Pierre Soulages est un artiste exceptionnel par sa longévité, il aura cent ans en décembre, et par la reconnaissance qu’il a de son vivant, il est un des rares artistes à avoir initié son propre musée dont il a suivi la conception. Il en a choisi les architectes et même le chef du restaurant attenant au musée.
Les paysages et les vieilles pierres de ses Causses natales, les statues menhirs de Rodez qu’enfant il a découvertes, l’abbatiale de Conques qui l’a ébloui, ont façonné son regard. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Pierre Soulages à Rodez
28 août 2019, par Alain Amiel Perso -
Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille, exposition au Musée Ziem
22 mars 2016, par Service RédactionLa nouvelle exposition du musée Ziem, consacrée à l’école de Marseille, se tiendra jusqu’au 5 juin 2016. Avec près de quarante œuvres, elle permettra de comprendre l’importance de cette école dans le panorama des recherches picturales autour du naturalisme, en France, durant le XIXe siècle.
A l’occasion de l’exposition, le musée propose également un nouvel accrochage autour du paysage moderne. L’ensemble des œuvres peintes de Raoul Dufy, conservé au musée Ziem, est ainsi exposé pour la (…) -
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La SalleFrance Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…) -
Bernar Venet : ses années conceptuelles présentées au Mamac
26 novembre 2018, par Annick CHEVALIERDe 1966 à 1976, très jeune, il a entrepris une démarche radicale sans précédent dans la création. Il s’est alors imposé comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.
Il est très difficile d’échapper à la forme, d’ailleurs Bernar Venet qui a construit toute son œuvre autour de la seule exigence "éviter toute possibilité d’interprétation subjective" y est revenu en catimini, et semble plus de cinquante ans plus tard en accepter les considérations formelles. Le visiteur en trouvera le (…) -
Les Visiteurs du 5 Novembre 2016 avec Botox(s) : inscriptions ouvertes !
18 octobre 2016, par Service RédactionLe 5 novembre quatre lieux qui font l’art contemporain sur la Côte d’Azur à découvrir avec Les Visiteurs du samedi : Espace de l’Art Concret / Musée de Vence / Fondation Émile Hugues / Le CIAC - Centre international d’art contemporain !
Visite le samedi 5 novembre 2016 à 13h15 devant la librairie Quartier Latin Échappée culturelle
RDV à 13h15 devant la librairie Quartier Latin, 30 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice
Départ en bus à 13h30 précises Début de la visite à 14h15 précises. (…) -
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
-
Musée Renoir
11 mai 2015, par Service RédactionLe Musée Renoir est situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes. Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.
Travaux de rénovation...
Le Domaine Renoir rénové a rouvert ses portes (…) -
Musée national Fernand Léger
2 juillet 2014, par Service RédactionQuelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour (…)
-
Chère Elisabeth
7 octobre 2015, par Geneviève RousselEnfin, on vous honore, on vous admire, on vous encense. Première femme portraitiste, vous avez tout inventé, les regards masculins tournés vers le haut pour éviter tout œil concupiscent tourné vers vous au chevalet, si belle, si moderne. Vous avez encore innové avec les accessoire, mis au placard tiares, diadèmes et falbalas au profit de chapeaux champêtres, de châles, de voiles…vous avez même osé en revêtir la reine Marie-Antoinette, habillée parfois pour les besoins d’un tableau peint (…)
-
Balade piémontaise
9 octobre 2017, par Alain AmielEntre vieilles pierres, haute montagne, musées prestigieux et vins réputés, le Piémont est une région généreuse. Alain Amiel, critique d’art, vous emmène ce week-end faire une balade piémontaise !
Première étape à Volvera, au sud de Turin, à la Fonderia Artistica di Piero De Carli e C., une fonderie d’art bien connue des meilleurs sculpteurs d’Italie, mais aussi de France, d’Allemagne, des USA, comme Penone, Ventura, Rivalta, Sosno, etc.
Manlio, Leo et Pierre venus par passion au métier (…)