Après vous avoir emmené en Vénétie la semaine passée, Alain Amiel vous invite à parcourir en vaporetto et à rythme lent les mille visages de Venise.
Venise est une scène de théâtre.
Construite sur un plancher de bois, son sol repose sur une vaste forêt sous-marine de madriers, le zatterone (qui a donné son nom au Zaterre, cette immense estrade longeant le canal de la Giudecca).
Les hommes qui s’y promènent jouent leur partition sur ce plateau, au décor de silhouettes d’églises aux (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Venises
26 février 2015, par Alain Amiel -
Rencontre : une bonne dose de la vraie Noëlle dans "Mado la niçoise"
18 novembre 2019, par Annick CHEVALIERDu Bar des Oiseaux aux grandes scènes, la plus célèbre des Niçoises a conquis le cœur du public par sa franchise et sa gouaille. Un rayon de soleil...
Elle est passée par ici, elle passera bientôt par là : Noëlle Perna revient de Deauville, repart à Clermont Ferrand... "Ce n’est pas la scène qui est fatigante, mais les voyages !". Dans un entre-deux dates de ses spectacles, nous trouvons Mado à son domicile niçois, vêtue d’une robe à carreaux rouge et noir bien ajustée et de collants (…) -
"Mau Maubert Masques" au Laboratoire X16
26 avril 2018, par Alain AmielÉléments d’un costume, du simple loup aux masques les plus élaborées, en bois, en cuir, peints, ornés de plumes, de bijoux, le masque est probablement une des premières représentations humaines.
Fait pour cacher et représenter en même temps, d’utilisation sacrée (chamans, prêtres, sorciers), mais aussi profane (masque de carnaval, caricature de puissants), figure humaine ou animale, le masque est paradoxal, ambigu, énigmatique. Maurice Maubert dont on connaît le travail sur les ports, la (…) -
"Amoregrafia" de Moko Mad’moiselle, à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
2 mars 2022, par Valérie NoriegaAprès huit années passées à franchir les portes d’habitations anciennes, Moko Mademoiselle - aka Stéphanie Chotia - livre avec Amoregrafia un nouveau récit photographique où elle s’emploie comme sujet. L’exposition est à découvrir du 4 mars au 29 mai 2022 à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice.
Il est des émotions amoureuses qui nous broient Elles forment un agrégat d’élancements sourds, pénétrant la chair de l’âme dans un cri étrangement silencieux. Brutal, ce (…) -
12 Artistes et leurs œuvres choisis pour le programme d’accompagnement artistique de la ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur
22 janvier 2018, par Valérie NoriegaAujourd’hui, lundi 22 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Jacques Aillagon, Président du Comité d’experts pour l’accompagnement artistique du tramway, Ancien Ministre de la Culture, ont dévoilé le nom des artistes et leurs œuvres choisis pour le programme d’accompagnement artistique de la future ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice (…)
-
Défense Yokohama
25 juillet 2014, par Service RédactionDéterminé à accompagner et soutenir financièrement les nouveaux lieux d’exposition au lendemain de Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture en 2013, le collectif Mécènes du Sud s’associe au Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes- Côte-d’Azur pour coproduire la première exposition personnelle d’envergure de Marie Reinert, artiste française née en 1971 et installée à Berlin. Cet événement est l’occasion de rendre compte de la dimension immersive de sa démarche artistique (…)
-
Yves Hayat revient à Grasse avec "Quid novi ?"
29 août 2018, par Valérie NoriegaAprès lui avoir consacré l’année dernière une exposition dans son magnifique Musée International de la Parfumerie, la ville de Grasse a choisi de montrer une autre facette du travail de l’artiste Yves Hayat dans la Crypte de la Cathédrale Notre Dame du Puy. Cette exposition "Quid novi ?" est orientée cette fois-ci vers des questions plus existentielles, mêlant société, politique et religion.
" J’avoue m’intéresser à la manipulation du réel et à ses images “ imaginées “. En définitive, (…) -
Un nouvel accrochage consacré aux divers ateliers de Francis Bacon à Monaco
4 novembre 2021, par Alain AmielDe la rencontre de Majid Boustany avec la peinture de Francis Bacon en 1990 est née vingt-cinq ans plus tard une Fondation à Monaco destinée à contribuer à une meilleure connaissance de l’œuvre et des méthodes de travail de l’artiste. La collection qu’il a rassemblée au fil des années comprend des peintures, des dessins, des meubles, des tapis qu’il a réalisés ainsi que des objets lui ayant appartenu et plusieurs centaines de photographies. La Fondation a publié et soutenu des livres et (…)
-
Le Centre de la photographie propose "Amexica : Marie Baronnet"
15 février 2023, par Valérie NoriegaL’exposition « Amexica : Marie Baronnet » est la seconde partie d’une recherche en deux temps intitulée « Ce qui nous arrive ici, en plein visage », selon l’expression de Théodore Monod. L’exposition Photographier les vodous : Catherine De Clippel en constitue la première partie.
À la frontière séparant les États-Unis et le Mexique se dresse une barrière, une muraille sinistre et connue de tous. À elle seule, elle incarne tous les murs et refus de l’autre.
Dans Amexica, la photographie (…) -
75 Sculptures
30 octobre 2014, par Alain AmielCréée en 2011 par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine, industriels, collectionneurs et mécènes, la Villa Datris, sise au centre de l’Isle sur la Sorgue, est une maison du début du XXe siècle entourée d’un jardin où coule un petit canal. Un écrin parfait pour présenter les sculpteurs contemporains, les fondateurs ayant choisi cet art pour "la multiplicité des points de vue qu’il offre et son occupation de l’espace". Trois expositions ont déjà eu lieu : Sculptures plurielles, Mouvement et (…)