Lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d’un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d’ouverture sur la Méditerranée et l’Europe. Son action se traduit par la constitution d’un fonds photographique sur la Corse au moyen de commandes publiques et régionales, d’une mise en réseau de lieux d’expositions et d’actions pédagogiques en milieu scolaire.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Moderne
Moderne
Articles
-
Centre méditerranéen de la photographie
11 décembre 2013, par Clara -
Villa Arson
3 juin 2015, par Service RédactionLa Villa Arson est d’abord un lieu : vingt-trois mille mètres carrés de terrasses et de jardins qui dominent la ville de Nice et la Baie des Anges, une élégante demeure du XVllle siècle enchâssée dans une surprenante architecture de galets et de béton due à l’initiative d’André Malraux et réalisée par Michel Marot à la fin des années soixante. Tout y est consacré à l’art contemporain : les jardins et les terrasses, les salles d’exposition, les studios d’hébergement, l’école dont l’ambition (…)
-
Galerie du Tableau
11 décembre 2013, par ClaraUne petite galerie fort dynamique qui a su s’imposer en quelques années comme une véritable institution marseillaise. Bernard Plasse expose une oeuvre d’un artiste différent chaque semaine : le vernissage a lieu tous les lundis. Tout le monde passe à la galerie du Tableau, artistes, critiques, amateurs, curieux… En outre, cette galerie multiplie les échanges avec d’autres pays, organisant des manifestations plus importantes à l’étranger (Hambourg 1998, New York 1999 (échange avec la galerie (…)
-
Villa Tamaris
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Tamaris propose des expositions d’artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l’art actuel ainsi qu’une relecture des lignes de force artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours : Fluxus, le happening, l’Art Cinétique. Des expositions monographiques ou collectives de qualité ont été proposées : Le Gac, Philippe Mayaux, Georges Autard, Gérard Eppelé, Gilles Traquini, Henri Le Chénier, Olga Luna… Depuis 2003, la Villa accueille chaque année (…)
-
La Maison abandonnée [Villa Cameline]
19 mars 2014, par Service RédactionCréée à l’initiative de particuliers, Héléne et Franc ?ois Fincker, la Maison Abandonnée a été inaugurée en 2003.
Construite au de ?but du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.
Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle à travers la présentation de (…) -
Mars au Théâtre de Grasse
7 mars 2014, par Service RédactionDu théâtre, en passant par la danse, sans oublier l’ opéra, le mois de mars est riche en couleurs et en performances au théâtre de grasse. Zoom sur un programme qui vaut le détour...
HOFFMANN - 3 CONTES Jacques Offenbach | Cie Auteuil Zéro 4 Virgule 7 - théâtre lyrique / création mardi 11 mars 20:00 & mercredi 12 mars 14:30 Une superbe version intimiste de l’oeuvre lyrique de Jacques Offenbach à découvrir d’urgence. Les Contes d’Hoffmann comme vous ne les avez jamais vus.
QADDISH (…) -
Un beau dimanche
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nicole Garcia Sortie en salles le 5 février
Depuis son premier film « Un week-end sur deux », Nicole Garcia n’a jamais cherché à faire une oeuvre d’art, une oeuvre marquante par son audace et son originalité, elle va plutôt voir du côté des problèmes de société du cinéma français classique.
Dans « Un beau dimanche », c’est le milieu de la grande bourgeoisie dans toute sa prétention que la réalisatrice pointe du doigt. Elle dénonce son hypocrisie et son « paraître », sa suffisance (…) -
Campredon art & image
7 mai 2014, par ClaraCet ancien hôtel particulier édifié à la demande de Charles-Joseph Donadeï au XVIIIe siècle, est un emblème de L’Isle-sur-la-Sorgue et un lieu de vie prisée par les habitants de la ville. Depuis 1984, il accueille du public à la découverte de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Aujourd’hui, comme de nombreux centre d’art en France, Campredon traverse une période de mutation et fait face à de nouveaux enjeux : transition numérique, crise sanitaire, nouvelles attentes du (…)
-
Centre de la Photographie Mougins
11 décembre 2013, par ClaraL’ancien Musée de la photographie André Villers a rouvert ses portes totalement repensé.
Le Centre de la photographie de Mougins est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Ouverte à toutes les formes de la modernité photographique, l’institution, service municipal, participe à la politique culturelle et touristique de la ville de Mougins et entend assurer un rayonnement régional et (…) -
André BAUCHANT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 avril 1873 à Château-Renault en France, et, mort en 1958
À son retour de la Première Guerre Mondiale, il commence à se consacrer à la peinture, de manière autodidacte.
En 1921, neuf de ces toiles sont exposées au Salon d’Automne à Paris. Il fut remarqué par l’architecte Le Corbusier et le peintre Amédée Ozenfant.
À la fin des années 1920, le directeur des ballets russes, Serge de Diaghilev, lui demanda de réaliser une maquette pour les décors du ballet Apollon Musagète.
Il (…)