Du 21 au 31 juillet 2018, la place de la Courtine de Saint-Paul de Vence devient au crépuscule un lieu incontournable des concerts d’été. Au pied des célèbres remparts et face à l’horizon azuréen, laissez les chefs d’œuvres de la musique classique et du jazz guider vos émotions. Le festival de Saint-Paul de Vence, installé dans 3 lieux magiques- Place de la Courtine, Fondation Maeght et Eglise Collégiale - est devenu un des événements musicaux incontournables entre Provence et Côte d’Azur. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musique
Musique
Articles
-
Festival de Saint Paul de Vence : divin mélange de classique et de jazz
4 juillet 2018, par Valérie Noriega -
Hyphen Hyphen est de retour !
6 mars 2018, par Valérie NoriegaA seulement 24 ans, ces trois jeunes artistes niçois à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès : un premier album "TIMES" incluant de nombreux tubes - dont les titres « Just Need Your Love », et « Closer to you », une Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie « artiste révélation scène de l’année », prix confirmé par leur tournée Européenne de plus de 200 dates. Le groupe travaille actuellement sur son deuxième album, à paraître au printemps (…)
-
"Picasso, la suite Vollard" à La Malmaison
6 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortLa Ville de Cannes rend un bel hommage à Picasso avec une attachante exposition de dessins collectionnés par Ambroise Vollard et prêtés par le Musée Picasso de Paris.
Né en Espagne, mais « star » mondiale de l’art pictural, Picasso a surtout vécu en France : Paris d’abord, puis la Côte d’Azur devenue sa terre d’ancrage entre Cannes, Antibes, Mougins et Vallauris.
Son oeuvre a bouleversé l’art moderne, témoignant à travers d’étonnantes métamorphoses graphiques de la richesse de ses (…) -
Les belles promesses de Jazz à Juan
1er avril 2022, par Jean-Michel ChevalierLe changement dans la continuité : c’est la philosophie qui a présidé à l’élaboration de la programmation du 61e Jazz à Juan qui se déroulera à la Pinède du 6 au 19 juillet.
[Cette édition ->https://www.jazzajuan.com nous promet douze soirées décoiffantes, concoctées par les directeurs artistiques ayant pris la suite du regretté Jean-René Palacio, qui a rejoint bien trop tôt le paradis bleu. Ces trois "mousquetaires" - Reno Di Matteo, Jean-Noël Ginibre et Pascal Pilorget - ont (…) -
Saint Jazz Cap Ferrat, l’un des plus attachants festivals de la Côte !
8 août 2018, par Annick CHEVALIERLancement dès ce soir du Saint Jazz Cap Ferrat dans le décor magique du Jardin de la Paix. Dans ce théâtre surplombant la plage des Fossettes se déroule pendant quatre soirs jusqu’au 11 août l’un des plus attachants festivals de la Côte !
Inscrits en lettres capitales sur l’affiche, les noms des monstres sacrés que sont Stacey Kent et de Manu Dibango ont provoqué une razzia sur les places.
Les 350 personnes ayant décroché leur billet pourront dire qu’ils ont eu de la chance ! Les autres (…) -
Plages Electros : Jour J !!!
8 juillet 2015, par Service RédactionC’est un des rendez-vous coup de coeur de la rédac !!! Depuis 2006, l’événement musical majeur de l’été azuréen a fait de Cannes la destination estivale incontournable pour tout les férus de musiques électroniques bien sûr, mais aussi pour un public bien plus large. Célébration oblige, cette année les « Plages Electro » proposent une nouvelle formule en deux temps forts. Côté programmation artistique, de nombreux grands producteurs se sont laissés séduire, on citera pèle mêle The Avener, (…)
-
Kamel Chenaouy : L’orfèvre des guitares électriques
31 décembre 2009, par Faustine SappaA 62 ans, Kamel Chenaouy n’est pas près de prendre sa retraite. Si cet artisan pionnier dans la lutherie électrique a fermé son atelier niçois, ville où il est arrivé en 1990, ses deux fils ont décidé de rester dans la course : ils commercialisent les modèles créés par les mains en or de leur père, avec la même passion qu’il y a 35 ans.
Entre des planches d’essences de bois précieux, une vieille guitare décortiquée, des plans sur papier millimétré et une caisse à outils géante, Kamel (…) -
Victoires de la musique classique 2019 votez pour le Niçois Théo Fouchenneret !
28 janvier 2019, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice soutient Théo Fouchenneret, ancien élève du Conservatoire de Nice, nommé Révélation pour les Victoires de la musique classique 2019 dans la catégorie « Soliste instrumental ».
Vous aussi, soutenez le jeune artiste niçois en votant pour lui avant le 12 février à 20 heures sur ce lien : http://evenements.francetv.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique/votez-pour-les-revelations-des-victoires-de-la-musique-classique-2019
Avant le 12 février 2019 à 20 heures
Natif de (…) -
"C’est pas classique" : le grand week-end de musique au Palais Acropolis !
11 octobre 2018, par Annick CHEVALIERCe week-end, le Palais Acropolis de Nice verra le retour de "C’est Pas Classique", un festival qui se réinvente à chaque édition. Trois jours d’effervescence musicale pendant lesquels le moindre espace du Palais sera investi, les grandes salles accueillant les orchestres symphoniques et les plus petites abritant une nuée d’ensembles et de solistes qui proposent des spectacles inédits. Sans oublier les animations non stop qui se déroulent dans le grand hall.
"C’est Pas Classique" est le (…) -
Nice : Nuit des musées 2015 spéciale MOF au Musée des Arts Asiatiques
7 mai 2015, par Céline MerrichelliLes Meilleurs Ouvriers de France célébreront l’Asie samedi 16 mai, de 18h30 à 22h, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2015 au Musée des Arts Asiatiques. En perspective, des démonstrations, rencontres et dégustations. Une belle façon de valoriser les savoir-faire.
Dix-huit des meilleurs ouvriers de France présenteront leurs créations et leurs savoir-faire. Prenant l’Asie comme source d’inspiration, ces artisans, qui font partie de l’élite, vous feront partager leur passion et (…)