Le 14 et 15 février rendez-vous à la villa Arson pour les journée portes ouvertes. Cet événement annuel est destiné aux jeunes intéressés par des études artistiques mais aussi aux publics curieux de découvrir les divers ateliers de l’école nationale supérieure d’art de Nice (gravure, lithographie, sérigraphie, céramique, peinture, photo, sculpture...).
Au programme pour les deux jours :
10h-13h et 14h-18h
Découverte des différents ateliers / Rencontre avec les étudiants / (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Moderne
Moderne
Articles
-
Journées Portes Ouvertes de la Villa Arson le 14 et 15 février
13 février 2014, par Service Rédaction -
Villa Datris, Fondation pour la sculpture contemporaine
11 décembre 2013, par ClaraCréée et présidée en 2011 par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine, La Fondation Villa Datris à L’Isle sur La Sorgue près d’Avignon dans le Vaucluse invite à la découverte de la Sculpture Contemporaine. Chaque année une nouvelle exposition thématique présente une large collection d’oeuvres en intérieur et extérieur réaffirmant toute l’importance et la diversité de cet art du volume, en un superbe lieu, hôtel et jardin provençal du XIXème siècle.
-
Le Volume (FERMÉ)
13 mars 2014, par Service RédactionEspace d’information, d’accompagnement, de création et de diffusion de musiques actuelles.
-
Angelo ALIOTTA
30 janvier 2014, par Service RédactionAngelo Aliotta né en Toscane en 1953. Il vit et travaille entre Vallauris et Paris.
L’artiste est essentiellement sculpteur mais pour l’exposition qui lui est consacré au Transartcafé à Antibes, il s’est servi de la toile, découpée en fines lanières disposées sur la tranche comme des strates.
La toile est lacérée, réduite à un matériau brut puis recollée pour constituer des panneaux qui sont à la fois peinture et sculpture. -
Les lundis de Picasso : des conférences artistiques
6 mars 2014, par Service RédactionLundi 10 mars à 19h aura lieu une conférence à la salle des Associations à Antibes. Elle sera présentée par Jean-Claude Marcadé et abordera le thème "le retour à la figure".
La période postsuprématiste deMalévitch, entre 1928 et 1934, reste encore énigmatique. Il fut une époque où ce retour du peintre du Quadrangle noir et de la série des Blancs sur Blanc à une certaine figuration symbolique était considéré comme « réactionnaire », et même une sorte de reniement par l’artiste lui-même de (…) -
Opiom Gallery
22 décembre 2015, par Service RédactionImplantée aux abords de Cannes dans un cadre naturel remarquable, OPIOM Gallery présente au sein d’un espace d’exception de plus de 500m2 au design résolument épuré, une sélection rigoureuse d’artistes contemporains autour de deux disciplines : la photographie et la sculpture. Collectionneur depuis plus de vingt-cinq ans, c’est le désir de promouvoir des artistes dont l’œuvre trouve en lui une résonance sincère qui a suscité chez Michaël Zingraf le désir de fonder sa propre galerie. C’est (…)
-
Marie BASHKIRTSEFF
11 décembre 2013, par ClaraNée le 11 Novembre 1858 près de Poltava en Ukraine, et, morte le 31 Octobre 1884 à Paris.
Elle grandit a l’étranger, suivant sa mère durant ces voyages a travers l’Europe. Elle étudie la peinture en France à l’Académie Julian (l’une des rares à accepter des femmes).
Bien qu’elle meure jeune, elle fît de nombreuses oeuvres, mais qui fut, plus tard, détruites par les nazis. Ces tableaux les plus connus sont "Un Meeting" (ou la réunion), et "L’Atelier des Femmes".
Photo de Une : © DR -
L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
18 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert du 5 avril au 9 juin 2014, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.
« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux pour l’art ou les (…) -
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
-
MARINA
20 février 2014, par Céline Merrichelli"Chaque oeuvre est le miroir de l’âme de l’artiste", explique Marina, artiste d’origine géorgienne qui affirme au travers de ses sculptures sa personnalité haute en couleur. Poétesse connue en Géorgie, elle est appréciée chez nous pour ses sculptures joyeuses qui incarnent autant les femmes que les instruments de musique. "L’instrument prend l’apparence humaine du corps de femme", image-t-elle. Une passionnée des Arts
Connue pour ses violonistes colorés, Marina met en valeur les arts (…)