En exprimant sa passion pour le 7ème art, Jean-Claude Gallotta rend hommage à ses cinéastes favoris auxquels il doit à chacun une part de sa formation. Outre le son, l’image, les dialogues, c’est l’imaginaire du cinéma qui le nourrissait. Un spectacle le 7 mai à Anthéa qui a séduit le public.
Le cinéma est la seule école qu’il a eue, dit-il. D’autant que le 7ème art l’a fait voyager au gré de cinéastes du monde entier. Une voix off (celle de Jean-Claude Gallotta ?) raconte le cheminement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa - ’Cher cinéma’ : Jean-Claude Gallotta n’a pas fini de nous surprendre !
9 mai, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
ANTHÉA : Trois mois de folie(s)
16 octobre 2023, par Jean-Michel ChevalierÉlitiste, non, mais premium, assurément ! Comme à chaque saison, le théâtre Anthea convoque les spectacles « qu’il faut voir » avec les plus grands interprètes. Une affiche à faire rougir d’envie les salles parisiennes, avec des rendez-vous qui s’enchaînent à toute vitesse, qu’il s’agisse de théâtre, d’opéra, de clowns, de chant, de musiques, de danse…
Dans cette programmation, nous avons sélectionné jusqu’à fin décembre quelques rendez-vous incontournables en faisant un choix forcément (…) -
Anthéa - ART de Yasmina Reza
24 avril, par Caroline Boudet-LefortMalgré le souvenir fabuleux de l’avoir vu, il y a fort longtemps, avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi, on ne peut être déçus de revoir cette pièce avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin. C’est un vrai plaisir et un moment de franche rigolade assurée !
Certes, la pièce, fort bien écrite de Yasmina Reza, est très astucieuse ! Elle est devenue un chef d’œuvre de la scène théâtrale – la pièce française contemporaine la plus jouée dans le monde entier -, (…) -
Anthéa - Le tartuffe ou l’hypocrite (Mise en scène d’Ivo van Hove) : Une pièce virulente, transgressive et insolente
20 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDe l’audace, beaucoup d’audace, encore de l’audace ! La scène est d’abord vide, mais vite tous arrivent pour installer le décor dans une agitation bien orchestrée sur une musique tragique et assourdissante. Tout est dans l’excès, au maximum de l’excès, et c’est tant mieux !
D’emblée les spectateurs sont projetés dans un spectacle qui ne peut laisser indifférent, rien n’y est tranquille, ni poussif ! Orgon (Denis Podalydès), le maître de maison, arrive et découvre, sous un tissu crasseux, (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
Anthéa - Rapport pour une académie, sur une mise en scène de Georges Lavaudant
3 avril, par Caroline Boudet-LefortGeorges Lavaudant, grand admirateur de Kafka voulait adapter sur scène un de ses textes, et il a trouvé le comédien idéal pour interpréter ce personnage qui passe du singe à l’homme. S’il a des attitudes simiesques, elles ne sont jamais caricaturées de façon ridicule et comique. Manuel Le Lièvre a choisi la mesure parfaite pour être cet homme qui « descend du singe ». Grâce à sa voix, à son regard et à ses attitudes dans son jeu (les déplacements de son corps, les expressions de son visage, (…)
-
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…)