Christel Boivin commence la photographie à l’âge de 7 ans en parcourant les rues de Nice, sa ville natale.
Après ses études, elle part à la découverte d’autres cultures et paysages, le sac au dos. Durant 10 ans, d’Europe en Amérique, la photographie ne l’a jamais quittée. Naturellement portée sur une photographie d’inspiration humaniste qui vise à figer des instants de vie, des regards, des émotions, elle choisit cette fois de s’intéresser aux célèbres « chaises bleues ». En mettant en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Christel BOIVIN
3 janvier 2017, par Service Rédaction -
MHM – Musée Histoire de Marseille
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTMarseille, ville-monde
Un musée d’histoire pour un patrimoine vivant (ouverture 5 septembre 2013). Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille sera étendu sur plus de 6500 m2 ce qui en fera l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe, abritant une exposition de référence sur 3 500 m2. A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture permettra de recréer un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Une façade en verre sérigraphié sertira (…) -
Galerie Karima Celestin - Galerie d’art contemporain
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTCette récente galerie en rez-de-jardin, créée par une plasticienne, organise des expositions à thème et présente des artistes émergents. Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, du 17 juin au 20 juillet 2013, exposition sur le thème du sémaphore avec Ammar Bouras, Cari Gonzalez-Casanova, Toufik Medjamia, Félix Pinquier, Bernard Pourrière, Mustapha Sedjal.
-
Marcel BROODTHAERS
17 juin 2015, par Service RédactionMarcel Broodthaers (né à Bruxelles le 28 janvier 1924 et décédé à Cologne le 28 janvier 1976) a donné vie à une production plastique considérable sur une période très courte.
Abandonnant ses études de chimie en 1942, il a mené une vie d’homme de lettres dans une communauté littéraire, artistique et politique qui vit clandestinement sous l’Occupation.
C’est en 1964 qu’il fige dans du plâtre 50 exemplaires invendus de son dernier recueil de poésie intitulé Pense-Bête, œuvre qu’il présente (…) -
Le musée Cocteau pose ses tentacules sur le rivage !
31 décembre 2008, par Florence CanarelliUn animal marin - pieuvre ou méduse géante - échoué sur le rivage mentonnais pour l’aspect extérieur. Avec, à l’intérieur, une fabuleuse collection de plus de 1.500 tableaux, dessins, céramiques, photos des années 1910 à 1950 … C’est le trésor que l’on pourra admirer dans le futur musée Cocteau en 2011 !
- « Accueillir la première collection publique d’oeuvres de Jean Cocteau au monde est une opportunité formidable : Menton va devenir la ville de Cocteau … La création d’un tel musée aura (…) -
Brouillon de culture - Sorbonne bouquinerie
27 mai 2015, par Service RédactionAu cœur de Nice le plus grand magasin de livres d’occasion de la région. Un choix incroyable dans tous les domaines.Prix doux.
Et des expositions souvent ! -
Chez Lola Gassin
2 mars 2015, par Service RédactionDans sa galerie de la rue de la Terrasse, de 1984 à 2000, Lola Gassin a organisé plus de 20 premières expositions de jeunes artistes et présenté des artistes reconnus.
Fondatrice en 1985 de la foire d’art contemporain Art Jonction International, elle en a été la présidente pendant 15 ans. Journaliste en France et aux Etats-Unis, elle s’occupait de la promotion d’artistes français aux USA et recherche pour le marché américain des tableaux des maîtres du XXe siècle. De 2000 à 2010, Hélène (…) -
A.R. Penck, Rites de Passage à la Fondation Maeght
13 avril 2017, par Alain Amiel PersoA. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Très jeune, il s’intéresse à la musique, à la cybernétique, aux mathématiques, aux théories de l’information, à la géologie, etc., avant de faire le choix de devenir peintre et sculpteur.
Formé à Dresde et Berlin (ex-Allemagne de l’est), il participe aux mouvements contestataires et à la réalisation d’œuvres collectives.
Sa demande d’adhésion au syndicat des artistes refusée par les autorités et la Stasi, il changera (…) -
Plantu, la colombe et la souris, au Musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes
14 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortDès l’enfance, Plantu aimait dessiner. Né Jean Plantureux, à Paris en 1951, il résiste à ses parents qui le voyaient dans des études traditionnelles (médecine), alors que lui-même avait vite compris qu’il lui fallait plutôt suivre les cours de l’Ecole de Dessin fondée par Hergé (le papa de Tintin) en Belgique, afin de laisser son crayon faire à l’aise la gymnastique voulue.
De retour à Paris, il propose alors ses dessins à divers quotidiens tout en gagnant sa croûte par ailleurs (vendeur (…) -
Fondation Vasarely
30 juillet 2014, par ClaraLa fondation regroupe une rétrospective de plusieurs années de recherche dans un espace grandiose de formes et de couleurs, où sont présentées 42 oeuvres monumentales dites « intégrations murales » : intégrer l’architecture dans l’art, d’où la création de son centre architectonique achevé en 1976 face à la Sainte Victoire. Le centre organise régulièrement des conférences, colloques, et expositions temporaires liés à l’oeuvre du « maître ». Il accueille aussi parfois des manifestations d’art (…)