Le directeur du musée, Stéphane Tallon, peut se réjouir à juste titre d’une programmation 2022 alléchante avec en janvier une soirée Instagram et au premier semestre le studio Harcourt.
Pour bien lancer 2022, Stéphane Tallon a souhaité donner de la visibilité aux photographes composant la communauté Instagram du musée à l’occasion d’une soirée de projection sur le thème de la "[Street Photography->https://www.instagram.com/museephotonice", avec 18 comptes invités le 14 janvier. Le but (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Instagram et Harcourt au programme du Musée de la photographie de Nice
30 décembre 2021, par Sébastien Guiné -
Maryline Desbiolles et Colin Lemoine : dialogue autour de l’ouvrage AVEC RODIN
2 mai 2017Après son étonnant ouvrage Le beau temps dédié au musicien Maurice Jaubert, auquel L’ECLAT avait consacré une soirée à la Villa Arson, Maryline Desbiolles propose un récit sur la vie et l’œuvre d’Auguste Rodin. Une nouvelle occasion de recevoir l’écrivain au moment de l’Exposition du centenaire au Grand Palais qui réunit les oeuvres majeures du sculpteur. Et Jacques Doillon, absent des écrans depuis quatre ans, signe un film sur l’artiste, en sélection officielle au Festival de Cannes 2017. (…)
-
Mouans-Sartoux à livres ouverts
3 août 2019, par Annick CHEVALIERDu 4 au 6 octobre, le Festival présente les nouveautés littéraires, mais pas que... Pour cette édition, des spectacles et des conférences centrés sur l’urgence climatique.
Un festival du livre, c’est aussi un combat pour une leçon d’humanité... En tout cas, celui de Mouans-Sartoux, le plus important rendez-vous littéraire après Paris, hisse cette année les couleurs de l’urgence climatique. Il est piloté par une professeure de lettres,
Marie-Louise Gourdon, qui a concocté un slogan (…) -
Quirin Mayer, entre équilibre et harmonie
16 janvier 2017, par Service RédactionCet événement met à l’honneur le dessinateur, peintre et sculpteur Quirin Mayer (1927 - ) dont le travail de figurations poétiques et d’abstractions géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément prédominant où elle s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre. Sont réunis une trentaine de toiles, une quinzaine de collages et papiers découpés, douze (…)
-
TNN - FEUILLETON GOLDONI d’après la trilogie « Les Aventures de Zelinda et Lindoro » de Carlo Goldoni
22 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortLe dramaturge italien du XVIIIe siècle Carlo Goldoni a passé les 20 dernières années de sa vie en France où il écrivit d’ingénieuses comédies parmi lesquelles « Les Aventures de Zelinda et Lindoro », trois pièces délirantes traduites par Ginette Herry.
C’est avec une grande complicité que Muriel Mayotte-Holtz a mis en scène les trois pièces à voir au TNN, séparément ou en intégrale durant 5 heures.
Le décor : au centre un divan sur lequel tout se raconte, comme chez un psy. Dans un coin (…) -
Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello
18 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortCette pièce du sicilien Luigi Pirandello - mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota - est un pari théâtral gonflé. Ce maître des mises en abîmes et troubles de l’être est un auteur d’une intensité électrique.
Emmanuel Demarcy-Mota a déjà monté « Six personnages en quête d’auteur », il y a 20 ans et n’a pas hésité à reprendre la même troupe, avec Hugues Quester et Alain Libolt en tête d’affiche.
Un décor sobre. Sur le plateau circulent machinistes et comédiens d’une pièce en cours de (…) -
« Ouistreham », d’Emmanuel Carrère
10 janvier 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Ouistreham » est l’adaptation du livre de Florence Aubenas, journaliste (grand reporter au Monde), « Le quai de Ouistreham » (éd. de l’Olivier, 2010), un édifiant témoignage qu’elle écrivit après être partie pour Caen, en 2009, s’inscrire au chômage, sans révéler qu’elle était journaliste. A Pôle Emploi, la seule proposition faite est « agent de propreté » dans des entreprises. Elle accepte et en donne un récit tellement saisissant que Juliette Binoche n’eut de cesse que cette enquête soit (…)
-
Paillettes et cotillons : et si l’on sortait pour les fêtes ?
10 décembre 2021, par Jean-Michel ChevalierPar ces temps qui engendrent la morosité, il est tentant de rester bien au chaud à la maison. Mais ce serait une erreur que de ne pas mettre le nez dehors avec les programmations "paillettes et cotillons" mises en place par les théâtres et les grandes salles de la région pour traverser la période des fêtes.
En fait, ceux qui veulent sortir ont surtout l’embarras du choix dans une offre qui traverse tous les genres, de la danse au théâtre en passant par les concerts et les autres (…) -
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
ANTHEA - EXTASIS / RAVEL, Chorégraphie et danse d’Andrés Marin
16 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDanse et musique s’entrechoquent dans ce moment magique où est présenté sur la scène d’Anthéa « Extasis/Ravel ». Est-ce un voyage dans le temps ? dans l’espace ? Plutôt un voyage intérieur où se bousculent des images étonnantes, splendides...
Un rêve dans lequel se glissent quatre danseuses d’une grande souplesse, se faufilant comme des anguilles agiles et voluptueuses autour d’Andrés Marin qui arrive avec son flamenco rigide et exigeant, mais toujours d’une intense sensualité très (…)