Le théâtre La Passerelle est une des rares scènes nationales en France à avoir intégré la photographie dans son projet artistique. Après une résidence photographique en 1994 dans les Hautes-Alpes qui donna lieu à la première exposition de La Galerie du théâtre, Bernard Descamps, photographevoyageur de renom, propose chaque année depuis 1994 quatre à cinq expositions annuelles. Tous les ans, un photographe est invité pour une résidence à Gap, qui donnera lieu à une exposition originale à la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Moderne
Moderne
Articles
-
Galerie du Théâtre de la Passerelle
11 décembre 2013, par Clara -
Carcasses d’Ugo Cerina
10 mars 2014, par Service RédactionExposition du 14 au 29 mars 2014
Un vernissage sera organisé le Vendredi 14 décembre 2013 à partir de 18h30 en présence de l’artiste
"La pratique d’Ugo Cerina dont l’esthétique diversifiée répond à son désir croissant d’incorporer toutes sortes de matériaux et de textures, invite le spectateur à l’exploration d’un univers fragmenté dans lequel on peut lire en creux le processus poïétique de l’artiste.
On y décèle les ruines d’un monde sans frontières circonscrites d’où s’élève une (…) -
Le Musée d’art et d’histoire de Provence à Grasse
6 juillet 2016Le Musée d’art et d’histoire de Provence (M.A.H.P.) rassemble, au sein de l’hôtel de Clapiers-Cabris, d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux Beaux-arts et arts décoratifs du 17ème s. à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Ce musée régionaliste est l’oeuvre de François Carnot (1872-1960), fils de l’ancien Président de la République marié, à Grasse, à Valentine Chiris, fille de l’industriel en parfum (…) -
La Ballade du Soldat
22 avril 2014, par Alain AmielDe Georges Ribemont-Dessaignes illustrée par Max Ernst Galerie Alphonse Chave - jusqu’au 14 juin
Pendant la première guerre mondiale, Max Ernst est mobilisé sur le front allemand pendant que Georges Ribemont-Dessaignes, Duchamp et Max Jacob combattent sur le front français : « En février 1916, le peintre surréaliste Max Ernst et moi, nous étions sur le front, à un km l’un de l’autre. L’artilleur allemand Max Ernst bombardait les tranchées où, fantassin français, je montais la garde. Trois (…) -
Exposition "les belles endormies" au musée Bonnard
6 juin 2014, par Service RédactionDu 6 juillet au 2 novembre, le musée Bonnard propose une exposition sur le rêve, le sommeil et les belles endormies à travers des œuvres d’artistes modernes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Van Dongen et tant d’autres.
Il s’agit de montrer, à travers une cinquantaine d’œuvres majeures, le parcours du sujet du rêve, de la fin du XIXe siècle en passant par les symbolistes et les nabis, jusqu’aux années 1950. De l’aspect poétique et secret du rêve à sa (…) -
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
11 décembre 2013, par ClaraLieu expérimental, « où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards ». Un rythme soutenu d’expositions présentant les tendances les plus intéressantes de l’art actuel et au-delà, les territoires en friche d’un art à inventer sans cesse. Lieu de croisements d’écritures, d’oeuvres plastiques, vidéos, installations, etc. OÙ est plutôt une anti-galerie - rien n’y est à vendre - et micro-espace d’expérimentation - tout y est possible - le lieu ouvert au coeur du (…)
-
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (1/3)
26 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international.
Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque un tournant dans sa carrière. Dans cette présentation, elle interroge l’imaginaire supposé « exotique et paradisiaque » de la Polynésie, au travers d’un regard insolite sur ce territoire toujours (…) -
Sortie du livre "Anaïs Nin, génèse et jeunesse" de Sophie TAAM
17 avril 2014, par Service RédactionDimanche 6 mars, un nouveau livre de Sophie Taam est sorti aux éditions Chèvre Feuille Étoilée.
Résumé du livre
"Anaïs Nin est célèbre pour sa sexualité débridée, pour son œuvre novatrice, reconnue tardivement, et surtout pour ses journaux témoins de l’époque du Paris d’avant guerre puis du New York des années 50. Si son enfance et sa jeunesse nous offrent des pistes intéressantes pour déchiffrer le mystère de cette artiste à l’aura sulfureuse, sa vie adulte n’en offre pas moins. De (…) -
Jules BASTIEN-LEPAGE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1er Novembre 1848 à Damvillers, et, mort le 10 décembre 1884 à Paris.
Il fit ses études à Verdun, puis entre à l’Administration Générale des Postes comme surnuméraire. Il commença ainsi à dessiner. À la même époque, il tenta le concours de l’Ecole des Beaux Ars de Paris. Il échoua mais fut autorisé à assister au cours. Néanmoins, l’année suivante, il fut admis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel pour s’entrainer au dessin.
Un an plus tard il réussi le concours d’entrée aux Beaux (…) -
Jean-Jacques Ninon ou la littérature d’un nouvel oeil
12 février 2014, par Paola Di LucaC’est dans la librairie-galerie Laure Matarasso que Jean-Jacques Ninon, avocat et artiste peintre, expose ses ardoises littéraires jusqu’au 22 février prochain.
Cet ancien enseignant d’Histoire - Géographie a toujours gardé en lui un esprit d’écolier.
L’ardoise, en est l’élément phare, rappelant nostalgiquement les bancs de l’école.
Jean-Jacques Ninon grâce à cet art plutôt original, se sent plus libre et plus inspiré :
" L’ardoise est plus petite qu’un tableau, c’est plus ludique de (…)