Un festival du livre, c’est aussi un combat pour une leçon d’humanité... En tout cas, celui de Mouans-Sartoux, le plus important rendez-vous littéraire après Paris, hisse cette année les couleurs de l’urgence climatique. Il est piloté par une professeure de lettres,
Marie-Louise Gourdon, qui a concocté un slogan tenant de la clameur : l’affiche rose barrée d’un "À bras le Cœur" indique le refus de se laisser aller au pessimisme.
Le festival se tient les 4, 5 et 6 octobre. Près de quatre cents auteurs vous y attendent et la parité y est parfaitement respectée. Comme pour la présidence de l’événement, confiée à la navigatrice devenue ambassadrice de la biodiversité Isabelle Autissier et à Marek Halter, l’écrivain qui rêve de changer le monde.
- Isabelle Autissier, globe-flotteuse, marraine du festival. (dr)
Une affiche 2019 sur laquelle les femmes sont bien représentées : Annie Duperey, Laure Adler, Lydie Salvayre, Michèle Pedinielli - son papa est un plasticien niçois - Valentine Goby - une enfant de Grasse dont le dernier livre Murène fait partie des plus en vue de la rentré littéraire…
Côté messieurs, Edgar Morin, en tête de liste, Ernest Pignon Ernest, Alain Bougrain- Dubourg, Etienne Klein, Boris Cyrulnik, Bernard Werber, Benjamin Stora...
60 000 visiteurs attendus
Dix réalisateurs et réalisatrices, des acteurs et des actrices présenteront une vingtaine de films dont cinq avant-premières : T Papicha de Mounia Meddour, Hors Normes de Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattoti pour les jeunes, la palme d’Or 2019 de Ladj Ly Les Misérables, et Nouvelle cordée de Marie-Monique Robin.
On plongera dans ce maelström d’idées nouvelles, de réflexions, d’échanges, de partages et de liberté comme dans un bain de jouvence... La fraternité, l’urgence écologique, les droits des femmes, les migrations, l’Algérie etc. : ces thématiques qui habitent nos obsessions et nous préoccupent feront l’objet de débats, d’entretiens, de conférences, de pièces de théâtre, de spectacles musicaux écolos, concerts littéraires, contes musicaux, lectures en langues des signes, et même des siestes littéraires !
Depuis trente-deux ans qu’il a vu le jour, le festival a gonflé comme un champignon après la pluie avec ses... 60 000 visiteurs !
La ville se fait entièrement piétonne, avec de nombreux parkings disposés tout autour du périmètre qui accueilleront ceux qui ne peuvent renoncer à leur automobile ou emprunter le train et les bus, excellents moyens pour leur côté pratique et leur faible empreinte carbone.
Ensuite, il se peut que le public soit obligé de faire preuve de patience pour se ranger dans les files d’attente des auditoriums ou devant les célébrités qui dédicacent...