A l’occasion des 80 ans du photographe arlésien Lucien Clergue, la ville d’Arles produit une exposition qui met en valeur à la fois ses oeuvres et sa collection.
Le musée Réattu est l’un des lieux fondateurs d’une discipline artistique aujourd’hui emblématique et synonyme d’Arles : la photographie. C’est à l’initiative de Lucien Clergue et de Jean-Maurice Rouquette, le conservateur du musée, que cette institution classiquement dédiée aux beaux-arts doit la naissance du premier département (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Lucien Clergue
28 juillet 2014, par Service Rédaction -
Meisterstu ?ck
9 août 2014, par Service RédactionEntre pigments et gélatines, penché sur la table d’insolation, Alfons Alt travaille dans un atelier à la Friche. Il expose quelques un de ses altotypes, à découvrir absolument ! Das Meisterstu ?ck Hors d’oeuvre - d’Alfons Alt
Patiemment, il y réalise ses “altotypes”, selon un procédé inventé au milieu du XIXe siècle, qu’il a actualisé pour créer des oeuvres uniques dans lesquelles se conjuguent peinture, photographie et gravure.
Exposition de 20 altotypes, format 60x40 cm, réalisés avec (…) -
9 septembre 2015 Newsletter
9 septembre 2015, par Elsa COMIOTComme chaque semaine l’équipe de rédaction vous a concocté une sélection d’événements aux petits oignons : laissez-vous tenter !
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter septembre 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; margin:0 ; padding:0 ; -webkit-font-smoothing : (…) -
La galerie Ferrero convoque Pierre Pinoncelli pour son exposition d’été
5 juin 2017, par Valérie NoriegaPierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Pierre PINONCELLI : 22 performances commémorées sur Canson
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées, pour dénoncer, en usant (…) -
Monaco : dès le 29 mars une superbe exposition "Pasolini en clair-obscur"
23 janvier 2024, par Service RédactionL’exposition du Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber aborde l’influence de la peinture classique et contemporaine sur le cinéma de Pier Paolo Pasolini. Pasolini en clair-obscur réunit des pièces de différentes natures (extraits de films, peintures, dessins, installations, photographies, etc.) du XVIème siècle à nos jours. Elle se clôt en présentant des œuvres d’artistes ayant rendu hommage à Pasolini
Un demi-siècle après la mort de Pier Paolo Pasolini, son influence s’exerce (…) -
Dernière exposition à la Galerie Eva Vautier : Frédérique Nalbandian
22 octobre 2015, par Alain AmielFrédérique Nalbandian présente chez Eva Vautier une riche variété d’œuvres : sculptures, objets, "petites pièces poétiques", dessins, etc., toutes issues d’installations évolutives qui constituent le moteur de son œuvre.
Ainsi la grande vasque noire, utilisée pour son installation e ?volutive Adduction, (Hall des Archives De ?partementales, à Marseille) a pris l’apparence d’un cosmos ou d’un énorme bijou noir, rouge et or. Ses contenants d’eaux minérales issus de son installation pour les (…) -
Exposition Willy Ronis à la Villa Tamaris
11 juillet 2023, par RédactionLa Villa Tamaris Centre d’Art TPM de la Seyne sur Mer propose une exposition consacrée au photographe Wille Ronis, à découvrir jusqu’au 17 septembre.
Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910- 2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens.
À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il (…) -
PIERRE ET GILLES – « Au bon goût du cinéma » à la Malmaison à Cannes
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortCannes rayonne dans le monde entier comme ville du cinéma grâce à la notoriété de son Festival international. Il semble évident qu’y soit présentée une exposition des oeuvres de Pierre et Gilles, intitulée « Au bon goût du cinéma ». Ces deux artistes, parmi les plus en vogue actuellement, travaillent toujours en duo : Pierre a fait une école de photographie et Gilles est passé par les Beaux-Arts. Ensemble, ils se sont donc lancé dans la création d’images combinant la photo et la peinture. (…)
-
Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght
9 janvier 2018, par Valérie NoriegaAprès six années à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions, en cette fin d’année 2017, pour se consacrer à de nouveaux projets. S’il prend sa retraite, Olivier Kaeppelin n’en a pas fini pour autant avec l’art contemporain : commissariats d’expositions et projets d’édition avec notamment une monographie consacrée à Richard Baquié. Si le recrutement de son successeur est en cours, la programmation artistique 2018 de la Fondation Maeght est annoncée avec (…)
-
Edmond, un portrait de Baudoin
16 novembre 2015, par Alain AmielUn film de Laetitia Carton
Le titre annonce l’ambiguïté de tout portrait : c’est Edmond qui fait le portrait de Baudoin, ou l’inverse ? Sa signature étant Baudoin, ce serait plutôt le portrait d’Edmond. Pourtant dans un petit liminaire, il nous dit que ce film, c’est plutôt l’autoportrait de la cinéaste "puisque toute œuvre est un autoportrait". En tous cas, c’est Baudoin qui occupe l’écran. Il est filmé avec tendresse, tout en retenue. Pas d’effets particuliers, la caméra est calmement (…)