| Retour

Chaumont, le jardin extraordinaire

On veut croire que c’est ici, entre le fleuve qui s’écoule devant le château et le ciel immense de Loire, que Charles Trenet a trouvé l’inspiration de son "jardin extraordinaire". Celui de Chaumont, entre Blois et Tours, l’est assurément ! Depuis une trentaine d’années, en plus de la visite traditionnelle de ce monument historique, le site offre un festival de créations qui provoque l’émerveillement de ses visiteurs et s’enrichit au fil des ans (jusqu’au 6 novembre).

En 2022 donc, sur le thème du "jardin idéal", des dizaines de créateurs - plasticiens, horticulteurs, architectes, paysagistes... - ont mis leur art au service de la beauté avec le souci permanent de l’environnement.
La nature et le végétal trouvent dans cette immense propriété un écrin ou s’épanouir. Plan à la main, le public chemine comme dans un labyrinthe allant d’un espace à un autre, chipant peut-être des idées pour le jardin entourant leur villa. Au fur et à mesure de la déambulation, le rideau de verdure qui ménage le suspense des mises en scène, s’ouvre sur des jardinets différents.

Choc des couleurs, des structures, des odeurs.

Quelques-unes des créations extraordinaires des jardins de Chaumont. ©JMC

Des jardins nourriciers, d’autres recevant des plantes simples à visée thérapeutique, des œuvres d’art en plantes et en fleurs pour la seule beauté du geste : un grand vent de liberté souffle sur ce festival. Il faut plusieurs heures pour tout visiter, certains reviennent même le lendemain...

Le rendez-vous des têtes couronnées

Un nuage qui passe, trois gouttes de pluie ? Il est temps de passer le pont-levis du château qui a vite perdu sa vocation militaire pour devenir une résidence de loisir, un rendez-vous de chasse dans ce pays ligurien à l’orée de la Sologne. Honneur aux dames :
Marie de Médicis et sa rivale Diane de Poitiers, Mme de Staël, Madame Récamier puis beaucoup plus tard Sarah Bernhardt séjournèrent dans cette immense bâtisse de pierre blanche où l’on s’attend à chaque instant à croiser les mousquetaires du roi ou Thierry la Fronde dans les couloirs...
Classé Monument Historique dès 1840, il devient le rendez-vous des têtes couronnées, de l’aristocratie et des artistes sous l’impulsion du prince de Broglie qui en fit "the place to be" de l’époque. Honneur aux messieurs : le roi d’Espagne, celui d’Angleterre, celui du Portugal, celui de Roumanie, des maharadjah indiens, Honoré de Balzac venu en voisin. La liste des invités prestigieux rejoint celle du Bottin mondain !
En 1937, l’état exproprie Chaumont "pour cause d’utilité publique" et en 2007 ce domaine exceptionnel passe sous le giron de la Région des Pays de Loire.

Photo de Une (détail) ©JP Dalbera

Artiste(s)