Jeune ado sauvage de 13 ans, Ava est lentement gagnée par une maladie des yeux qui entraîne une progression - rapide et irrémédiable - vers la cécité. Son ophtalmo lui annonce que l’été qui arrive est le dernier avec sa vue, qui déjà va en s’atténuant, d’abord la nuit, puis peu à peu le jour. Sa mère, bouleversée, décide de lui offrir, au bord de la mer, les plus belles vacances de sa vie.
Plein de soleil et de couleurs, c’est donc un film d’été durant lequel Ava découvre le désir et le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
AVA, de Léa Mysius
20 juin 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Angelin Preljocaj, chorégraphe heureux
15 octobre 2019, par Valérie NoriegaAngelin Preljocaj, chorégraphe réclamé dans le monde entier, était à Mougins la semaine dernière. La scène 55 a présenté son ballet « Gravité » créé en 2018. Nous l’avons rencontré quelques minutes avant le spectacle, dont les treize interprètes furent au final puissamment applaudis. Le chorégraphe aixois consacra un peu de son temps à la fin de la représentation pour s’entretenir avec le public.
En même temps que « Gravité », en passe de devenir un classique comme sa version contemporaine (…) -
« Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès
17 mai 2021, par Caroline Boudet-Lefort« Les 2 Alfred » ? Ce sont deux singes-pantins en tissus, reliés entre eux afin d’être le doudou du fils d’Alexandre. Celui-ci, chômeur déclassé, est mis au défi par sa femme de trouver un boulot en deux mois, tout en s’occupant de leur jeune garçon. « The Box » une start-up, à l’activité indéterminée et qui semble très cool, se trouve disposée à l’embaucher à l’essai, mais elle a pour devise « Pas d’enfant ». Il doit donc mentir....
Lors de l’entretien d’embauche, sa petite cinquantaine (…) -
"Jeune femme" de Léonor Serraille
27 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortPaula vient de se faire larguer par son mec. Elle tape désespérément à sa porte, insiste lourdement en cognant avec vacarme de tout son être jusqu’à se blesser au front... Elle revient tout juste d’un long séjour à l’étranger, et se retrouve sans boulot, ni amis, paumée dans un Paris qu’elle juge hostile. Pourtant rien n’est figé dans ce Paris autour de Montparnasse Bienvenue, mais cette malheureuse Paula n’est « bienvenue » nulle part ! Elle se débrouille, tout en trimbalant un magnifique (…)
-
Antibes : Mozart pour ouvrir le Festival d’Art sacré !
14 septembre 2016, par Annick CHEVALIERLe Festival d’Art Sacré d’Antibes, ce sont huit rendez-vous musicaux du 16 au 25 septembre. Huit moments exceptionnels qui convoquent les grandes œuvres du répertoire ou des pages inédites. Les grands ensembles de la région et leurs solistes se mettent au service de ce répertoire, ainsi que des musiciens d’envergure comme le trompettiste Romain Leleu et bien d’autres.
Les concerts auront lieu dans différents lieux emblématiques d’un patrimoine exceptionnel par son décor et surtout son (…) -
Lancement de la seconde édition de CANNESERIES INSTITUTE, résidence d’écriture dédiée aux séries
5 mars 2019, par Valérie NoriegaDans sa volonté de faire de Cannes la capitale des métiers de l’écriture, David Lisnard, maire de Cannes, est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition de CANNESERIES INSTITUTE. Cette résidence d’écriture se déroule du 5 mars au 11 avril 2019 à Cannes et propose l’immersion de huit jeunes auteurs dans un programme d’écriture intensif et diplômant, en lien étroit avec l’écosystème créatif du Groupe CANAL+. La première édition de CANNESERIES INSTITUTE avait réuni l’an dernier de (…)
-
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
59e FESTIVAL INTERNATIONAL DE « JAZZ À JUAN »
18 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortChaque année, autour de la mi-juillet, Antibes devient jazz ! Totalement jazz ! Non seulement il y a son fameux festival dans la pinède de Juan-les-Pins, mais toutes les rues de la ville s’animent de concerts improvisés auxquels le OFF donne toute liberté.
Le plus ancien Festival de Jazz d’Europe fêtera ses 60 ans l’an prochain.
Pour passer à cette nouvelle dizaine, son directeur Philippe Baute et Jean-René Palacio, directeur artistique de la manifestation, souhaitent une sélection (…) -
Le Château, de Kafka
6 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortTous à l’abri ! Des sirènes d’alarme retentissent, tandis que défilent en vidéo de bucoliques paysages de forêts avec de temps en temps le passage d’un cerf, comme une insolite image onirique. Dans cette nature, la silhouette de Monsieur K. (Paulo Correia) erre avec une valise au bout du bras jusqu’à un village où il échoue à l’Hôtel du Pont. Il y est accueilli disons avec méfiance : on le regarde avec hostilité, tandis que de multiples téléphones sonnent. Lui voudrait accéder au Château où (…)
-
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)