l’incongru de notre quotidien. Le tragi-comique prend le pas sur la banalité et donne à voir ce que le peintre nomme avec justesse « les accidents de la normalité ».
De morceaux saisis sur le vif en saynètes satiriques, la touche du peintre sculpte les formes et les couleurs en de franches compositions empreintes de (…)