Tiers-lieu culturel de la Ville de Nice, le 109 accueille les acteurs majeurs de la vie culturelle niçoise et, plus largement, du territoire avec l’installation progressive d’artistes et de compagnies professionnelles reconnus et soutenus par le Ministère de la Culture.
Engagé dans une dynamique culturelle et artistique forte, le 109 présente un bilan de fréquentation sur la saison 2024/2025 très positif avec 84 000 visiteurs et spectateurs soit une progression de 30 % par rapport à 2023. (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Une programmation foisonnante au 109 pour la rentrée
9 septembre, par Service Rédaction -
Les sculptures envahissent le macadam… Sacha Sosno et Hervé Nys au Polygone Riviera
17 avril 2023, par Alain AmielDu cœur du Polygone Riviera, le Guetteur de Sacha Sosno observe tranquillement le monde qui s’agite autour de lui : les boutiques, les passants, l’animation des restaurants et bars, et plus particulièrement les œuvres d’Art qui ont trouvé refuge à ses pieds.
Bâti en 2016, résultat d’une prouesse technique : une fusion de 248 mètres carrés d’aluminium, le « Guetteur » est la deuxième sculpture habitée de Sacha Sosno en verre et aluminium de 22 mètres de haut. Conçu par le sculpteur peu (…) -
MASSIVE ATTACK, le jeudi 19 juillet 2018 pour les 70 ans du Nice Jazz Festival ??
13 décembre 2017, par fxLa Ville de Nice est fière d’annoncer que MASSIVE ATTACK est la première tête d’affiche pour cette édition spéciale du Nice Jazz Festival ! Le groupe se produira le jeudi 19 juillet 2018, sur la scène Masséna.
A noter, les 20 ans du mythique album MEZZANINE, sorti en 1998. Ce dernier a été sans conteste l’album de la consécration pour ces musiciens. Il représente un des disques majeurs du siècle dernier qui a inspiré de nombreuses générations et les inscrit dans l’histoire comme les (…) -
"Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
14 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEn réalisant « Les Amandiers », Valeria Bruni Tedeschi a fait un retour sur sa jeunesse, lorsqu’elle découvrit le théâtre à l’école des Amandiers de Nanterre. C’est là que, en 1986, Patrice Chéreau a pratiqué une éphémère formation d’acteurs. Oscillant entre souvenirs réels et d’autres réinventés, la réalisatrice a recréé un théâtre et fait émerger à son tour des acteurs débutants.
Dans ses précédents films - « Il est plus facile pour un chameau » (2003), « Actrices » (2007), « Un château (…) -
CLIMAX de Gaspard Noé
17 septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortAdapté d’une histoire vraie, « Climax » se veut être une partie de l’enfer. Mais ce qui est l’enfer pour les uns peut être le paradis pour les autres, a constaté Gaspar Noé lors de la présentation cannoise du film. Une vingtaine de jeunes danseurs, réunis pour des répétitions dans un pensionnat désaffecté, s’offrent une dernière soirée festive. Les corps sont expressifs, libres, sensuels, fiévreux, cosmopolites. Le spectateur se trouve, avec cette troupe de danseurs en transe, dans un (…)
-
Anatomized Pavilion - Pavillon Monaco out of site
13 mai 2015, par Service RédactionA l’heure de l’ouverture de l’Exposition Universelle de Milan, la galerie Monaco Modern’Art vous présente l’exposition « The Anatomized Pavilion. Pavillon Monaco out of site. » : L’espace de la galerie a été transformé pour l’occasion en vitrine du Pavillon Monégasque où collaborateurs et institutions ayant participé à la mise en œuvre du pavillon sont mis à l’honneur. C’est ainsi que sont notamment présentées les sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, artiste officiel du (…)
-
Garouste s’invite chez Pompidou
14 octobre 2022, par Jean-Michel ChevalierGérard Garouste est l’invité du Centre Pompidou pour une grande exposition rétrospective sur l’œuvre de ce peintre adepte d’une figuration sans concession. Quelque cent vingt tableaux attendent le visiteur ainsi que des sculptures, des installations et des œuvres graphiques qui témoignent de ce regard particulier et marquant notre époque.
Cette expo "permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, l’intranquille (du nom d’un livre autobiograhique dans lequel (…) -
Bruno Mendonça à la Galerie Rabelais
18 octobre 2021, par Alain AmielDix ans déjà que Bruno nous a quittés. Il était un des artistes les plus actifs de Nice : performer, bâtisseur d’espaces, grand voyageur, auteur de plus de 150 livres d’artistes avec la maison d’édition qu’il créé en 1981, Utopia, mais également de deux thèses. La Galerie Rabelais expoe quelques-unes des photos de l’artiste.
« Bruno travaillait l’écrit en faisant corps avec la lettre, il voulait être dans la naissance du livre. Bruno était ce qu’il faisait. » Jean Mas Depuis ses (…) -
Notre Festival d’Avignon 2017 : vibrations et émotions !
28 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel a couvert pour la rédaction le Festival d’Avignon sur quelques jours la semaine passée, un peu de In, un peu de Off ! Carnet de bord de son marathon émotionnel, au coeur du plus grand théâtre au monde !!
Night in white Satie (Pierre Notte - Théâtre du Balcon)
Qu’aurait pensé Satie de ce que cette bande de doux dingues a fait de son œuvre ? Ça joue, ça chante, ça danse, ça gesticule. Composé de mots de l’auteur ou de choses qui ont été dites sur lui, le spectacle nous (…) -
Le Sud en sculptures
21 juillet 2014, par Service RédactionVous avez jusqu’au 11 novembre 2014 pour programmer un week end culturel pour découvrir la Villa Datris à L’Isle sur La Sorgue : l’exposition Sculpture du Sud qui y est présentée est d’une telle richesse d’œuvres et de poésie que vous ne pouvez en aucun cas passer à côté ! L’exposition à travers sa sélection d’artistes contemporains du pourtour de la Méditerranée et d’œuvres inspirées par la culture du Sud, vous fera vire une aventure méditerranéenne inédite et intense !
Un dialogue (…)