Le Département des Alpes-Maritimes présente la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Nice. Cette exposition inédite a spécialement été conçue pour les espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice qui forment la nouvelle Galerie Lympia.
Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965) dont les toutes (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« L’Ultime œuvre » de Giacometti, une exposition d’exception cet été à la Galerie Lympia à Nice
6 avril 2017, par Valérie Noriega -
Villa Noailles
5 novembre 2014, par Alain AmielMarie-Laure Bischoffsheim, héritière de la banque familiale et Charles de Noailles, né d’une grande famille d’aristocrates, sont tous deux passionnés d’art, d’architecture et de modernité. Ils fréquentent les salons, les expositions internationales, achètent des œuvres d’art classiques, mais s’intéressent aussi aux avant-gardes. Au delà de simples mécènes, ils inventent un nouvelle activité, celle de passeurs entre les arts, les sciences et la littérature. Ils facilitent les synergies entre (…)
-
Le Cabinet de Curiosités de Virginie de Saint-Méard
13 mai 2020, par Alain AmielVirginie Journiac se rend compte assez jeune qu’elle a un nom lourd à porter. Des professeurs de dessin, à l’appel de son nom, semblaient tiquer et réagir bizarrement. Elle savait bien sûr qui était Michel Journiac (avec qui elle est apparentée)...
Inventeur de l’art corporel, connu pour ses travaux dérangeants (il a fait du boudin avec son sang), ce personnage hors du temps qui a abandonné ses études au Séminaire pour s’adonner à l’art dégageait une aura qui semblait incommoder les gens. (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…) -
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Celine SCIAMMA
19 mai 2019, par FX1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
La réalisatrice Céline Sciamma à déjà un beau palmarès, titrée de deux Césars, l’un en 2008 : pour Naissance des pieuvres, César du meilleur premier film et l’autre en 2015 pour pour Bande de (…) -
Le Riviera Electro Festiva débarque à Nice les 7 et 8 juin !
30 avril 2024, par Valérie NoriegaRendez-vous pour une véritable warehouse session à la berlinoise en plein cœur de Nice ! Le Riviera Electro Festival (REF) est de retour cette année pour une édition intégralement réinventée au début du mois de juin au pôle des cultures contemporaines de l’est- niçois : le 109. Festival boutique qui réunira ,un véritable village festival avec des créateurs d’exception et les amateurs de musiques électroniques et techno dans un décor industriel hors du commun !
REF c’est aussi et surtout (…) -
Musique persane à la Fondation Maeght
14 septembre 2015, par Service RédactionDans le programme de ses « Nuits » 2015, la Fondation Maeght présentera le samedi 3 octobre, « en matinée » à 17h00, « ENTRE LA ROSE ET LA TULIPE », un concert exceptionnel de musique persane/ottomane avec Arasch Mohafez et Zia Mirabdolbaghi.
LA MUSIQUE
Entre la rose légendaire d’Ispahan et la tulipe, symbole de la Turquie, il y eut durant des siècles, des échanges d’une fertilité rare. La musique tout comme la littérature, la peinture, l’architecture et la calligraphie a connu à partir (…) -
LA DAME AUX CAMELIAS au TNN, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils – Adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel
4 février 2019, par Valérie NoriegaPlus long et plus bas que d’habitude, le plateau du TNN devient panoramique pour présenter « La Dame aux camélias », adapté par Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel qui signe aussi la mise en scène.
Le rideau se lève sur un autre rideau de voile, rouge sang comme tout le décor (murs, plafond, meubles). Sa transparence laisse voir des corps nus circulant dans un ralenti très cinématographique, tandis que, dans cette atmosphère envoûtante, une voix-off lit des extraits du roman d’Alexandre (…) -
Clin d’œil à André Villers à l’atelier Renoir
17 avril 2023, par Alain AmielAndré Villers nous a quitté en 2016, mais ses photos sont toujours là, de plus en plus présentes dans les rétrospectives, les expositions de photographes (Doisneau), de peintres, de sculpteurs, indiquant son intense activité pendant des décennies.
Proche des artistes depuis son heureuse rencontre avec Picasso en 1953, il n’a cessé de les fréquenter, de les photographier (Léger, Calder, Magnelli, Mirò, César, Ben, Hartung, etc.) ainsi que leurs amis écrivains poètes (Prévert, Ponge, Butor, (…) -
BEN le plus grand des tchatcheurs accueille LES TCHATCHES le Jeudi 2 novembre à 19h au César ????
25 septembre 2017, par Valérie NoriegaOn en rêvait Botox(s) l’a fait !!!! Inviter le plus grand artiste tchatcheur du Sud Est à son événement Tchatches c’est tellement évident et prometteur !
Après les deux premières éditions au Colibri, restaurant du Théâtre National de Nice et au Rosalina Bar, Les Tchatches, organisées par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, font escale au « César » jeudi 2 novembre, de 19h à 21h. Une nouvelle occasion d’inviter artistes, critiques, curators, galeristes, à se livrer à (…)