Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Scène 55 Mougins : les (nombreuses) raisons de s’y rendre à la saison prochaine
22 juin 2018, par Annick CHEVALIERFeuilleter le beau catalogue de la saison 2018 de la scène 55 et rester impuissant en face des choix possibles c’est humain. On annonce « de la diversité, et de l’originalité avec la mise en valeur du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain »…
Dans les 37 spectacles de théâtre, danse, musique, humour, la marionnette obtient une place de choix : on lui consacre un festival d’une semaine. Elle s’adresse aux publics toutes générations confondues dans des spectacles à plusieurs niveaux (…) -
ANTHEA - LA NOSTALGIE DES BLATTES de Pierre Notte
13 mai 2019, par Caroline Boudet-LefortDeux immenses comédiennes sont réunies pour nous conter la terrible évolution du monde qui va si vite qu’on pourrait bientôt en arriver à regretter les blattes. Oui, oui !
Sur un piédestal, deux femmes, deux vieilles face au public. Chacune sur sa chaise qu’elle ne quittera pas. Des vieilles, des vraies, qu’il faudrait regarder comme des curiosités. Des pièces de musées comme si l’évolution naturelle de l’être humain était écartée. On vit dans un monde où tout se manipule : la (…) -
ANTIBES – Prix Jacques Audiberti 2019 à Alaa El Aswany
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortChaque année, la Ville d’Antibes attribue le Prix Littéraire Jacques Audiberti à un écrivain dont l’oeuvre est en résonance avec celle du romancier, poète et dramaturge antibois, mais également inspirée - totalement ou en partie - par la Méditerranée. Il est décerné par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauwelaert.
Le prix 2020 a été attribué à l’écrivain égyptien Alaa El Aswany.
Né en 1957 dans la vallée du Nil, d’une (…) -
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortElle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
-
JULIETA de PEDRO ALMODOVAR - CANNES FIF 2016
17 mai 2016, par FXJulieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à (…)
-
Sept Off 2014
6 octobre 2014, par Service RédactionEn 2014, le Sept Off fait le bilan de 15 années de photographie. Voir et faire voir de l’image ont été le moteur de notre engagement, sans à priori sur les genres et pour à chaque fois interroger notre regard sur la photographie. L’heure du bilan de ces quinze années de Festival est aussi pour le Sept Off le moment d’une envie de renouvellement : ne pas imposer de thème aux créateurs, ni mettre de barrière entre les genres photographiques pour donner libre cours à l’image et à la création. (…)
-
Le 28 avril, une journée au MAMAC pour célébrer Yves Klein !
15 mars 2018, par Valérie NoriegaLe 28 avril résonne sous le signe de la célébration double des 90 ans de la naissance d’Yves Klein – le 28 avril 1928 au 33 rue Verdi à Nice – et des 60 ans de l’exposition anthologique Le Vide qui fut inaugurée le 28 avril 1958 à la Galerie Iris Clert à Paris.
Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice. Pour cette (…) -
Run Run Run l’expo rock n’roll qui fête le 20ème anniversaire de la Station !??
21 octobre 2016, par Annick CHEVALIERRun Run Run, accessoirement c’est le titre d’une chanson de The Velvet Underground. C’est aussi une expo très rock n’roll à la Villa Arson jusqu’au 30 décembre. Pour découvrir les productions de 120 artistes organisés en une vingtaine de collectifs. Cette synergie explosive aboutit à une exposition où se mêlent le spirituel, le trivial, la cocasserie, la poésie, le différent, le bizarre. Vous n’aimez pas être déstabilisé ? Alors n’y allez pas…
L’origine de cet événement, c’est la fête (…) -
Run Run Run
12 octobre 2016, par Service RédactionRUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space (des lieux inventés par les artistes pour les artistes) conçue par 22 collectifs et 120 artistes d’Europe et d’ailleurs, transformant la Villa Arson en vaste atelier de création et d’expérimentations. Ce projet est réalisé à l’occasion des 20 ans de La Station (Nice).
Basée à Nice, La Station est un Artist-Run Space, c’est-à-dire un espace de production et d’exposition fondé et géré par des artistes (…)