L’Espace à Vendre vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective avec les artistes Maxime Duveau, Chourouk Hriech, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Karine Rougier : Le noir, le blanc et le truand ! L’exposition offrira un point de vue sur les possibles de l’œuvre sur papier en grand formats dans sa pratique contemporaine et quelques autres surprises.
Maxime Duveau Dans sa pratique de dessin, Maxime Duveau produit/reproduit des images d’espaces mythiques liés à l’histoire du (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Le noir, le blanc et le truand
26 juin 2015, par Service Rédaction -
Beau livre : ’Oiseaux’ de Marc Pollini et Jean François Spricigo
10 mai 2024, par Valérie Noriega’de l’air, des livres’ publie le superbe ouvrage "Oiseaux" photobraphiés par Marc Pollini et mis en mots par Jean-François Spricigo.
Entre rivages et montagnes, au coeur des Alpes-Maritimes, hirondelles, mouettes, pigeons, milans, étourneaux ponctuent nos ciels quotidiens et dessinent sous l’objectif poétique de Marc Pollini un solfège aérien en mouvement permanent. Aussi ordinaires soient-ils, ces oiseaux inspirent pourtant un sentiment de liberté, fusant dans l’espace, se jouant avec (…) -
J. Martin-Roch
31 octobre 2014, par Service RédactionLe musée Estrine est particulièrement heureux d’organiser cette première rétrospective Jean Martin-Roch tant son œuvre, essentielle dans l’histoire de notre territoire, est restée jusqu’ alors le propre de certains initiés.
« L’art véritable n’a que faire des proclamations et s’accomplit dans le silence » Marcel Proust, le temps retrouvé, 1927
Décrire cette peinture ne peut se faire sans évoquer Pierredon, l’abbaye chalaisienne qu’il acquiert en 1952 et où il crée la plus grande (…) -
La Balade fantôme
19 février 2015, par Service RédactionLa rédaction vous invite à pousser les portes du Studio Fotokino sans attendre pour partir en balade avec l’artiste Chloé Poizat. Il est nécessaire de découvrir ses dessins et illustrations !
Tout est dans le titre (ou presque).
"La Balade" d’abord, car comme souvent chez Chloé Poizat, on se promène en compagnie de créatures à la fois impensables et étrangement familières. Des illustrations du XIXe siècle aux séries Z, des photographies touristiques aux paysages archaïques d’où surgit (…) -
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Celine SCIAMMA
19 mai 2019, par FX1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
La réalisatrice Céline Sciamma à déjà un beau palmarès, titrée de deux Césars, l’un en 2008 : pour Naissance des pieuvres, César du meilleur premier film et l’autre en 2015 pour pour Bande de (…) -
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain AmielViva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
-
Li Chen ?? à Cannes pour la première fois
14 mai 2015, par Service RédactionDans le cadre du Festival International du Film 2015 de Cannes, l’artiste Li Chen exposera des oeuvres inspirées des écritures taoïstes et bouddhistes.Pour la première fois, cet immense artiste présentera sur la Plage Majestic, en exclusivité et tout au long du festival, 3 de ses oeuvres majeures (2,50 m de haut). À l’invitation de l’agence ADR Prod, il nous fera l’honneur de sa présence du 14 au 16 mai.Un vent de spiritualité va souffler sur la Croisette !
Classé en 2014 dans le "Top 100 (…) -
NJF : les belles soirées du Théâtre de verdure
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierLes choses sérieuses ont commencé ce mercredi au Nice Jazz Festival NJF avec une soirée jazz pointue au théâtre de verdure. Non pas que sur Masséna la programmation soit moins intéressante, mais disons qu’elle y est beaucoup plus ouverte, et que les “puristes“ y retrouvent peut –être un peu moins leurs marques, avec une nouvelle génération qui bouscule les codes, comme les anciens l’ont fait avant eux…
Donc trois moments très forts – notre choix est évidemment subjectif – avec, honneur aux (…) -
Jean Mas fait de l’ombre au covid 19...
27 mars 2020, par Annick CHEVALIERMembre éminent de "l’école de Nice", le plasticien et performeur est l’invité du Musée d’Art Naïf. Son expo est bouclée, de quoi amuser l’artiste...
Difficile d’être prophète en son pays. Le coronavirus en fournit une illustration surprenante avec le Musée d’Art Naïf de Nice qui a fermé ses portes juste après le vernissage de l’exposition "A Tribute to the Douanier Rousseau" ce vendredi 13 mars, à l’issue d’une soirée lors de laquelle Jean Mas nous enjoignait très opportunément "de (…) -
Jean Mas à la Galerie Candela
22 juin 2022, par Alain AmielDans une nouvelle « white cub » galerie de Vallauris, créé par Martial Domiguez, un passionné d’art contemporain et particulièrement de l’œuvre de Jean Mas qu’il a choisi pour inaugurer le lieu.
Une mini rétrospective puisqu’on retrouve quelques unes de ses principales œuvres.
Les « Cages à Mouches » bien sûr, le travail princeps qu’il mène depuis 1973. La CAM (sa came) s’est imposée comme le véhicule de l’expression artistique de l’artiste. Réminiscence d’une pratique enfantine, Jean (…)