| Retour

Paillettes et cotillons : et si l’on sortait pour les fêtes ?

Par ces temps qui engendrent la morosité, il est tentant de rester bien au chaud à la maison. Mais ce serait une erreur que de ne pas mettre le nez dehors avec les programmations "paillettes et cotillons" mises en place par les théâtres et les grandes salles de la région pour traverser la période des fêtes.

En fait, ceux qui veulent sortir ont surtout l’embarras du choix dans une offre qui traverse tous les genres, de la danse au théâtre en passant par les concerts et les autres spectacles vivants. Seulement, il est temps de réserver ses places, et de disposer du passe sanitaire et de masques, sésames obligatoires pour fréquenter les salles. Ensuite, laissez vous embarquer et voguez jusqu’à la nouvelle année dans un monde de féerie(s).

Ci-dessous, une courte sélection des spectacles à l’affiche.

- Monaco : Les Ballets de Monte-Carlo proposent "Casse-Noisette compagnie", chorégraphiée par Jean-Christophe Maillot. Celui-ci transpose l’histoire dans l’univers d’une compagnie de danse tout en conservant les moments forts comme le fabuleux voyage à travers les flocons de l’hiver et l’arrivée dans le pays de Confiturembourg où s’enchaînent les festivités. Avec la complicité du Philharmonique. Du 28 décembre au 5 janvier.

- Nice : Le TNN propose sa trilogie Goldoni (16, 18 et 19 décembre) avant de clore cette année 2020 sur un Feydeau, comme toujours délirant et drôle : "Chat en poche".
Du 28 au 31 décembre en soirée.

- Cannes : Carolyn Carlson Company revisite la création "Synchronicity" que la chorégraphe créa il y a dix ans. Sur des séquences filmées, six danseurs plongent dans des histoires courtes décrivant des moments imprévisibles et décisifs de l’existence.
Le 12 décembre.

- "Irish Celtic" : pour cette soirée de réveillon du Nouvel An, vous peinerez à rester sagement assis dans votre fauteuil du Palais des Festival avec ces diables et diablesses venus danser sur les airs envoûtants de la verte
Irlande ! Le 31 décembre (20h30) et le
1er janvier (16 heures).

- Concert du Nouvel An à Debussy sous la direction de Benjamin Levy qui, à la baguette de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, propose un programme multi vitaminé (Offenbach, Strauss, Khatchaturian etc.)

-  Mougins : La Scène 55 programme "Opéra pour sèche cheveux" par la compagnie Blizzard Concept qui réinvente à sa sauce les lois scientifiques au service du cirque, de l’exploit et de la magie. Compagnie Blizzard, vous avez dit Blizzard...
Le 16 décembre.

- Antibes : "Le comte de Monte-Cristo" sur la scène d’Anthéa, le 5 janvier, pour retrouver les personnages du roman d’Alexandre
Dumas dans une mise en scène qui renouvelle le genre.

-  Grasse : "L’homme de Vitruve", une création de la danseuse et chorégraphe grassoise Bérangère Andreo.
Le 6 janvier.

Très bonnes fêtes !

Photo de Une : Le Casse-Noisette, vu par Jean-Christophe Maillot, qui "reprend" cette œuvre après une première version séduisante. ©Ballets de Monte-Carlo

Artiste(s)