Dieu a-t-il une peau ?...... … est la dernière préoccupation de Jean-Pierre Giovanelli, voici comment il formule sa question : En ce début de XXIème siècle de l’ère chrétienne, la cécité s’abattit sur l’humanité. Les hommes se regardaient sans se voir, l’hémisphère nord maître du monde ignorait la présence de l’hémisphère sud. La science et le rationalisme économique de l’Occident, incontrôlables et incontrôlés procédaient avec une arrogante allégresse à l’agonie de Gaia, alors que, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part V)
24 juin 2014, par Alexandre de la Salle -
Ossip ZADKINE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 juillet 1890 à Vitebsk, et, mort le 25 novembre 1967 à Paris.
Il a étudié à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris durant une année, puis il a commencé à exposer ces statues et dessins au Salon d’automne et au Salon des indépendants.
Photo de Une : © DR -
Antibes Art Fair, le rendez-vous depuis 40 ans des passionnés d’Art et Antiquités
8 avril 2015, par Céline MerrichelliDu 18 avril au 4 mai prochains, la 43e édition du Salon d’Antiquités, d’Art Moderne et d’Art Contemporain d’Antibes accueillera le public sur la nouvelle esplanade du Pré des Pêcheurs.
Après avoir accueilli l’an dernier près de 25 000 visiteurs – amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de bijoux anciens, de design, d’art moderne et d’art contemporain – ce Salon installera cette année encore ses exposants entre l’espace d’exposition en plein air et un grand chapiteau de près (…) -
« L’art et la créativité comme moyen de résilience » : rencontre-hommage aux victimes des attentats
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaEn prélude à l’hommage national qui va être rendu vendredi 14 juillet en mémoire des 86 victimes et plus de 400 blessés de l’attentats de Nice, la Zonmé vous propose une soirée rencontre originale sur le thème de l’art comme moyen et moteur de résilience.
« L’art et la créativité comme moyen de résilience »
Rencontre autour de la vidéo-danse « Le souffle de la vie » Mercredi 12 juillet 2017, à 19h00 « La Zonmé » « Le souffle de la vie » : Esteban et Federica, interprètes de la danse, (…) -
ROY LICHTENSTEIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 octobre 1923 à Manhattan, et, mort le 29 septembre 1997 à Manhattan.
Durant sa scolarité, il commence à s’intéresser à l’art et au design, ainsi qu’au Jazz dont il peint les portraits des musiciens. Il intègre aussi l’Université d’État de l’Ohio qui propose des cours d’art et un diplôme en fin de cursus.
Il deviendra, par la suite, professeur au sein de cette université, tout en continuant ses créations, et ainsi, il expose pour la première fois au Canada en 1951.
Dans les (…) -
Galerie Maud Barral - FERMÉE EN 2016 -
23 avril 2014Depuis mai 2011, Maud Barral est superbement installée dans un ancien hangar à bateaux, un lieu spacieux et accueillant d’une surface de 250m² pour une hauteur sous plafond de 5 mètres, avec de larges vitrines ouvertes sur un quai du port face aux bateaux. Un espace qui permet l’accrochage de grandes pièces. Les grandes colonnes, les murs en pierre et la présence de deux mezzanines offrent au public une promenade déroutante et passionnante dans la diversité des oeuvres. La galerie est (…)
-
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…) -
Maurice DE VLAMINCK
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 avril 1876 à Paris, et, mort le 11 octobre 1958 à Reuil-la-Gadelière.
Durant sa vie, il alternera les peintures, les écrits, comme des essais, des poésies ou des romans. De nature autodidacte, il refuse de se former en copiant les oeuvres de grands maitres.
Photo de Une : © DR -
« Oui, il se passe des choses à Nice ! Et BOTOX[S] veut les rendre visibles »
2 février 2010, par Faustine SappaLe réseau de promotion d’art contemporain BOTOX[S] est né en 2007 de la volonté de 10 lieux d’exposition de défendre les intérêts des différents acteurs de la création actuelle à Nice. Aujourd’hui au nombre de 12, les membres de BOTOX[S] entendent intensifier leur action, notamment en trouvant des moyens pour produire des artistes émergents.
Des collectionneurs qui trouvent plus valorisant d’acheter de l’art à Paris ou Berlin, des galeristes qui s’expatrient, des artistes qui manquent (…) -
Frank Eric ZEIDLER
2 avril 2015, par Service Rédaction"Je suis né en 1953 à Winnipeg (Canada) de parents allemands.
Ma mère est une artiste ayant étudié sous la direction du peintre allemand Reinhold Ewald. En 1956, notre famille déménage à Vancouver, ville dans laquelle j’ai grandis. Dès mon plus jeune âge, je suis convaincu que je suis fait pour être artiste. C’est ma mère qui me donne mes premières leçons d’art, en me répétant que si on était capable de dessiner le corps humain, on pouvait tout dessiner. En 1971, je m’inscris donc à (…)