Jean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie.
Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie sombre et (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
La Belle et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, un conte revisité
20 décembre 2016, par Service Rédaction -
"Des hommes", de Lucas Belvaux
8 décembre 2020, par Caroline Boudet-LefortIl y a quelques années, Lucas Belvaux s’était aventuré dans un projet fou en réalisant autour de trois couples une trilogie : « Un couple épatant », « Cavale », « Après la vie ». Trois films indépendants qui se déroulaient en parallèle, chacun éclairant l’autre
Avec « Des hommes », cette fois il semble se lancer un sacré défi pour celui qui a lu le roman de Laurent Mauvignier dont l’écriture syncopée est telle que toute adaptation semblait impossible. Mais c’est réussi ! Luca Belvaux joue (…) -
"Rockastoria - mon histoire musicale," par Jack Lalli en dédicace samedi Librairie Masséna !
6 décembre 2019, par Valérie NoriegaUn petit bijou de livre qui sort juste au bon moment pour pourquoi pas le glisser sous le sapin !!! Ce nouveau livre c’est celui du journaliste musical " Jack Lalli " qui retrace toute l’histoire du Rock n Roll sur la Côte d’Azur, mais pas que ... !! Il sera en dédicace ce samedi 7 Décembre à la librairie Masséna à partir de 15 h, n’hésitez pas à aller l’écouter en plus de le lire !!!
Jack Lalli raconté par Jean-Paul Fouquès
"Arpenteur de métier, géomètre topographe depuis « pffff » (…) -
Pierre et Gilles, le gou ?t du cine ?ma, à La Malmaison
9 décembre 2019, par Valérie NoriegaPierre et Gilles cre ?ent des œuvres iconiques, connues de tous et largement diffuse ?es aupre ?s d’un public peu au fait de la cre ?ation contemporaine. Pour la ville de Cannes, ce duo d’artistes franc ?ais, l’un des plus populaires en France depuis plus de trente ans, invente une exposition et une sce ?nographie a ? partir de tableaux lie ?s au cine ?ma, passion commune aux artistes et la ville qui accueille chaque anne ?e son ce ?le ?bre festival. Du 12 de ?cembre 2019 au 26 avril 2020, (…)
-
Moninot dessine le son chez Maeght
25 mars 2022, par Annick CHEVALIEROn entend souvent cette remarque : "les expositions de la Fondation Maeght sont toujours réussies". Nous sommes bien d’accord. Celle qui vient de débuter fera partie des grands événements qui marqueront cette saison sur la Côte d’Azur.
"Le Dessin Élargi" de Bernard Moninot répond à l’harmonie des lieux, "dans son ampleur et sa fluidité" pour reprendre les mots du commissaire d’exposition Olivier Delavallade. "Nous avons pu déployer des installations majeures ces quinze dernières années, (…) -
Sur le fil (Walk The Line)
7 octobre 2016, par Service RédactionJusqu’au 31 décembre 2016, OPIOM Gallery est fière de présenter SUR LE FIL (Walk The Line), soit une sélection d’œuvres de neufs jeunes artistes utilisant la photographie comme épine dorsale de leur création et dont la majorité est exposée pour la première fois en France. Cette exposition collective inédite prend pour thème le glissement du Moi comme mécanisme d’auto-défense psychologique dans l’autoportrait conceptuel.
La représentation de l’artiste face à lui-même constitue un sujet (…) -
Relire L’ATTRAPE-COEURS de J.D. Salinger
17 mars 2021, par Caroline Boudet-LefortPour son chef d’oeuvre paru en 1951, « L’attrape-coeurs », J. D. Salinger invente un original et réjouissant style d’écriture faussement désinvolte et capable de toucher tout coeur. Longtemps après une première lecture, relire ce best-seller mondial permet de constater qu’il n’a pas pris une ride, sans jamais être usé par le temps. On retrouve son héros, Holden Caufield, avec toujours son même regard ironique et acerbe sur tout ce qui l’entoure et dont il fait profiter au lecteur grâce à son (…)
-
Studio Fotokino
19 juin 2017, par Valérie NoriegaAprès des années de vagabondage, Fotokino pose ses valises dans un espace dédié aux arts de l’image, ouvert à Marseille depuis octobre 2011.
Transversal et indiscipliné, le Studio Fotokino explore les pratiques artistiques liées à l’image : illustration, graphisme, cinéma, photographie, création vidéo... les arts visuels dans leur richesse et leur diversité.
Situé au cœur de la ville, le Studio offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au (…) -
Yvon Amiel, la F1 revisitée, à la Collection de Voitures du Prince de Monaco - Fontvieille
24 décembre 2020, par Alain AmielFils de libraires, Yvon Amiel s’est vite passionné pour les livres. C’est une chance pour un enfant d’avoir deux librairies à sa disposition : son père, un des meilleurs libraires du Maroc, directeur de la grande librairie de Rabat, et sa mère qui tenait une petite librairie d’ouvrages d’occasion où il pouvait découvrir des Bandes Dessinées plus anciennes.
Parmi toutes les BDs qu’il lisait à la sortie des cours et pendant les vacances, deux auteurs se sont imposés : l’immense Franquin, (…) -
Sortie ciné : DRUNK, de Thomas Vinterberg
14 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortNous avons vu "Drunk" en avant-première aux Arcades à Cannes hier dont la sortie en salles est prévue aujourd’hui ! Le film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle : les quatre compères sont formidables !
C’est avec le label « Festival de Cannes - Sélection officielle 2020 » que sort « Drunk », le nouveau film de Thomas Vinterberg. Le cinéaste danois a été révélé en 1998 avec « Festen », film étendard du style Dogma qu’il avait lancé avec Lars Von Trier : caméra à l’épaule, (…)