L’exposition « Amexica : Marie Baronnet » est la seconde partie d’une recherche en deux temps intitulée « Ce qui nous arrive ici, en plein visage », selon l’expression de Théodore Monod. L’exposition Photographier les vodous : Catherine De Clippel en constitue la première partie.
À la frontière séparant les États-Unis et le Mexique se dresse une barrière, une muraille sinistre et connue de tous. À elle seule, elle incarne tous les murs et refus de l’autre.
Dans Amexica, la photographie (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Photographie
Photographie
Articles
-
Le Centre de la photographie propose "Amexica : Marie Baronnet"
15 février 2023, par Valérie Noriega -
Les Gueules de Lines s’exposent à Cannes !
25 septembre 2018, par Valérie NoriegaCet automne, la Mairie de Cannes présente, à l’espace Miramar, une sélection de portraits en noir et blanc de stars internationales et d’anonymes du photographe Lines. Cannois et visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition du samedi 6 au dimanche 28 octobre 2018.
Lines nous propose ses "Gueules"
Passionné de photographie, Frédéric Potier dit Lines, propose une exposition de portraits en noir et blanc, riches d’émotions, où l’humour et le décalé ne manquent pas à l‘appel. À (…) -
Dolorès Marat
20 août 2014, par Service RédactionRendez-vous incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer accueille chaque été des expositions de photographes, de plasticiens ou de grands voyageurs. Les musées de Cannes exposent depuis près de 20 ans des photographies, dont l’aura internationale participe du rayonnement culturel de la ville. Des grands photographes voyageurs comme Nicolas Bouvier en 1999, Bruce Chatwin en 2001 et Ella Maillart en 2005 ont été présentés. Des photographes plasticiens comme Mimmo Jodice en 2002, (…)
-
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)
-
16e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
14 avril 2014, par Service RédactionDu 26 septembre au 17 octobre 2014 aura lieu la 16e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Pour sa 16éme édition, le Sept Off fait le bilan de 15 années de photographie. Tempo, Nouveaux Paysages, Errance, Passe-Ports Méditerranéens, Rituels... Voir et faire voir de la photographie ont été pour nous un leitmotiv ces quinze dernières années, sans a priori et pour chaque fois interroger notre regard sur la photographie.
350 Auteurs photographes, 450 expositions, prés de (…) -
S. NORMAND
24 octobre 2014, par Service RédactionSébastien Normand réside à Marseille depuis 11 ans.
Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, où il initie une démarche personnelle en photographie qui interroge les espaces, les territoires et leurs usages. Ses recherches explorent les rapports qu’entretiennent les objets de la banalité, les personnes avec les lieux dans lesquels ils inscrivent. Ses travaux de commandes documentent les réalisations d’artistes, de plasticiens, de créateurs,... Il collabore régulièrement (…) -
Photos’cool, zoom sur la première école de photo pour les jeunes sur la côte d’Azur !
5 avril 2017, par Service RédactionLes enfants et les ados ont une faculté étonnante de photographier de façon intuitive. Mais la photo, ça s’apprend aussi dès le plus jeune âge, tant au niveau technique qu’artistique. Et c’est dorénavant possible sur la Côte d’Azur avec Photos’cool, première école de photo proposant des cours photo pour les jeunes de 8 à 17 ans. Elle a ouvert ses portes en septembre 2016 et propose notamment des stages pendant les vacances scolaires : on vous en parle !
Photo party !
Photos’cool (…) -
Natacha LESUEUR
20 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1er Août 1971 à Cannes.
Elle a étudia à la Villa Arson à Nice, où elle a appris les bases qui l’aideront pour la suite, puis a été pensionnaire à la Villa Médicis.
À la fin de ses études, elle commença une série de travaux, où elle place le corps au centre de tout. Elle est devenu connu pour présenter des mises en scène inhabituelles, avec des personnages aux visages masqués. À cela elle mêle une thématique culinaire en guise d’ornement.
Photo de Une : © DR -
Entre ombre et lumière
7 juillet 2014, par Service RédactionLou Peuy fait hommage à Nivese et Frédéric Altmann : L’exposition "entre ombre et lumière" de l’association Lou Peuy ouvrira ses portes du 22 au 31 août 2014 à la mairie annexe de Sclos De Contes. Le Vernissage aura lieu le 22 Août 2014 à 18h30. L’exposition sera, elle, ouverte de 15h à 19h toute la semaine excepté le dimanche où l’exposition sera ouverte de 10h à 12h. L’exposition est consacrée à Nivèse, pour ses "oeuvres découpées", et Frédéric Altmann, pour ses photographies en hommage à (…)