Ce fut un Festival exceptionnel. C’était censé être le cas, et il a certainement tenu ses promesses. Pendant 12 jours, le 74e Festival de Cannes a célébré nos retrouvailles avec le cinéma comme un grand événement international plein de découvertes, de rencontres et de partage.
Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, la Maîtresse de Cérémonie, Doria Tillier, était accompagnée du Jury Longs Métrages présidé par Spike Lee et composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Tous les Prix du 74e Festival de Cannes
19 juillet 2021, par Valérie Noriega -
Carros : festival des Nuits de la Villa
5 juillet 2023, par Valérie NoriegaFidèle à sa promesse estivale, l’amphithéâtre de la Villa Barbary va s’animer dans le cadre du festival des Nuits de la Villa. Une programmation 2023 marquée par la diversité des spectacles avec l’ambition de satisfaire le plus grand nombre.
Au programme : chanson française, humour, opéra, soul groove, lecture, electro funk. Les spectateurs auront la chance d’assister à des spectacles et concerts de grande qualité et… entièrement gratuits ! Le festival se déroule en outre dans le cadre (…) -
« Palmyre, Apamée, Alep : terres d’Héritages » : sur les pas du photographe Michel Eisenlohr et de son voyage en Orient
3 avril 2019, par Valérie NoriegaLe Département des Alpes-Maritimes vous invite à découvrir les oeuvres du photographe Michel Eisenlohr, à l’occasion de son exposition « Palmyre, Apamée, Alep : Terres d’héritages » qui se tiendra à l’Espace Lympia au Port de Nice du 6 avril au 9 juin 2019.
Les pas de Michel Eisenlohr l’ont porté à découvrir des espaces habités, en transformation ou au contraire délaissés. Ces lieux qui illustrent la diversité des modes de vie, des croyances et des coutumes et la relation si intime que (…) -
MAX ERNST – L’imagination en jeu à La Malmaison Cannes
13 août 2018, par Caroline Boudet-LefortLa peinture de Max Ernst a toujours fait rêver ! Les dessins et les sculptures aussi. Ce qui semble évident pour une oeuvre aussi onirique ! L’artiste a toujours laissé voguer son imagination avec un esprit d’une grande inventivité. L’exposition de la Malmaison « Max Ernst – L’imagination en jeu » souligne l’importance de l’oeuvre de cet artiste qui a appartenu aux mouvements Dada et surréaliste. Elle propose de voir, à travers quelques dessins, sculptures et deux grandes toiles, une (…)
-
Jaume Plensa au Château Sainte Roseline
15 juillet 2022, par Alain AmielComme chaque année, le Château Sainte Roseline présente son exposition d’été. Dans l’environnement exceptionnel de ce prestigieux vignoble, la « châtelaine » Aurélie Bertin, a inauguré cette semaine les sculptures de Jaume Plensa.
Jaume Plensa est un sculpteur qui s’attaque à la matière non avec un burin et un ciseau, mais avec des outils issus de l’informatique, de la robotique et des techniques d’éclairage. La matière n’est pas décisive pour lui, pour chaque projet il choisit laquelle (…) -
"Le lac des Cygnes" en scène au Palais de l’Europe de Menton
5 décembre 2018, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurS’il est un ballet qui est universellement connu, c’est bien « Le lac des Cygnes ». Mardi 5 février à 21h, le théâtre Francis Palmero de Menton accueillera une nouvelle mise en scène, organisée par le ballet Opéra National de KIEV
Créé pour la première fois au Bolchoï, le succès de ce ballet ne viendra que lorsque Marius Petipa le reprend, c’est la chorégraphie qui est présentée lors de cette tournée 2019 du Grand Ballet de Kiev. « Le Lac des Cygnes » raconte l’histoire du prince (…) -
Le Musée des merveilles de Todd Haynes
10 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdaptation d’un livre pour la jeunesse de Brian Selznick, « Wonderstruck », traduit en français par « Black Out » (!), qui entraîne le spectateur dans un univers fabuleux en déployant sur deux époques les fugues entêtées de deux enfants sourds en quête d’étoiles.
Rose recherche sa mère, une star du cinéma muet dans les années 20, tandis que Ben veut connaître son père astronaute dans les années 70. Fuguant vers Manhattan, leurs trajets sont étrangement semblables à cinquante ans d’écart. (…) -
Passionnément TNN : la saison IV est lancée !
12 septembre 2019, par Jean Michel ChevalierLe club des entrepreneurs « Passionnément TNN » permet à des publics n’ayant pas ou peu l’accès au théâtre d’assister à des représentations en étant invitées à des représentations. L’association, créée par Benjamin Mondou, regroupe déjà 150 partenaires sur la région niçoise. Elles donnent de leur temps - et un peu de leur argent - pour offrir ces moments de distraction et de partage qui permettent de sortir du quotidien.
Mercredi soir, c’était la rentrée pour « Passionnément TNN ».
Elle (…) -
Sofia, de Meryem Benm’Barek
28 août 2018, par Caroline Boudet-LefortSofia se tait. Elle ne répond pas aux multiples questions qu’on lui pose. Conduite à l’hôpital pour ses plaintes de mal au ventre, elle y accouche aussitôt d’un bébé, alors qu’on la supposait une jeune fille pure. Que s’est-il passé ? Comment ne s’était-elle pas rendue compte qu’elle était enceinte ? Et pas davantage quiconque autour d’elle ? Qui est le père ?
Le film parle du déni de grossesse de certaines femmes qui refusent d’accepter cette situation.
Ce comportement de négation (…) -
Ouverture des appels à candidatures pour la deuxième édition de Canneseries Institute et du Storytelling Institute
12 septembre 2018, par Valérie NoriegaÀ la suite du succès de la première édition qui avait réuni seize talentueux scénaristes dans des résidences dédiées à l’écriture de séries et de longs-métrages, la Mairie de Cannes, Vivendi, CANAL+ et l’Université Côte d’Azur ouvrent l’appel à candidatures d’une deuxième édition.
- Le CANNESERIES INSTITUTE, dédié à l’écriture de séries, se tiendra du 5 mars au 11 avril 2019. Le STORYTELLING INSTITUTE, dédié à l’écriture de longs-métrages, se tiendra du 15 avril au 26 mai 2019.
Au (…)