50 ans après les soupes Campbell de Warhol et les « Girls’ romances » de Lichtenstein , le Pop art change de mains mais garde la ligne avec trois drôles de dames irrévérencieuses, Karen Joubert Cordier, Sharon Jones et Anne de Renzis. Triptyque panoramique…
Elles ont en commun d’être femmes, cultivées, impertinentes, de résider sur la Côte et de s’approprier chacune à leur façon un courant qui marqua le paysage contemporain. C’est avec le Pop art que les artistes anglais puis les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Pop art
Pop art
Articles
-
Pop art, pas mort ?
2 février 2010, par Olivier Marro -
Bob Dylan aux Saintes Maries de la Mer
3 octobre 2019, par Alain AmielBob Dylan aux Saintes Maries de la Mer… Après Van Gogh, je découvre qu’un autre de mes héros est passé par les Saintes… Dans le film de Martin Scorsèse consacré à la Rolling Thunder Review, j’entends Dylan dire qu’il s’est rendu au pèlerinage des gitans aux Saintes Maries de la Mer. Très étonné, je fais des recherches pour repérer la date exacte de son séjour, et je découvre qu’il existe un livre écrit récemment par Robert Martin, un des participants de ce voyage. Je commande l’ouvrage et je (…)
-
Le Triangle d’Art
12 mars 2012, par France DelvilleSuite de la chronique dédiée au Triangle d’Art par France Delville.
Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en ce qu’elle lui permet de se saisir d’une forte réalité - la ville, les chantiers - comme d’un décor généreux à (…) -
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
-
La parole aux femmes
4 mars 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à découvrir l’exposition de la Fondation Blachère à Apt : La Parole aux Femmes jusqu’au 7 mars 2015.
Une scénographie particulière où seules les œuvres sont éclairées constitue un des marqueurs principaux de cette très intéressante fondation qui a choisi de promouvoir l’art contemporain d’artistes d’Afrique ou de la diaspora africaine.
L’exposition "La Parole aux Femmes" inaugurée au Manège de Dakar par l’Institut Français en 2011, puis complétée par des œuvres (…) -
Exposition Christian Louboutin au Grimaldi Forum Monaco : 37 000 visiteurs en 51 jours !
31 août 2022, par Valérie NoriegaSalué de façon unanime, le grand rendez-vous estival 2022 du Grimaldi Forum Monaco restera gravé dans les mémoires. Christian Louboutin, L’Exhibition(niste) Chapitre II a surpris, étonné et détonné !
Avec ce sujet inédit dans sa programmation, le Grimaldi Forum proposait cette année au public une célébration de l’art à travers le regard d’un créateur contemporain, celui, avisé et joyeux, de Christian Louboutin. Loin d’une rétrospective classique, le parcours de l’exposition était conçu (…) -
Streetart au jardin Alsace Lorraine
17 mai 2016, par Service RédactionLes artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB posent leur regard sur les palissades du tramway au jardin Alsace Lorraine
Depuis le mois de mars, le jardin Alsace Lorraine s’est transformé en galerie à ciel ouvert. Sur les palissades des travaux du tramway, les œuvres des artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB se déploient grandeur nature et parent le jardin de mille couleurs.
Afin d’accompagner la réalisation de la ligne Ouest-Est, la Ville de Nice a saisi (…) -
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIERLa saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…)