Cet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes, met à l’honneur l’univers d’Agnès Varda, dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes
4 juillet 2022, par Valérie Noriega -
Mathieu Dutemps : « Le temps du portrait »
31 mars, par Alain AmielMathieu Dutemps a toujours aimé dessiner. Il était même plutôt doué. La perspective ne lui a jamais posé de problèmes, mais il lui a fallu attendre longtemps avant que son désir de création ne s’exprime.
Lecteur de BD (Hergé, Blake et Mortimer, Titeuf…), il a tenté quelques planches, mais sans suite. Dans le cadre d’études d’ébénisterie, il a dessiné et fabriqué quelques meubles : guéridons, commodes à tiroirs et une super « table à mignardises » de style Louis XV réalisée lors d’un stage (…) -
La Ville de Nice lance un appel à projets auprès des associations et artistes locaux pour sa programmation événementielle estivale
25 mai 2020, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice lance dès aujourd’hui un appel à projets pour imaginer des animations estivales sur des espaces publics divers, dans le respect des règles actuelles de déconfinement. Associations et artistes localisés en Métropole Nice Côte d’Azur sont invités à présenter des projets et des animations qui seront organisées sur les espaces publics extérieurs de la ville, comme les places et placettes, parvis, squares et jardins.
>> Dossier de candidature à envoyer avant le 10 juin à 16h (…) -
Double exposition à la Villa Sauber – NMNM Saâdane, Afif The Fountain Archives et Kasper Akhøj, Welcome (To The Teknival)
5 juin 2017, par Valérie NoriegaLes deux nouvelles expositions du NMNM – Villa Sauber – poursuivent une réflexion sur les archives et le rapport au passé, engagée à travers les expositions LAB Les coulisses du musée d’art de Monaco ou Hercule Florence. Le Nouveau Robinson notamment. Deux artistes, travaillant chacun depuis une dizaine d’années sur un thème qui leur est propre, ont donc investi la Villa Sauber : Saâdane Afif (au rez-de-chaussée) et Kasper Akhøj (au premier étage).
Saâdane Afif explore la relation que (…) -
Jazz à Juan : Jamie, Sting, Archie, Buddy Wayne, Tom Jones et les autres...
5 juin 2017, par Jean-Michel ChevalierPour 2017, la célèbre Pinède a mis les petits plats dans les grands pour présenter une incroyable affiche faisant appel aux monstres sacrés et aux talents d’aujourd’hui !
Encore une affiche exceptionnelle à Juan en 2017 pour le plus mythique des festivals de jazz !
Une scène au bord de l’eau, sous la Pinède Gould, un décor exceptionnel qui a vu défiler ces cinquante dernières années Ella et Duke, Miles et Coltrane, B.B. King et tant d’autres qui ont rejoint les étoiles mais qui ont (…) -
Ateliers art plastique ouverts à tous à la Galerie Inattendue Paul Conti
13 novembre 2017, par Valérie NoriegaLe 18 novembre, la Galerie Inattendue ouvre un espace de création autour de l’exposition en cours. Au delà d’un lieu d’exposition, de rencontre et d’échange, la Galerie Inattendue devient aussi un lieu de vie, ouvert à tous, où les savoir-faire se rencontrent et se partagent. La Galerie Inattendue propose une autre approche de la galerie d’art en amenant le spectateur à devenir acteur via divers supports en lien étroit avec l’exposition du moment. Les thèmes se succèdent chaque samedi pour (…)
-
Stéphane Chavanis, plasticien hors norme, invité de la Galerie Ferrero en mai
9 avril 2024, par Valérie NoriegaLa prochaine exposition de la Galerie Ferrero sera consacrée à l’artiste monégasque Stéphane CHAVANIS.
Piet Mondrian a peint sa première œuvre abstraite à 47 ans. Stéphane Chavanis a lui basculé vers l’abstraction à 67 ans !
« L’abstraction géométrique, par son ascèse et son minimalisme épuré, représente pour moi l’aboutissement d’un long chemin d’une quarantaine d’années de création intense. » Dans les années 80, l’artiste monégasque s’inscrit dans le courant dit de la figuration (…) -
Louis Féraud : L’artiste au dé d’or au Centre d’Art la Falaise
11 mai 2021, par Valérie NoriegaAvec Louis FE ?RAUD, cre ?ateur de haute couture et artiste, c’est plus d’un demi sie ?cle de cre ?ation que l’on parcourt au travers de pie ?ces uniques et exceptionnelles qui seront expose ?es au Centre d’Art la Falaise a ? Cotignac du 27 juin au 24 octobre 2021. Avec passion et exube ?rance, il vous entrai ?nera dans un monde de re ?ve, d’art, de couleurs et de formes.
Arles, la clef du royaume
Jamais, de son propre aveu, Louis Féraud n’avait songé à être couturier. La lumière, les (…) -
L’été à Cannes 2015 : un air de liberté !
10 avril 2015, par Service RédactionCette année, pour la première fois, le programme de l’Eté à Cannes a été présenté ce mercredi lors d’une unique conférence de presse durant laquelle a été déclinée toute l’offre culturelle cannoise pour un été multiculturel : musique, cinéma, danse, feux d’artifice, arts plastiques, photographies, animations de rue….
Ainsi, de juin à fin août, 10 festivals, 12 expositions, 25 animations, 7 visites thématiques guidées, animeront l’été aux quatre coins de la ville et mettront en valeur des (…) -
"La plénitude du vide, Art du bambou au Japon" à découvrir au Musée des arts asiatiques
29 juillet 2024, par Service RédactionDu 27 juillet 2024 au 5 janvier 2025, le musée départemental des arts asiatiques accueillera l’exposition La plénitude du vide, Art du bambou au Japon qui participe au rayonnement mondial de l’art contemporain japonais.
Une exposition qui met à l’honneur les artisans d’hier devenus les artistes d’aujourd’hui
Cette exposition, dédiée à la vannerie japonaise en bambou, présente une tradition vieille de plusieurs siècles. Cet art ancestral connaît depuis peu un renouveau sans pareil, (…)